Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De juillet à décembre

L'année culturelle dans Vaudreuil-Soulanges - Partie 2

durée 18h00
28 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
En collaboration avec Jessica Brisson et Ginette Brisebois

Voir la galerie de photos

L’année 2023 a été marquante à bien des égards dans Vaudreuil-Soulanges. Que ce soit sur le plan environnemental, éducationnel, politique, culturel, sportif, corporatif ou en ce qui a trait aux chantiers et travaux, elle a été tout sauf ennuyante. Retour sur les nouvelles importantes des douze derniers mois. 

La murale Les Pionnières est officiellement inaugurée

C'est finalement ce jeudi 29 juin que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l'inauguration officielle de la murale Les Pionnières, située au 200 avenue Saint-Charles. 

Écrire un livre pour se libérer, mieux avancer et livrer un message d'espoir

Malgré la difficile épreuve qu’elle a vécue alors qu’elle n’était âgée que de 12 ans, Marika Sabourin a trouvé le courage de la raconter sur papier dans un récit autobiographique intitulé Les yeux noirs. Entrevue avec la citoyenne de Rigaud qui fait preuve de résilience et de courage.

Saint-Lazare dévoile l'Espace des Muses

C'est le jeudi 6 juillet, que la Ville de Saint-Lazare a donné le coup d'envoi à l'exposition artistique éphémère qui prend place au parc du 1530, rue Poirier; espace nouvellement baptisé l'Espace des Muses.

Une artiste de Pointe-Fortune en vedette au sein du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le CISSS de la Montérégie-Ouest ont dévoilé, en ce mercredi 9 août, l'identité de l’artiste retenue au terme de l’appel à projets 3 pour l’intégration des arts et de la culture dans le cadre du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

Un deuxième roman en quatre mois pour l'auteur Érik Leduc

Le 3 mai dernier, le résident de Vaudreuil-Dorion Érik Leduc annonçait la sortie de son tout premier roman en carrière intitulé Entre le lys et le lion. Presque quatre mois plus tard, soit le 30 août, il publiera la suite des aventures d'Akian, le jeune Abénakis qu'il a imaginé à l'époque de la Nouvelle-France en 1689. 

Brian Greenway et April Wine auront leur étoile!

Icône de la musique rock canadienne s'il en est une, le guitariste du légendaire groupe April Wine, et résident de Saint-Lazare, Brian Greenway, verra son groupe être honoré sur le Canada's Walk of Fame à Toronto.

Un chef invité d'honneur «rebelle» pour l'édition 2023 du Festival de la Soupe

Pour son édition 2023, le Festival de la Soupe de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot s’associe, pour la toute première fois de son histoire, à un chef invité d'honneur passionné de cuisine. Il s’agit de l’auteur de livre de recettes, de l’animateur d’émissions culinaires, mais surtout du propriétaire du Rebelle Bistro de Saint-Lazare: Antoine Sicotte.

Madeleine Turgeon remporte le prix du public avec Hope-Full-Nest

L'artiste multidisciplinaire de Saint-Lazare Madeleine Turgeon a appris ce mercredi que son oeuvre Hope-Full-Nest avait remporté le prix du public. Plus de 300 votes ont été compilés, à l'exposition Mosaïstes du Canada 2023 qui s'est déroulée à Vancouver au McMillan Arts Center en juillet et août. Sa mosaïque Hope-Full-Nest s'est démarquée.

Une artiste de L'Île-Perrot prendra part à un projet d'envergure nationale

C'est avec l'appui du Gouvernement du Québec que Culture Montérégie  présente les huit artistes qui participeront au grand projet d'envergure nationale Vitrine Virtuelle Montérégienne (VVM) qui se tiendra à compter du 11 septembre prochain. Parmi eux, on retrouve Elsie Morin de L’Île-Perrot. 

Une résidente de Rigaud signe son troisième roman

C’est le dimanche 20 août dernier que l’autrice et résidente de Rigaud, Julie Lamarre, procédait au lancement de son troisième roman en carrière intitulé Passion Audacieuse. Entrevue avec l’écrivaine qui relève aussi un nouveau défi avec ce troisième livre: l’autoédition.

Colette Lebel lance le livre "Plaidoyer pour la coopération"

Une passionnée de coopératives et résidente de Vaudreuil-Dorion, Colette Lebel, a écrit un livre que Fides vient de publier, Plaidoyer pour la coopération. Celui-ci est sorti en librairie le 28 août dernier.

La résilience de Fania Séguin la conduit jusqu'en première partie de Michel Barrette

Ayant de fortes racines dans Vaudreuil-Soulanges, l’humoriste Fania Séguin, effectuera un retour à la source le samedi 4 novembre prochain. Elle grimpera sur la scène de l’auditorium du Collège Bourget pour faire la première partie de Michel Barrette dans le cadre d’un spectacle organisé par le Club optimiste de Rigaud.

L'entrepreneur Lazarois Jimmy Sévigny signe «Force»

Il a accepté le fait qu'il est workaholic (dépendant au travail). Son entreprise est située aux Cèdres où 34 pigistes oeuvrent. L'entrepreneur Jimmy Sévigny pesait presque 500 livres à 19 ans et a fait une crise cardiaque. Il en a perdu 300. Il vient tout juste de lancer un 5e livre, Force, dans lequel, pour la première fois, il place la santé psychologique avant la santé physique.

Journées de la culture 2023: un co-ambassadeur bien connu dans Vaudreuil-Soulanges

Les 27es Journées de la culture seront célébrées partout au Québec ce samedi 30 septembre et ce dimanche 1er octobre. L'un des ambassadeurs de l'événement est bien connu dans Vaudreuil-Soulanges et c'est avec plaisir que Néomédia s'est entretenu avec lui. Entrevue avec Michel Vallée. 

Natura prend son envol à l'école Mount Pleasant à Hudson

Le 21 septembre dernier, Natura, la murale et oeuvre collective de Madeleine Turgeon et de Claude Thivierge était inaugurée à l'école Mount Pleasant d'Hudson, lors du barbecue annuel de l'école, réunissant 400 personnes : élèves, parents, enseignants et artistes.

Le Parc du canal de Soulanges inaugure son premier Placotoir

C’est ce jeudi 28 septembre à 17h que l’équipe du Parc du canal de Soulanges, organisme établi à Pointe-des-Cascades, inaugurait son espace placotoir situé à quelques pieds de ses nouveaux bureaux. Pour l’occasion, une vingtaine de convives étaient présents.

Décès de l'artiste émailleur Bernard Séguin Poirier

À l’aube des Journées de la culture 2023, la communauté culturelle de Vaudreuil-Soulanges a perdu l’un des siens. L’artiste émailleur de renommée internationale Bernard Séguin Poirier s’est éteint la nuit dernière. Il laisse dans le deuil sa conjointe Suzanne et leurs cinq enfants. 

Près de 15 000$ pour soutenir la conversion de l'église de Pointe-des-Cascades

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, qu’une somme de 14 250 $ sera versée pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux de Soulanges.

Un 2e album pour Judy Hung, musicienne bien connue dans la région

C'est ce mercredi 11 octobre que le second album de musique classique de Judy Hung, musicienne bien connue dans Vaudreuil-Soulanges, sera disponible dans le monde entier via les principales plateformes numériques. 

Un vestige du temps revit dans la salle du conseil de Saint-Lazare

Symbole du temps qui passe, une horloge vieille de près de 140 ans trône désormais dans la salle du conseil municipal de Saint-Lazare.

Plus de 700 élèves de la région lancent les Journées de la culture en musique

Plus de 700 élèves provenant des écoles Saint-Michel, Sainte-Madeleine, et du programme arts-études et de la concentration musique de la Cité-des-Jeunes ont lancé les Journées de la culture en entonnant la pièce, Le grand rendez-vous; une composition originale proposée par Fanny Bloom et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de maestro Rafael Payare, dans le cadre d'une chanson pour l'école 2023.

Un deuxième roman en neuf mois pour Cédric Léveillé

Neuf mois après avoir signé son premier livre en carrière L'Éveil de Némésis, Cédric Léveillé, un citoyen de Vaudreuil-Soulanges, récidive avec le deuxième opus d'une trilogie.

La créativité d'élèves de Vaudreuil-Dorion rayonne jusqu'à Trois-Rivières

Les élèves de l'école primaire de l'Hymne-au-Printemps à Vaudreuil-Dorion font rayonner leur talent jusqu'à Trois-Rivières jusqu'au début de l'année 2024. Ils présentent leur projet de courtepointes contemporaines intitulé Assembler notre diversité au musée POP  pour l'exposition Haut et Fort qui regroupe plusieurs autres écoles à travers la province.

Une résidente de Saint-Zotique lance son propre magazine spirituel

C’est le 27 octobre, dans le cadre de l’Expérience Mystique à l’Espace Saint-Hyacinthe, un salon immersif portant sur le monde de l’invisible, qu’a eu lieu le lancement du magazine BeW.I.T.C.H.TM créé, mis en page et édité par la zotiquienne Geneviève Roberge.

Le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges célèbre son soixantenaire

Le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges (CCVS) a offert un concert en cadeau à ses admirateurs et à la population en trois lieux différents cet automne pour célébrer ses 60 ans de bonheur à chanter. En entrevue avec le président du conseil d'administration du Choeur, Éric St-Pierre, Néomédia a pu constater que le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges se porte bien.

Même après son décès, Denise Paquette soutient l'organisme qu'elle aimait tant 

Si pour certains, elle était une bénévole engagée dans sa communauté, une musicienne aguerrie et une enseignante dévouée, pour Le Nichoir, Denise Paquette, était une alliée de tous les instants. Même après sa mort, à travers ses oeuvres, l’artiste peintre continue de soutenir la mission de cet organisme qu’elle a cofondé en 1996. 

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est en deuil

Grandement impliquée au sein du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Mme Claudia Chebin, est décédée le 5 octobre dernier à l'âge de 80 ans. 

L'artiste Fabienne Legrand rend hommage aux aînés

En entrevue avec Néomédia, l'artiste nous raconte un peu l'histoire de ce projet. L'idée originale consistait à un souci de démontrer que les aînés peuvent briller autant que les plus jeunes, Une trentaine d'oeuvres seront exposées au musée.

Les artistes lauréates de Trace 2023-2024 sont dévoilées

C’est le 29 novembre que le Conseil des arts et de la de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et ses partenaires ont annoncé l'identité des cinq lauréates du programme TRACE, édition 2023-2024. ​

Galileo et Daniel Constantineau : des joyaux musicaux de notre région

Qu'est-ce qui fait courir Daniel Constantineau ? Le chef d'orchestre de Galileo est vraiment fier de relever un premier et un magnifique défi, celui de diriger son ensemble d'une trentaine de musiciens avec les choristes du choeur classique Vaudreuil-Soulanges dans un concert conjoint de La création de Haydn.

Josiane Farand au Nicaragua : pour de vrais sourires et du bonheur

« Ce qui m'inspire chez le peuple Miskitos, c'est leur joie : les gens sont heureux, on les les entend rire, on les voit jouer ». Voilà une des raisons qui a incité Josiane Farand à retourner dans cette communauté autochtone et méconnue des Miskitos au sein de la réserve de la biosphère des Bosawás, au Nicaragua. L'exposition de photographies Miskitos : Voyage au cœur des Bosawás se poursuit au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges jusqu'au 4 février.

À voir également

             

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Encore quelques heures avant l'ouverture du Festival de cirque

C'est aujourd'hui 21 juin, à 16h, que s'ouvre la 18e édition du Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion (FCVD). Jusqu'au 23 juin les festivaliers pourront profiter des installations de la rue Jeannotte qui pour l'occasion a pris des airs en fête foraine. Une fois de plus, l’édition 2024 du FCVD offrira une panoplie d’activités gratuites mettant en ...

19 juin 2024

Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque

Le compte à rebours est amorcé pour la tenue de la 18e édition du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion (FCVD). À quelques jours de l’ouverture officielle du site, la rue Jeannotte entame sa métamorphose afin d’accueillir, les 21, 22 et 23 juin, des milliers de festivaliers. L’édition 2024 du FCVD offrira une panoplie d’activités gratuites mettant ...

19 juin 2024

La chorale Les Greenwood Singers de Hudson à la recherche de voix

Vous aimez chanter en harmonie ? A la recherche d’un nouveau défi musical ? La chorale Les Greenwood Singers de Hudson organise des auditions pour les ténors et les basses jusqu'au 21 juin. Cette petite chorale se consacre principalement à de la musique a capella. La lecture de la musique est utile mais pas indispensable. Pour plus ...