Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Juillet à décembre

L'année politique dans Vaudreuil-Soulanges - Partie 2

durée 06h00
28 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
En collaboration avec Jessica Brisson

Voir la galerie de photos

L’année 2023 a été marquante à bien des égards dans Vaudreuil-Soulanges. Que ce soit sur le plan environnemental, éducationnel, politique, culturel, sportif, corporatif ou en ce qui a trait aux chantiers et travaux, elle a été tout sauf ennuyante. Retour sur les nouvelles importantes des douze derniers mois.

Marilyne Picard appuiera Sonia Bélanger dans son mandat 

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, se joint à l’équipe de la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Sonia Bélanger. Elle se penchera sur les dossiers des proches aidants en tant qu'adjointe gouvernementale.

Changement de garde à la direction générale de Vaudreuil-Dorion

Greffière adjointe à la Ville de Vaudreuil-Dorion depuis 9 ans, Mélissa Côté a été nommée directrice-générale adjointe de la Ville. Le conseil municipal a entériné une résolution en ce sens, ce lundi 3 juillet lors de sa séance régulière.

La population de Saint-Lazare pourrait doubler d'ici quelques années

La population de Saint-Lazare pourrait presque doubler, passant de 22 773 à 42 313 habitants, selon les propositions de densification de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a déclaré la mairesse Geneviève Lachance à Néomédia. 

Plus de 28 000 $ pour améliorer la sécurité routière aux Cèdres

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce l’octroi de 28 619 $ pour la Municipalité des Cèdres afin d’investir dans des projets d’amélioration de la sécurité routière.

Une citoyenne de Saint-Lazare exige la démission de Richard Chartrand

Une citoyenne de Saint-Lazare a profité de l'assemblée régulière du conseil municipal de ce mardi 11 juillet pour demander au conseiller Richard Chartrand, de démissionner. Cette demande fait suite à l'attitude de l'élu et aux commentaires émis par ce dernier à un résident lors de la période de questions de la réunion du conseil en juin dernier. 

La restructuration à la Ville de Rigaud sème le mécontentement chez les pompiers

La réorganisation de l’organigramme de la Ville de Rigaud, et particulièrement du Service de sécurité incendie, a retenu l’attention ce mardi 11 juillet lors de la séance régulière du conseil municipal.

1,9 M$ pour la Municipalité des Coteaux

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mardi, qu’une somme de 1 925 221 $ provenant du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 a été accordée à la Municipalité des Coteaux pour des travaux d’infrastructures d’eau.

Vaudreuil-sur-le-Lac: Trois conseillers quittent le navire

Faisant face à une vague de démission au sein de son conseil municipal, la Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac est depuis mai dernier, administrée par la Commission municipale du Québec.

Hudson veut relancer la Société de développement commercial

La Ville de Hudson tiendra une réunion publique pour discuter de la relance de la Société de développement commercial (SDC) au Centre communautaire Stephen F. Shaar, 394, chemin Main, le 21 août à 19 heures.

Un promoteur se bute à un 7e refus à Rigaud

Un promoteur, souhaitant développer un projet d'habitations multifamiliales, incluant un centre de la petite enfance (CPE), sur la rue Bélanger, à Rigaud, s'est une fois de plus buter à un refus de la part du conseil municipal.

Claude DeBellefeuille au front avec les médias locaux

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine et député de Drummond, Martin Champoux, ont tenu ce matin une conférence de presse en compagnie des directions des médias locaux afin de dénoncer les tactiques d’intimidation de la compagnie META suite à l’adoption de la loi C-18.         

Saint-Zotique obtient son statut de Ville

C'est en mars dernier que la Municipalité de-Saint-Zotique annonçait son intention de déposer une demande de changement de nom et de régime municipal au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin d’être dorénavant nommée comme étant la Ville de Saint-Zotique. Ce 29 août, le maire Yvon Chiasson a confirmé que le MAMH est favorable à cette nouvelle appellation. 

Plainte contre deux employés de Vaudreuil-Dorion: Dossier clos mais...

Dans la foulée des accusations publiques portées à l'endroit du directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Olivier Van Neste, et du directeur du Service des loisirs et de la culture, Vincent Bastien, la Ville de Vaudreuil-Dorion songerait à entreprendre des démarches contre le citoyen plaignant.

La CAQ refuse d'étudier deux pétitions concernant Vaudreuil-Soulanges

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, s’est vue refuser aujourd’hui l’étude en commissions parlementaires de deux pétitions provenant de la région.

Peter Schiefke salue l'engagement communautaire dans Vaudreuil-Soulanges

Ce dimanche 24 septembre, à l'Auberge des Gallant, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a salué l'engagement et le dévouement de 27 citoyens et organismes dans le cadre de son annuelle remise des Prix du service communautaire.

Peter Schiefke aspire à la présidence de la Chambre des communes

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, brigue la présidence à la Chambre des communes.

Pointe-des-Cascades et Les Cèdres changent de circonscription fédérale

Dès la prochaine élection fédérale, les citoyens des municipalités des Cèdres et de Pointe-des-Cascades seront appelés à voter dans leur nouvelle circonscription.

Olivier Prégent est élu conseiller municipal à L'Île-Perrot

Olivier Prégent a remporté son élection dans le district 5 - De L'Anse à la Ville de L'Île-Perrot. La présidente d'élection à la Ville a dévoilé les résultats préliminaires du scrutin, confirmant l’obtention par M. Olivier Prégent d’une majorité de voix soit 155 contre 58 pour la candidate adverse, Mme Lise Gauthier.

Patrick Bousez et Pierre Séguin conservent leurs postes de préfet et de préfet suppléant

Le mercredi 25 octobre, le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a réélu à l’unanimité monsieur Patrick Bousez, maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, comme préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Révision de la carte électorale du Québec: le statu quo ou une nouvelle circonscription demande la MRC

« À défaut d'accepter la naissance d'un nouveau comté sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, la Commission doit préconiser le statu quo », voilà comment se conclut le mémoire déposé, ce mardi 7 novembre, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à la Commission de la représentation électorale (CRE).

Jean-Yves Poirier renonce à la présidence de la Société de gestion des matières résiduelles

Le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, cède ses postes de président de la Société de gestion des matières résiduelles et de la Table de l'environnement de la MRC.

Marie-Claude Nichols veut sauver la Clinique de la Cité Vaudreuil

Préoccupée par l’avenir du complexe médical Clinique de la Cité Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a questionné cette semaine le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur les mesures que prendra son gouvernement pour éviter la fermeture de cette clinique desservant 25 000 patients.

André Legros obtient la confiance des électeurs du district 3 de Coteau-du-Lac 

C'est le dimanche 17 décembre que les citoyens du district Elzéar-Deguire de Coteau-du-Lac étaient appelés à se choisir un nouveau représentant à la table du conseil. Au total, cinq candidats étaient dans la course et c'est avec une majorité d'une soixantaine de votes sur sa plus proche rivale qu'André Legros a été élu. 

Vaudreuil-Dorion refuse de revoir son code d'éthique et de déontologie

C’est en bloc et en l'absence du maire Guy Pilon que les conseillers municipaux de Vaudreuil-Dorion, Luc Marsan, François Séguin, Paul Dumoulin et Paul Normand, se sont prononcés contre la proposition visant à amender le Code d'éthique et de déontologie des élus; proposition amenée par la conseillère Jasmine Sharma.

À voir également

            

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Investissements dans Soulanges : plus de 230 000$ pour soutenir la Ville de Rigaud

Afin de favoriser l’accès des Québécois à des infrastructures de qualité pour la pratique de sports, de loisirs et d’activités de plein air, la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, a annoncé des investissements de près de 37,8 millions de dollars pour 34 projets dans la région de la ...

12 juillet 2024

Les coteaulacois seront appelés aux urnes

Les coteaulacois seront appelés aux urnes le 27 octobre prochain afin d'élire un nouveau conseiller municipal suite au départ de François Vallières. Il s'agit d'un deuxième départ à la table du conseil en moins d'un an. Rappelons qu'en septembre 2023, David-Lee Amos, alors conseiller du district 3, avait lui aussi annoncé sa démission évoquant ...

9 juillet 2024

Élections fédérales 2025: déjà un premier candidat dans la course

Même si les prochaines élections fédérales ne sont pas encore d'actualité au Canada, on connaît déjà le visage de l'un des candidats qui se lancera dans la course dans le comté de Salaberry-Suroît qui deviendra la circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon. Il s'agit de Kristian Solarik qui représentera le Parti Vert du ...