Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle s'implique avec L'Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges

Un 2e album pour Judy Hung, musicienne bien connue dans la région

durée 11h00
10 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce mercredi 11 octobre que le second album de musique classique de Judy Hung, musicienne bien connue dans Vaudreuil-Soulanges, sera disponible dans le monde entier via les principales plateformes numériques. 

Intitulé Essence Romantique, ce second opus est très attendu. Mme Hung est impliquée au sein de L'Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges en tant que cheffe d'orchestre. 

Après la sortie remarquée d'Essence Baroque sur violon baroque solo et clavecin solo en 2022, son nouvel album est interprété sur des pianos historiques de l'époque romantique, notamment de marque Broadwood (1823), Graf (1826) et Erard (1866).

Ces pianos font partie de la collection Richard Burnett d'instruments à clavier historiques, gérée par la fondation Finchcocks Charity, installée au Royaume-Uni. Ils ont été choisis en raison de leur capacité à fournir une profondeur d'interprétation authentique en restituant les riches sonorités des pianos de l'ère romantique.

Inspirée par la littérature, les lettres et la documentation sonore d'époque des compositeurs et interprètes romantiques, Judy Hung a sélectionné des oeuvres de Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Liszt et Brahms qui mettent en valeur le romantisme expressif de la musique du XIXe siècle et qui aident à faire découvrir la sonorité exceptionnelle de chacun de ces pianos historiques. 

En jouant sur différents pianos du XIXe siècle, l'album Essence Romantique offre au public contemporain, qui connaît principalement le répertoire romantique interprété sur des pianos modernes, une expérience d'écoute nouvelle et originale. « Jouer sur des pianos d'époque certains des morceaux les plus célèbres du répertoire pour piano du XIXe siècle m'a permis de me replonger dans l'ère romantique », déclare Judy Hung. « En écoutant l'album, le public entendra les différences subtiles mais distinctives entre un piano moderne et un piano historique. Pour moi, en tant que musicienne, il est merveilleux de réaliser ce projet avec les pianos qui ont inspiré les compositeurs et de comprendre ce qui les a inspirés. Ce fut un beau voyage musical. » 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre du Partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge