Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Janvier à juin

Retour sur l'année en environnement dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Partie 1

durée 12h00
27 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
En collaboration avec Jessica Brisson

Voir la galerie de photos

L’année 2023 a été marquante à bien des égards dans Vaudreuil-Soulanges. Que ce soit sur le plan environnemental, éducationnel, politique, culturel, sportif, corporatif ou en ce qui a trait aux chantiers et travaux, elle a été tout sauf ennuyante. Retour sur les nouvelles importantes des douze derniers mois.

Deux nouvelles bornes du réseau RechargÉco au IGA Extra Famille Viau

Deux nouvelles bornes du réseau RechargÉco sont accessibles depuis tout récemment aux propriétaires de véhicules électriques qui demeurent sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Celles-ci prennent place au IGA Extra Famille Viau, supermarché situé sur le boulevard Harwood. 

« On préfère sacrifier de bonnes terres agricoles, plutôt que de découvrir des grenouilles ou des milieux humides.»

Le projet d’Hydro-Québec visant à construire un nouveau poste d’alimentation en électricité dans le parc industriel de Coteau-du-Lac cause de nombreuses inquiétudes chez les agriculteurs de la région. Entrevue avec la présidente de l’Union des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges, Ange-Marie Delforge.

La Ville de Vaudreuil-Dorion reçoit sa Chaise des générations

C’est sous une pluie d’applaudissement, que près d’une centaine d’élèves de l’école primaire Brind’Amour, accompagnés de quelques enseignants et de parents, ont offert, ce vendredi, à la Ville de Vaudreuil-Dorion, sa Chaise des générations qui, installée dans la salle du conseil municipal de façon permanente, vise à rappeler aux élus que les décisions prises aujourd’hui auront des conséquences sur l’avenir des enfants et qu’il est important de garder le cap face aux enjeux climatiques. 

Film d’animation lancé par une résidente de Vaudreuil-Soulanges

En l’honneur de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, l’autrice québécoise et citoyenne de Vaudreuil-Soulanges Marisha Wojciechowska a lancé un petit film d’animation intitulé « L’eau coule dans tout ! ». Elle participe à la Conférence en personne à New York.

16 entreprises de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont reconnues en biodiversité

À l’occasion d’une soirée reconnaissance organisée en collaboration avec Nature-Action Québec, 16 entreprises agricoles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont reçu un prix de reconnaissance pour leur participation et engagement dans le cadre du Projet d’amélioration de la biodiversité de la rivière Delisle et de la rétention des sols agricoles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Autobus Grenier: la transition aux véhicules "verts" est bien entamée

Ce lundi, la députée de Soulanges, Maryline Picard confirmait l’octroi d’une subvention à l’entreprise Autobus Grenier, située à Les Coteaux, en lien avec l’électrification de sa flotte de véhicules. Rencontre avec le propriétaire de l’entreprise familiale de 3e génération, Alexandre Grenier.

Les Fermes Burnbrae de Saint-Zotique vont planter 80 arbres à Vaudreuil-Dorion

Au cours des deux prochaines années, les Fermes Burnbrae de Saint-Zotique s’engage à planter des arbres sur le territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Entrevue avec le directeur général de la succursale locale de l’entreprise, François Lafond.

Steven Guilbeault annonce près de 500 000 $ pour reboiser Vaudreuil-Dorion

De passage à Vaudreuil-Dorion ce lundi, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, et le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, ont annoncé un investissement important de 485 000 $ pour la plantation de plus de 10 000 arbres à Vaudreuil-Dorion. Les fonds permettront de restaurer 9,6 hectares d'espace urbain. 

Un musée de la ferme qui raconte une histoire de 200 ans

La population est invitée à participer gratuitement à une journée porte ouverte au Musée de la ferme de Rivière-Beaudette, le 27 mai prochain de 10 h 17 h. Il y aura de dégustation de nourriture sur place, une forgeronne en démonstration, des artisans, etc. On procédera également au tirage de prix de présences.

Quatre nouvelles Chaises des générations pour Vaudreuil-Soulanges

Le mardi 13 juin, quatre nouveaux conseils municipaux recevront leurs Chaises des générations. 

33,1 hectares (ha) supplémentaires protégés dans le mont Rigaud en 2022

Les bilans sont faits : Nature-Action Québec (NAQ), en collaboration avec ses partenaires de longue date, a protégé 181 hectares (ha) de milieux naturels en 2022, et ce, dans plusieurs régions du Québec. De ce nombre, 33,1 hectares (ha) supplémentaires sont désormais protégés dans le mont Rigaud. 

Plantation au parc des Générations à L'Île-Perrot

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent (Comité ZIP HSL) a procédé au cours du printemps 2023 à la deuxième phase de son projet de contrôle des espèces exotiques végétales envahissantes (EVEE) au parc des Générations à L’Île-Perrot.

Retour en images sur la tempête de verglas

Le weekend de Pâques 2023 a été marqué par une importante panne de courant causée par une tempête de verglas. Retour en images sur la tempête.

EXCLUSIF: Des renardeaux naissent à l'Écomuseum

Au printemps, l’équipe de l’Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue a assisté à la naissance de quatre renards roux argenté. Les renardeaux sont la progéniture du couple de renards roux argentés, Sindri et Saga. 

Exclusif: Lavage de rues à l'eau potable à Saint-Lazare

Alors que l’administration de Saint-Lazare demande à ses citoyens d’adopter des pratiques responsables en matière d’utilisation d’eau potable, une enquête menée par Néomédia Vaudreuil-Soulanges a permis de révéler que la Ville elle-même fait fi de sa règlementation.

Retour de la tortue serpentine à Vaudreuil-Dorion

Un enclos de sécurité a été installé pour protéger les œufs d'une tortue serpentine qui ont été pondus, sur l'avenue Saint-Charles, à proximité de la piste cyclable, tout près du parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion.

Installation d'une puce électronique sur les bacs de déchets et de matières organiques

En vue de la collecte intelligente, la Ville de Vaudreuil-Dorion a mandaté l’entreprise USD Global pour l’installation d’une puce électronique sur les bacs de déchets et de matières organiques de gros format.

À voir également

                

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Sandy Beach : Hudson étudie la possibilité d'acheter le site

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir le site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question. Un premier mandat a été octroyé à la firme Groupe BC2 pour la somme ...

durée Hier 4h00

Les citoyens sont invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. «Le Blitz international de suivi du monarque» se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du ...

15 juillet 2024

Déversement des eaux usées : Coteau-du-Lac fait le point

La Ville de Coteau-du-Lac tient à apporter des clarifications importantes au sujet de la station de pompage d’eaux usées principale, Blanchard. Bien que des réparations soient nécessaires dans les prochains jours pour la tuyauterie de la station, la Ville assure n’effectuer aucun déversement d'eaux usées dans le fleuve, actuellement.   « La ...