Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours plus haut

Le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges célèbre son soixantenaire

Chargement du vidéo
durée 18h00
10 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Voir la galerie de photos

Le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges (CCVS) a offert un concert en cadeau à ses admirateurs et à la population en trois lieux différents cet automne pour célébrer ses 60 ans de bonheur à chanter. Le 12 novembre à 14 h,  il sera à l'église de Saint-Télesphore. De plus, il participera au spectacle de Galileo le 23 décembre à 19 h 30, en l'église Sainte-Rose-de-Lima.

En entrevue avec le président du conseil d'administration du Choeur, Éric St-Pierre, Néomédia a pu constater que le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges se porte bien. « Pour nos 60 ans, nos avons voulu faire un cadeau à la population, le "Best of" du Choeur, en quelque sorte. On y entendra divers airs qui ont fait notre réputation : de Bach à Queen, en passant par Félix Leclerc. »

De la pratique, encore de la pratique

Le Choeur est composé de 55 choristes passionnés. « Depuis quelques années, nous avons mis beaucoup d'emphase sur le recrutement, et nous accueillons de cinq à six nouveaux choristes par année », précise le président. Notre réputation nous suit, précise-t-il, et notre chef de choeur et directeur artistique depuis 2009, Jean-Pascal Hamelin, y a beaucoup contribué. Il veut toujours nous amener plus haut ».

M. St-Pierre indique que : « pour participer aux auditions du Choeur, il faut une voix juste et autant que possible, lire un peu la musique sans oublier de pratiquer à la maison. »

«De plus, il faut être présent aux pratiques, tous les mardis soirs, de septembre à mai, et ajoutons à cela 2 ou 3 répétitions « intensives » par session (automne/printemps). Elles ont lieu un samedi, de 9h à 15h.»

Concert avec Galileo le 23 décembre : La Création de Haydn

« Par exemple, notre prochaine répétition « intensive » aura lieu le 18 novembre à la Maison Tresler où nous préparerons notre concert de décembre avec l’orchestre Galileo ,» souligne-t-il.

M. St-Pierre rappelle que » sur les 33 mouvements de "La Création" de Haydn, présenté par Galileo, le Choeur, qui représente le peuple, se fera entendre sur 10 mouvements ».

Marché de Noël à Saint-Lazare

Le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges invite également la population au Marché de Noël de Saint-Lazare, où il fera deux prestations avec une partie de ses choristes, l'une à 13 h et l'autre à 15 h.

M. St-Pierre est également ténor et choriste dans le Choeur. Il est diplômé du Conservatoire de musique en interprétation au cor. Il travaille cependant en informatique, ce qui lui a  souvent servi pour travailler sur les concerts virtuels du Choeur.

Rappelons que durant la pandémie, le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges a mis en ligne cinq vidéos sur YouTube, qu'on peut encore écouter. Chaque choriste enregistrait sa portion de chez elle ou de chez lui et le tout était assemblé virtuellement. Un beau résultat.

M. St-Pierre confirme qu'il y a de la place pour tous les choeurs dans la belle région de Vaudreuil-Soulanges. En fait foi, le concert présenté en 2019 pour célébrer les 25 ans de la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion, intitulé Choeur en fusion. Ce dernier, toujours disponible sur YouTube, rassemblait quatre choeurs de la région : le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges, le Choeur Chants de coton, le Choeur Esperanto et l'Ensemble vocal Les Enchanteurs.

« Il y a un espace pour tout le monde et pour tous les goûts, croit-il. On n'est pas en compétition »

Pour en connaître davantage sur le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges n'hésitez pas à consulter leur site Web http://choeurcvs.org/, sur lequel vous trouverez l'historique du Choeur, rempli de péripéties et de lettres de noblesse. La page Facebook du Choeur est également disponible.

Quelques grandes lignes de son histoire

Jean-Pascal Hamelin prend la direction du Chœur en 2009. Il a réussi à rehausser constamment le niveau d’expertise du Chœur, en apportant un soin particulier à la qualité du son et au fondu des voix dans l’interprétation. 

En mai 2016, le CCVS accompagné par l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal a présenté le Requiem de Mozart devant plus de 500 personnes à l’aréna de Vaudreuil : 

Le CCVS a remporté pour une deuxième fois à l’automne 2016 le prix Ovation Vaudreuil-Soulanges dans la catégorie Organisations culturelles, en reconnaissance de son rôle actif et de son rayonnement dans le milieu culturel de la région.

Au cours de l’hiver 2016-2017, le Chœur a été sélectionné parmi près de 80 chorales de partout au pays dans le cadre du concours Chœurs d’Ici, chansons d’ici de Radio-Canada.

Les 20 ensembles gagnants ont chacun enregistré une œuvre canadienne francophone qui se retrouve sur un album lancé en mai 2017 afin de souligner le 150e anniversaire du Canada.

En 2017, le Chœur participait à la Virée classique de l’OSM où il remportait le prix du public lors du concert de clôture, sous la baguette de Kent Nagano.

Durant la pandémie,  le CCVS est resté actif et a produit, en 2020 et 2021, 5 vidéos de « chœur virtuel » où chaque choriste a enregistré sa partie individuellement, chacun chez soi. Ces vidéos ont cumulé au total plusieurs milliers de visionnements sur les réseaux sociaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque

Le compte à rebours est amorcé pour la tenue de la 18e édition du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion (FCVD). À quelques jours de l’ouverture officielle du site, la rue Jeannotte entame sa métamorphose afin d’accueillir, les 21, 22 et 23 juin, des milliers de festivaliers. L’édition 2024 du FCVD offrira une panoplie d’activités gratuites mettant ...

durée Hier 7h00

La chorale Les Greenwood Singers de Hudson à la recherche de voix

Vous aimez chanter en harmonie ? A la recherche d’un nouveau défi musical ? La chorale Les Greenwood Singers de Hudson organise des auditions pour les ténors et les basses jusqu'au 21 juin. Cette petite chorale se consacre principalement à de la musique a capella. La lecture de la musique est utile mais pas indispensable. Pour plus ...

18 juin 2024

Claude Bégin, tête d'affiche du Festival Artefact

Le Festival de musique émergente, Artefact a dévoilé sa programmation pour son édition 2024. L'événement se tiendra les 26 et 27 juillet au parc Le 405 de Vaudreuil-Dorion. Reconnu pour mettre de l'avant les artistes émergents, le Festival ne fera pas exception cette année, malgré une formule écoutée.  Finaliste aux Francouvertes, Karolan ...