Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Janvier à Juin

L'année sportive dans Vaudreuil-Soulanges - Partie 1

durée 12h00
25 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon

Voir la galerie de photos

L’année 2023 a été marquante à bien des égards dans Vaudreuil-Soulanges. Que ce soit sur le plan environnemental, éducationnel, politique, culturel, sportif, corporatif ou en ce qui a trait aux chantiers et travaux, elle a été tout sauf ennuyante. Retour sur les nouvelles importantes des douze derniers mois. 

Une nouvelle médaille d'or en couple pour les patineurs de Vaudreuil-Dorion

Après plusieurs succès internationaux, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, remportent leur premier titre canadien en carrière lors des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023 qui ont été organisés à Oshawa du 10 au 14 janvier.  

Mini-Léopard deviendra grand à l'École primaire Léopold-Carrière

Pendant huit semaines, près d’une trentaine d’élèves de quatrième et cinquième année de l’École primaire Léopold-Carrière, à Les Coteaux, auront la chance de s’initier au hockey grâce à l’initiative de leur enseignant d’éducation physique, Dillon Allard.

Deux anciens Canadiens en visite au Centre sportif Soulanges 

Les joueurs des Seigneurs de Soulanges, l’équipe de hockey locale de la catégorie M11B ont pu vivre un moment unique, le mercredi 18 janvier: voir leur entraînement être mené par deux anciens joueurs des Canadiens de Montréal, soit Pierre Dagenais et Richard Sévigny. 

Un succès pour la 6e édition de la Classique Hivernale de Saint-Zotique  

Après deux fins de semaine de compétition, la 6e édition de la Classique Hivernale est officiellement terminée à Saint-Zotique. Un total de 43 équipes se sont affrontées à la patinoire réfrigérée pour remporter les honneurs.

Deux gymnastes du programme sport-études du Chêne-Bleu en compétition à Saskatoon

Alexane Reid et Lia-Monica Fontaine ont toutes les deux pris part à la compétition Elite Canada Saskatoon 2023 qui se tenait du 18 au 22 janvier, en Saskatchewan. 

Un total de cinq médailles pour une gymnaste perrotdamoise

La jeune gymnaste de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Coralie Demers, a remporté cinq médailles, sur une possibilité de cinq, lors de la Compétition Elite Canada, qui se tenait à Saskatoon, du 18 au 22 janvier dernier.

Un citoyen de Saint-Clet rayonne sur la scène sportive nationale 

L'athlète Collin Lalonde, originaire de Saint-Clet, a eu pour tâche de mener la délégation de l'Équipe du Québec- Jeux du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Canada qui a eu lieu le samedi 18 février au Centre Eastlink de Charlottetown. 

Six nouvelles médailles pour le Club de Judo du Centre Multisports André-Chagnon

Six judokas du Club de Judo du Centre Multisports André-Chagnon ont fait belle figure, lors de la Coupe Louis-Page.

Josh Anderson du Canadien de Montréal salue les jeunes hockeyeurs de la région

L’ailier droit du Canadien de Montréal, Josh Anderson, a été vu portant fièrement le chandail officiel de l’Association de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion.

Défi double Everest: le pari réussi de Jean-François Trudeau

Pédaler 440 km, 18 000 mètres de dénivelé en 27 heures et 35 minutes pour amasser des fonds pour la Société SLA Québec, voilà, l’exploit réussi par le cycliste Jean-François Trudeau.

Une fiche parfaite pour le Storm Bleu du Sud-Ouest avant les séries éliminatoires 

Au terme de sa saison régulière de 22 parties, l’équipe féminine M13 A Storm Bleu du Sud-Ouest demeure invaincue.

Talia Birch remporte l’or à l’Île-du-Prince-Édouard

La boxeuse de 17 ans, originaire de Vaudreuil-Dorion, Talia Birch, a remporté la médaille d’or, le 4 mars, alors qu’elle prenait part aux Jeux du Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Mission accomplie pour les athlètes du Sud-Ouest aux Jeux du Québec 

Le rideau est tombé sur la 56e Finale des Jeux du Québec tenue à Rivière-du-Loup du 3 au 11 mars dernier. Les 132 athlètes de la délégation du Sud-Ouest peuvent être heureux de leur performance alors que la région s’est méritée 29 médailles, soit 12 de plus qu’à l’édition hivernale précédente en 2019 à Québec.

Les Citadins M15 couronnés à Saint-Félicien

L’équipe de hockey des Citadins M15 de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a remporté le tournoi provincial de hockey scolaire Pee Wee Bantam de Saint-Félicien le 12 mars 2023.

L'équipe de hockey Prep des Volts est champions de la CSSHL U18

Le Collège Bourget a remporté son tout premier championnat de l'Est U18 de la Ligue de hockey scolaire sportive canadienne (LHSCS) grâce à une victoire de 3-2 contre Mount Academy U18 Prep. Après avoir vaincu les champions en titre, Mount Academy U18 Varsity, en demi-finale, le Collège est devenu la deuxième équipe à remporter le championnat de l'Est U18.

Une fin de semaine de hockey et un champion de la Coupe Stanley pour clore la saison des M9 

C’est en mars, au Centre sportif Soulanges de Saint-Polycarpe, que les équipes M9 de l’Association de hockey mineur Soulanges (AHMS) mettaient un terme à leur saison régulière. Après deux journées bien remplies de joute, tous les joueurs ont reçu une médaille pour récompenser leurs efforts des derniers mois.

Les Élites H.R.S, une formation locale remporte la Coupe Chevrolet 

Les organisateurs locaux de la Coupe Chevrolet, qui se tenait à l’aréna du Collège Bourget de Rigaud, n’auraient pas pu rêver d’un meilleur scénario. Après 15 ans d’absence, la prestigieuse compétition a été remporté par une équipe d’ici.

Gymini bien représenté aux Championnats québécois de gymnastique

Une fois de plus, le Club Gymini a bien été représenté lors des Championnats québécois de gymnastique qui se sont tenus à Terrebonne les 21, 22 et 23 avril dernier et auxquels ont pris part 13 athlètes de la région.

À 12 ans il participera au championnat du monde de BMX 

Le jeune coteaulacois, Justin Lafleur, s'apprête à vivre une expérience des plus extraordinaires alors qu'il s'envolera pour l'Écosse afin de participer à son premier championnat du monde de BMX de course.

Nouvelles fusions dans le hockey mineur de la région 

En mai, l’Association de Hockey Mineur Ile Perrot (AHMIP) et l'Association de Hockey Mineur Vaudreuil-Dorion (AHMVD) ont annoncé  la fusion de toutes leurs équipes de hockey Double Lettre des catégories d'âge M11 (atome) à M18 (midget) pour la saison de hockey 2023-24.

Un beau succès pour la première édition du Festival BougeBouge 

Le dimanche 7 mai, 1200 participants qui a foulé le sol du parc Olympique de Pincourt pour prendre part au Festival BougeBouge et marathon de l’Île Perrot. Au terme de cette première édition, le comité organisateur de l'événement avec à sa tête la fondatrice du même nom et double Olympienne en triathlon, Kathy Tremblay peut dire mission accomplie. 

Plus de 500 athlètes compétitionnent à Rigaud 

Le 27 mai, 550 athlètes de plusieurs régions du Québec avaient rendez-vous au mont Rigaud afin de prendre part à l'importante compétition RX1 Nation Tour.

Samuel Dion marque l'histoire de Gymini

Le gymnaste Samuel Dion a réussi un triplé en étant le premier athlète du Club Gymini à représenter le Québec aux Championnats canadiens de gymnastique, en y remportant la médaille de bronze lors de l'épreuve en équipe et surtout en réalisant deux records personnels. 

L'importante compétition s'est déroulée du 18 au 22 mai à Richmond, en Colombie-Britannique.

Omnium des États-Unis: Céleste Dao se qualifie pour une troisième fois

Âgée d'à peine 22 ans, la jeune golfeuse originaire de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Céleste Dao, s'est qualifiée, en juin, pour l'Omnium des États-Unis. Il s'agira de sa troisième participation à l'importante compétition.

Une première édition réussie pour le Festival scolaire de balle-donnée Marcel-Côté

Quelque 160 jeunes de neuf écoles primaires de Vaudreuil-Soulanges ont participé, le 9 juin, à la première édition du Festival scolaire de balle-donnée Marcel-Côté, au parc Michel Martin de L'Île-Perrot.

Une belle expérience pour cinq jeunes hockeyeurs de la région 

Du 12 au 14 mai dernier, les meilleurs joueurs M14 évoluant dans la LHEQ et le RSEQ ont participé à la Coupe Bélair à Saint-Hyacinthe. Au cours de ce tournoi, huit équipes formées de 20 joueurs ont compétitionné sous le regard attentif de plusieurs recruteurs. De ce nombre, cinq de ces espoirs demeurent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges

 

À voir également

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le pilote d'hydroplane François Leroux est décédé

La grande famille des Régates de Valleyfield et de la Ligue de Régates d’Hydroplane HRL sont en deuil. Le pilote d'hydroplane, François Leroux, est décédé ce mardi vers 16h47. L'annonce a été faite sur la page Facebook du pilote, le tout accompagnée d'une photo sur laquelle on peut voir la famille tenir la main de François ...

Régates de Valleyfield : François Leroux toujours dans un état critique

Le pilote d'hydroplane, François Leroux, se trouve toujours dans un état critique, près de 48 heures après avoir été victime d'une impressionnante envolée aux Régates de Valleyfield ce dimanche. « L'état de François est stable, mais toujours critique. Il a été transféré vers un centre hospitalier de Montréal », confirme Janick Tétreault-Moïse, ...

Le Festival Nautique arrive à grands pas

Le soleil et la chaleur seront au rendez-vous cette fin de semaine alors que se tiendra le Festival Nautique aux parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau, à l’embouchure ouest du canal de Soulanges.  Encore une fois cette année, l'événement promet une programmation familiale entièrement gratuite les 20 et 21 juillet. Les festivaliers ...