Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une galerie d'art à ciel ouvert

Saint-Lazare dévoile l'Espace des Muses

durée 08h00
12 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est le jeudi 6 juillet, que la Ville de Saint-Lazare a donné le coup d'envoi à l'exposition artistique éphémère qui prend place au parc du 1530, rue Poirier; espace nouvellement baptisé l'Espace des Muses.

Au total, huit artistes, dont sept femmes, exposeront, tout l'été leurs oeuvres créées sous le thème « l’été et les doux souvenirs d’enfance ».

L'Espace des Muses accueille les oeuvres des artistes suivants:

1) Nathalie Dubois – Bulles d’été

« Mon expérience en art visuel s'avère de plus en plus active depuis une dizaine d’années. En tant qu’artiste professionnelle, mon approche explore l'être humain et parfois les animaux au travers de portraits réalistes et expressifs. J’aime éveiller chez le spectateur un reflet de ses émotions via l’art contemporain. L’acrylique et les techniques mixtes sont mes terrains de prédilection. Les ‘’bulles d’été’’ de mon œuvre éphémère représentent les souhaits d’un joyeux été à St Lazare. »

2) Louise Séguin- Paysage composé
 

« Formée en métiers d'art, les arts visuels sont pour moi un autre moyen d'exprimer ma créativité et je m'y adonne de plus en plus. Peindre une œuvre de cette envergure a été tout un défi et quoi de plus estival, que de passer du temps au bord de la mer ou tout autre plan d'eau.  Ce paysage, représente pour moi, un ressourcement pendant les vacances. »
 

3) Christine St-Arnault- Splash

« Mes années en art visuel m'ont donné la confiance de réaliser une œuvre aussi grande que celle-ci. C'est ma troisième participation au jardin éphémère et à chaque fois c'est un grand privilège de relever le défi qui me fait sortir de ma zone de confort et m'apporte tant de satisfaction. J'ai choisi de faire des enfants qui jouent dans l'eau car c'est ce qui représente un des grands bonheurs de l'été. »
 

4) Gisèle Lapalme – Bonheur plein air

« 56 ans d'expérience, huile, acrylique et aquarelle, médiums mixtes sont mes préférés.  Notre belle région me procure toute l'inspiration recherchée autant dans les paysages, maisons ancestrales, personnages, animaux et plus encore. Le plaisir d'exprimer ces thèmes dans une variété de médiums me procure un grand bonheur ainsi que la chance de partager mon art avec des gens de tous les âges. Merci beaucoup à tous pour vos encouragements et merci à la ville de Saint Lazare de l'invitation à participer ce projet à l'Espace des Muses. »

5) Céline Poirier - Après-midi au marais

 « Pour moi, la création d’une œuvre est un cheminement intérieur guidé par des états d’âmes, des réflexions. J’aime explorer de multiples médiums et techniques de création diverses en cheminant dans des territoires inconnus. Ce désir d’expérimentation donne naissance à une créativité recherchée et profonde. La nature et les humains (portraits) en symbiose avec elle sont mes sujets de prédilection. Mon œuvre se veut un hymne à la nature, par ses miroitements colorés, ses teintes lumineuses qui nous transportent dans la contemplation et la méditation. »
 

6) Maude Bernard - Vache et fleurs

« J'ai fait quelques expositions dans les dernières années et j'ai fait un partenariat avec une boucherie de Vaudreuil pour quelques pièces d'art. Ce qui a motivé le sujet de l'œuvre présentée est le thème de l'été, coloré et vivant. »
 

7) Pierre Laurin - Soleil Algonquin

« Ici vécurent durant des siècles les peuples amérindiens ayant pour dieux la Terre, l’Eau et tout ce qui y vivait. Puis les blancs débarquèrent avec tout leur savoir. L’eau et l’air se troublèrent, le sol s’appauvrit et s’accéléra la disparition des espèces. Témoin impuissant, le soleil algonquin. »

8) Johanne Lavigne - Lucioles

« J’ai choisi de représenter la magie de la forêt lors d’une chaude nuit d’été où l’on peut apercevoir sur le sentier une pleine lune orangée et des lucioles qui scintillent. Johanne Lavigne a étudié les arts visuels à l’Université de Concordia et l’enseignement des arts à l’UQAM. De 1998 à 2015 elle travaille en médiation culturelle au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Désormais, Johanne Lavigne enseigne les arts plastiques à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, tout en poursuivant sa pratique d’artiste. »

Un concours pour nommer le parc

Depuis quelques années, le parc du 1530 rue Poirier est devenu un îlot de couleurs et de culture en zone urbaine, au centre du noyau villageois.

Bordé d’arbres et d’arrangements floraux, cet espace offre un cadre intimiste polyvalent, invitant et chaleureux, pouvant autant accueillir œuvres, spectacles, amateurs d’arts, passants et familles à la recherche d’une oasis pour pique-niquer ou être inspirés.

Cette année, la Ville de Saint-Lazare a lancé un concours pour nommer ce parc de manière permanente. Un jury composé de citoyens et d’élus a reçu plus de 200 suggestions et a opté pour l’Espace des Muses.

Deux citoyennes ayant proposé ce même nom, Mesdames Séverine Lavoie et Clémentia Berry-da Moranda, se sont vues remettre des prix en cartes cadeaux chez des marchands de Saint-Lazare, ainsi qu’une œuvre de l’artiste lazaroise Gisèle Lapalme.

Madame Lise Savard a également reçu un prix pour sa participation au concours. La présentation de l’Espace des Muses et la remise des prix ont été faites par Madame Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Michael Ho, finaliste de Les Chefs! en 2023, invité d'honneur au Festival de la Soupe

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot vient d’annoncer que le chef Michael Ho, finaliste de l’émission Les Chefs! en 2023, sera le chef invité d’honneur de l'édition 2024 du Festival de la Soupe. Le Festival de la Soupe aura lieu le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Michael Ho s’est fait connaître du ...

12 juillet 2024

Andie Thério nominated at next Country Gala

Beauharnois-born singer Andie Thério has been nominated in no fewer than three categories at the Gala Country 2024. The young singer has been nominated in the Female Performer of the Year - Other Languages and Discovery of the Year categories. Her 2023 album, Back to You, was selected in the Album of the Year - Other Languages category. The ...

12 juillet 2024

Hudson passe en mode zen pour le Festival Illume

La détente, la relaxation et bien-être sont à l'honneur cette fin de semaine à Hudson alors que débute le Festival Illume ce vendredi 12 juillet. L'évènement se tiendra aux quatre coins de la localité jusqu'au dimanche 14 juillet.  L'activité propose un week-end rempli d'activités pour les amateurs de bien-être, y compris du yoga, de la ...