Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Janvier à Juin

L'année politique dans Vaudreuil-Soulanges - Partie 1

durée 18h00
25 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon et Ginette Brisebois

Voir la galerie de photos

L’année 2023 a été marquante à bien des égards dans Vaudreuil-Soulanges. Que ce soit sur le plan environnemental, éducationnel, politique, culturel, sportif, corporatif ou en ce qui a trait aux chantiers et travaux, elle a été tout sauf ennuyante. Retour sur les nouvelles importantes des douze derniers mois.

Le Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion éclate

Le 16 janvier 2023, les conseillères municipales Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) ont annoncé leur décision de démissionner du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion, dirigé par le maire Guy Pilon. 

L'expertise d'un directeur général d'ici est reconnue jusqu'au Nouveau-Brunswick

L’expertise du directeur général de la Ville de Rigaud, Maxime Boissonneault, est reconnue jusqu’à la province du Nouveau-Brunswick alors que ce dernier sera conférencier lors de la 47e conférence annuelle de l'Association des administrateurs municipaux.

Un étudiant devient député le temps de quelques jours

Du 9 au 13 janvier, un étudiant du Cégep de Valleyfield, natif de Saint-Polycarpe, prenait part, avec des dizaines de ses camarades, au Forum étudiant. L'activité l'a conduit dans les murs du Parlement de Québec, où il a occupé, le temps de quelques jours, le rôle de député. 

Marie-Claude Nichols demande au gouvernement d’intervenir pour les jeunes de sa région 

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, presse le gouvernement d'agir dans le dossier du transfert des programmes Sport et Art études de l'École secondaire du Chêne-Bleu.

Rigaud est nommé « Organisation humainement distinctive »

La Ville de Rigaud se voit être la première ville au Québec certifiée par le sceau « Organisation humainement distinctive », octroyé par BonBoss.

Cette certification est décernée aux organisations humaines grâce à l’évaluation de l’expérience employée, l’expérience gestionnaire, les pratiques internes, la culture et la saine performance organisationnelle.

Peter Schiefke annonce un investissement de 28 M$ à Vaudreuil-Dorion

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, annonce un investissement de plus de 28 millions de dollars pour créer plus de logements locatifs à Vaudreuil-Dorion. 

Plus particulièrement, les fonds seront investis dans le projet résidentiel Racine Vaudreuil; projet actuellement en construction sur le site de l’ancien bar Miss Dorion, à l’intersection du Chemin de Lotbinière et du boulevard Harwood.

Trois élues exclues des comités municipaux à Vaudreuil-Dorion 

Au cours de la séance du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion du lundi 6 mars, les conseillères municipales Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) ont été exclues de tous les comités et conseils d’administration de la Ville, constitués par le municipal.

Conseil municipal éclaté: ce n'est pas un conflit hommes VS femmes clame Guy Pilon

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, ne passe pas par quatre chemins: il trouve aberrant et décevant que les trois conseillères exclues des comités et conseils d'administration de la municipalité plus tôt cette semaine le blâment pour cette décision.

Il déplore également le fait que le trio fasse un parallèle avec la Journée internationale des droits des femmes qui se tient en ce mercredi 8 mars. 

Une mobilisation en soutien à l’Autre voix du conseil de Vaudreuil-Dorion 

Les conseillères municipales Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) ont été touchées par le soutien des citoyens qui se sont déplacés nombreux, le lundi 20 mars en soirée, à l’occasion de la séance du conseil municipal, dans le but de leur témoigner leur appui.

Crise à Vaudreuil-Dorion: trois conseillers s'expriment

Pris malgré eux dans la tourmente qui secoue actuellement le Parti de l'Action de Vaudreuil-Dorion et le conseil municipal, l'opinion des conseillers François Séguin, Gabriel Parent et Paul Dumoulin est sans équivoque, le lien de confiance envers les conseillères indépendantes est rompu.

Investissements routiers: 128 M$ pour Vaudreuil-Soulanges

Le gouvernement du Québec a annoncé, ce mardi, des investissements de 128 M$ pour réaliser de nombreux projets routiers et maritimes dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges en 2023-2025.

Investissements routiers : le comté de Vaudreuil reste sur sa faim

Des quelque 128 M$ qui seront investis dans le réseau routier de Vaudreuil-Soulanges, une infime partie des fonds a été réservée pour le comté de Vaudreuil. C'est du moins ce qui est possible de constater en regardant la liste des projets retenus par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

François Legault de passage à Les Coteaux

Au lendemain du décès d'un citoyen de Les Coteaux, François Legault était de passage dans la municipalité, ce vendredi après-midi. Accompagné de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, le premier ministre est allé à la rencontre des autorités municipales et d'Hydro-Québec.

Rigaud traine un conseiller devant la justice

Élu au siège numéro 1 du conseil municipal de Rigaud en novembre 2021, Charles Meunier pourrait être déclaré inhabile à occuper son poste et perdre son droit de se représenter à une élection municipale, pour les cinq prochaines années, si la Cour supérieure du Québec tranche en faveur de la Ville.

L’ancien ministre fédéral Marc Lalonde s’éteint à 93 ans

Originaire de L’Île-Perrot l’ancien ministre fédéral libéral, Marc Lalonde, s’est éteint le dimanche 7 mai à l’âge de 93 ans.

Fils de fermier, Marc Lalonde est né à L’Île-Perrot. Depuis plusieurs années il avait élu domicile, avec son épouse, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

La ministre Sonia Bélanger confirme le conventionnement des CHSLD privés Soulanges et Manoir Harwood

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé Sonia Bélanger, accompagnée de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé le 22 mai, à Coteau-du-Lac, le conventionnement de cinq centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés, dont deux de la région de Vaudreuil-Soulanges : le CHSLD Soulanges à Coteau-du-Lac, et le Manoir Harwood à Vaudreuil-Dorion.

Des élus rendent un dernier hommage à Marc Lalonde

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était de passage ce vendredi, à l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot alors que se tenaient les obsèques de l’ancien ministre fédéral libéral, Marc Lalonde. L’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, était également sur place pour rendre un dernier hommage à l’homme politique.

Le Parti Québécois renait de ses cendres dans le Suroît

C’est lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 25 mai dernier, que le Parti Québécois a relancé son association régionale dans le Suroît.

Patrick Bousez a témoigné à la Chambre des Communes à Ottawa 

Le mardi 6 juin, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez s’est rendu à la Chambre des Communes d’Ottawa.

C’est qu’il avait été invité, par le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke à prendre part au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités.

Peter Schiefke coprésidera un nouveau caucus transpartisan sur le cancer 

Le mercredi 14 juin, le député libéral Peter Schiefke et le député conservateur Dan Albas et annoncent qu'ils coprésideront un nouveau caucus transpartisan sur le cancer.

Ce comité visera à renforcer les efforts déployés à l'échelle nationale pour changer l'avenir des soins contre cette maladie au Canada.

Cueillette de fraises à la Ferme Quinn pour Justin Trudeau

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a profité de son passage dans la région, ce vendredi, pour faire une visite impromptue pour cueillir des fraises cet après-midi à la Ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.

À voir également

    

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Investissements dans Soulanges : plus de 230 000$ pour soutenir la Ville de Rigaud

Afin de favoriser l’accès des Québécois à des infrastructures de qualité pour la pratique de sports, de loisirs et d’activités de plein air, la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, a annoncé des investissements de près de 37,8 millions de dollars pour 34 projets dans la région de la ...

12 juillet 2024

Les coteaulacois seront appelés aux urnes

Les coteaulacois seront appelés aux urnes le 27 octobre prochain afin d'élire un nouveau conseiller municipal suite au départ de François Vallières. Il s'agit d'un deuxième départ à la table du conseil en moins d'un an. Rappelons qu'en septembre 2023, David-Lee Amos, alors conseiller du district 3, avait lui aussi annoncé sa démission évoquant ...

9 juillet 2024

Élections fédérales 2025: déjà un premier candidat dans la course

Même si les prochaines élections fédérales ne sont pas encore d'actualité au Canada, on connaît déjà le visage de l'un des candidats qui se lancera dans la course dans le comté de Salaberry-Suroît qui deviendra la circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon. Il s'agit de Kristian Solarik qui représentera le Parti Vert du ...