Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MIchel Vallée sera de retour dans la région ce vendredi

Journées de la culture 2023: un co-ambassadeur bien connu dans Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les 27es Journées de la culture seront célébrées partout au Québec ce samedi 30 septembre et ce dimanche 1er octobre. L'un des ambassadeurs de l'événement est bien connu dans Vaudreuil-Soulanges et c'est avec plaisir que Néomédia s'est entretenu avec lui. Entrevue avec Michel Vallée. 

Après plusieurs années passées à la Ville de Vaudreuil-Dorion, Michel Vallée, a quitté la région chère à son coeur pour diriger l'organisme Culture pour tous. Ça fera d'ailleurs deux ans dans quelques jours qu'il relève ce nouveau défi professionnel. 

Ayant pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés, Culture pour tous organise, entre autres, les Journées de la culture depuis 1996. 

Une nouvelle corde à son arc 

« Habituellement, les rôles d'ambassadeurs sont confiés à deux artistes connus. En jasant avec les gens autour de moi récemment, ils m'ont convaincu que je devrais être l'un des ambassadeurs cette année pour transmettre ma passion et mon amour pour la culture d'ici. En plus, je dois côtoyer Éléonore Lagacé dans le cadre de ce mandat et j'en suis très heureux. C'est une perle», lance-t-il. 

La paire ne se connaissait pas avant. Qu'a-t-il découvert sur la jeune femme née dans l'univers de la musique. « C'est une vraie passionnée aussi par son art. Sa mère est la soprano Nathalie Choquette, son père est musicien et sa soeur est Florence K. Donc, on peut dire sans se tromper qu'elle baigne dans l'univers musical depuis sa tendre enfance. Dès notre première rencontre, j'ai eu un coup de coeur professionnel pour elle. Elle fait vraiment son métier par passion», ajoute-t-il. 

Michel Vallée poursuit à propos de sa co-ambassadrice. « Elle saisit bien l'importance de la culture dans notre quotidien. En travaillant étroitement avec elle, je peux confirmer que la gentillesse et la simplicité font partie de ses nombreuses qualités. Son message aux gens? Devenez l'ambassadeur de la culture dans vos propres régions et même dans vos propres milieux, que ce soit au travail et dans vos familles.» 

De retour au bercail

Dans le cadre de son rôle d'ambassadeur, Michel Vallée, parcourra les quatre coins du Québec au cours des prochains jours pour faire la promotion de la culture aux côtés d'Éléonore Lagacé. C'est toutefois dans le lieu si cher à son coeur, Vaudreuil-Dorion, que la paire s'arrêtera en premier pour lancer les Journées de la culture 2023. 

« Je suis très heureux d'être parmi vous ce vendredi matin. L'activité Ma chanson à l'école sera la première à laquelle on assistera dans le cadre des Journées de la culture. Près de 1000 enfants issus des écoles Saint-Michel, Sainte-Madeleine et de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion nous recevrons avec la chanteuse Fanny Bloom dans le cadre de cette initiative. On a bien hâte!», confie-t-il. 

À l'échelle provinciale, plus de 300 000 enfants participeront à Ma chanson à l'école ce vendredi 29 septembre. Sur trois jours, plus de 2 600 activités de tous genres sont prévues à travers le Québec. Elles sont organisées par 1 100 organisateurs variés comme des municipalités, des MRC, des groupes d'artistes ou communautaires ou autres organismes culturels. 

Parmi l'offre culturelle à découvrir cette fin de semaine, on retrouvera des spectacles, des ateliers participatifs ou encore des visites d'ateliers d'artistes. Chaque membre de la famille y trouvera son compte, promet M. Vallée. 

« Vendredi Éléonore et moi débuterons la journée à Vaudreuil-Dorion avant de la poursuivre ailleurs en Montérégie. Puis, samedi et dimanche, on se rendra jusque dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, en passant par Montréal, Trois-Rivières et Québec. Il est important de rappeler que toutes les activités proposées dans le cadre des Journées de la culture 2023 sont gratuites pour les participants», précise-t-il. 

Mais attention, si les activités sont gratuites, il est essentiel pour M. Vallée que les artistes qui y prennent part ne fassent pas du bénévolat. « J'encourage les Villes, municipalités, MRC et tous ceux qui organisent des activités culturelles, dans le cadre des Journées de la culture ou non, a prévoir du budget pour rémunérer les artistes. Ils gagent leur vie avec leur art, il est normal de les payer comme pour tout autre professionnel. Merci à ceux qui le font, c'est un aspect hyper important pour moi. Enfin, j'invite tous les gens à profiter, cette fin de semaine, des Journées de la culture pour faite de belles rencontres et célébrer la culture avec leurs familles et amis aux quatre coins du Québec», conclut-il. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Michael Ho, finaliste de Les Chefs! en 2023, invité d'honneur au Festival de la Soupe

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot vient d’annoncer que le chef Michael Ho, finaliste de l’émission Les Chefs! en 2023, sera le chef invité d’honneur de l'édition 2024 du Festival de la Soupe. Le Festival de la Soupe aura lieu le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Michael Ho s’est fait connaître du ...

12 juillet 2024

Andie Thério nominated at next Country Gala

Beauharnois-born singer Andie Thério has been nominated in no fewer than three categories at the Gala Country 2024. The young singer has been nominated in the Female Performer of the Year - Other Languages and Discovery of the Year categories. Her 2023 album, Back to You, was selected in the Album of the Year - Other Languages category. The ...

12 juillet 2024

Hudson passe en mode zen pour le Festival Illume

La détente, la relaxation et bien-être sont à l'honneur cette fin de semaine à Hudson alors que débute le Festival Illume ce vendredi 12 juillet. L'évènement se tiendra aux quatre coins de la localité jusqu'au dimanche 14 juillet.  L'activité propose un week-end rempli d'activités pour les amateurs de bien-être, y compris du yoga, de la ...