Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un espace intégrant l'art qui favorise les échanges entre les citoyens

Le Parc du canal de Soulanges inaugure son premier Placotoir

durée 10h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce jeudi 28 septembre à 17h que l’équipe du Parc du canal de Soulanges, organisme établi à Pointe-des-Cascades, inaugurait son espace placotoir situé à quelques pieds de ses nouveaux bureaux. Pour l’occasion, une vingtaine de convives étaient présents.

Qu’est-ce que le placotoir? C’est une terrasse aménagée à l’entrée du Village des Écluses de Pointe-des-Cascades afin que les marcheurs, cyclistes et usagers du Parc du canal de Soulanges s’y arrêtent pour se détendre et échanger.

À l’intérieur du placotoir, on retrouve une banquette pouvant asseoir une dizaine de personnes et une table à pique-nique ronde qui favorise les discussions de par sa forme. Des œuvres d’art réalisées par trois artistes, soit Sonia Haberstich, Valérie Langlais et Adèle Reeves sont aussi disposées au cœur du placotoir afin d’égayer cet espace citoyen.

« Ce projet a été concrétisé avec passion et dévouement de la part de l’équipe du Parc du Canal de Soulanges. Cette étendue d’eau est un trésor patrimonial qui fait partie de notre identité et de l’ADN de la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle est la gardienne de nos histoires familiales. Il est important de valoriser le Canal de Soulanges et de le mettre en valeur. Le Placotoir se veut un endroit pour favoriser les rencontres et un lieu pour rendre la culture plus accessible à tous », a indiqué le directeur général de la Municipalité de Pointe-des-Cascades, Serge Raymond.

Une initiative qui s’est concrétisée rapidement

Les premières briques du projet Placotoir se sont mises en place en février dernier alors que le Parc du canal de Soulanges lançait un appel de candidatures pour dénicher les artistes participants.

Au même moment, l’organisme travaillait sur son déménagement dans ses nouveaux locaux, situés à l’entrée du Village des Écluses et du camping de Pointe-des-Cascades.

« Nous voulions un lieu où les gens pourraient se rencontrer, mais aussi un endroit où l’on pourrait, éventuellement, tenir des activités artistiques et culturelles comme des ateliers d’arts, des conférences ou encore des spectacles extérieurs. Je dois aussi avouer que mon équipe et moi souhaitions avoir un espace extérieur pour dîner et venir prendre nos pauses (rires) », a confié la directrice générale du Parc du canal de Soulanges, Marianne Sigouin-Lebel.

Avec cet aménagement, Mme Sigouin-Lebel voulait favoriser la collaboration entre les artistes participants et les échanges entre eux et les passants. « Il y a beaucoup de circulation ici dans la belle saison en raison du camping et de la présence du Village des Écluses. Pendant l’aménagement des lieux, plusieurs passants s’arrêtaient pour échanger avec les artistes. C’était l’un des objectifs du projet », a-t-elle ajouté.

Le Placotoir a pu être réalisé grâce à la participation financière de plusieurs partenaires dont le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et un programme de soutien financier de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.

Un bon défi pour les artistes

Deux des trois artistes liées au projet, soit Sonia Haberstich et Adèle Reeves étaient présentes lors de l’inauguration de cet espace pour partager leur expérience avec les convives.

« Au début du projet, je suis allée chercher des bios de bois à la scierie de Saint-Lazare. Là-bas, en les choisissant, j’ai un peu perdu la notion de grandeur. J’ai été assez surprise lorsqu’ils ont été livrés. C’est un matériau avec lequel j’ai aimé travailler. Pour les couleurs, je me suis inspirée de celles du Canal de Soulanges. Ça été un mandat très physique. Il faisait très chaud aussi au moment de la création. Une chance que l’amoureux d’Adèle avait une panoplie d’outils pour travailler le bois, ça nous a beaucoup aidés. On est très fières du résultat, c’est vraiment un lieu extraordinaire », a raconté la première qui demeure à Hudson.

Pour sa part, Adèle Reeves a bien aimé travailler en équipe. « J’ai bien aimé travailler le bois aussi et collaborer avec les filles. C’est très drôle parce qu’au début, je croyais pouvoir utiliser un seul outil pour créer les œuvres et je me suis vite rendu compte que ça ne marcherait pas. Puis, mon amoureux, qui a un passé de charpentier-menuisier m’a donné accès à ses vieux outils. On a trouvé une façon de les utiliser. Merci au Parc du Canal de Soulanges pour l’expérience et l’opportunité. J’invite tout le monde à venir découvrir et profiter de cet endroit exceptionnel », a-t-elle confié.

Fait intéressant : une programmation culturelle et artistique se tiendra sur place cet automne et au printemps 2024. Plus de détails à venir pour les intéressés. D’ici là, on peut se rendre au Placotoir à pied, en voiture ou à vélo pour y faire de belles rencontres!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Des films d’aventures au cœur de la programmation

Depuis plusieurs années déjà, les cinémas Cineplex, dont celui du carrefour Dorion, collaborent avec le distributeur de films Les Aventuriers Voyageurs dans le but d’offrir une programmation riche et variée aux cinéphiles qui fréquentent leurs salles.  Alors que le documentaire du réalisateur Tommy Ferlatte intitulé « Norvège, pays du bonheur » ...

Publié le 13 février 2026

Fine Gueule: un rendez-vous avec le terroir local à ne pas manquer

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) tient la toute première édition de sa foire Fine Gueule ce vendredi 13 février en soirée et ce samedi 14 février jusqu'à 23h. Une conférence de presse officielle lançant l'évènement a eu lieu dans les heures précédant l'ouverture de l'activité à l'Hôtel ...

Publié le 13 février 2026

La Norvège sous la lentille du documentariste Tommy Ferlatte

Dimanche 22 février prochain, les amateurs de voyage et de cinéma documentaire sont conviés au cinéma Cinéplex du Carrefour Dorion pour découvrir la Norvège sous tous ses angles. En entrevue avec Néomédia, le réalisateur gaspésien Tommy Ferlatte a exprimé son désir de creuser certains sujets avec son œuvre. Notamment, le cinéaste d'expérience ...

app-store-badge google-play-badge