Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un espace intégrant l'art qui favorise les échanges entre les citoyens

Le Parc du canal de Soulanges inaugure son premier Placotoir

durée 10h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce jeudi 28 septembre à 17h que l’équipe du Parc du canal de Soulanges, organisme établi à Pointe-des-Cascades, inaugurait son espace placotoir situé à quelques pieds de ses nouveaux bureaux. Pour l’occasion, une vingtaine de convives étaient présents.

Qu’est-ce que le placotoir? C’est une terrasse aménagée à l’entrée du Village des Écluses de Pointe-des-Cascades afin que les marcheurs, cyclistes et usagers du Parc du canal de Soulanges s’y arrêtent pour se détendre et échanger.

À l’intérieur du placotoir, on retrouve une banquette pouvant asseoir une dizaine de personnes et une table à pique-nique ronde qui favorise les discussions de par sa forme. Des œuvres d’art réalisées par trois artistes, soit Sonia Haberstich, Valérie Langlais et Adèle Reeves sont aussi disposées au cœur du placotoir afin d’égayer cet espace citoyen.

« Ce projet a été concrétisé avec passion et dévouement de la part de l’équipe du Parc du Canal de Soulanges. Cette étendue d’eau est un trésor patrimonial qui fait partie de notre identité et de l’ADN de la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle est la gardienne de nos histoires familiales. Il est important de valoriser le Canal de Soulanges et de le mettre en valeur. Le Placotoir se veut un endroit pour favoriser les rencontres et un lieu pour rendre la culture plus accessible à tous », a indiqué le directeur général de la Municipalité de Pointe-des-Cascades, Serge Raymond.

Une initiative qui s’est concrétisée rapidement

Les premières briques du projet Placotoir se sont mises en place en février dernier alors que le Parc du canal de Soulanges lançait un appel de candidatures pour dénicher les artistes participants.

Au même moment, l’organisme travaillait sur son déménagement dans ses nouveaux locaux, situés à l’entrée du Village des Écluses et du camping de Pointe-des-Cascades.

« Nous voulions un lieu où les gens pourraient se rencontrer, mais aussi un endroit où l’on pourrait, éventuellement, tenir des activités artistiques et culturelles comme des ateliers d’arts, des conférences ou encore des spectacles extérieurs. Je dois aussi avouer que mon équipe et moi souhaitions avoir un espace extérieur pour dîner et venir prendre nos pauses (rires) », a confié la directrice générale du Parc du canal de Soulanges, Marianne Sigouin-Lebel.

Avec cet aménagement, Mme Sigouin-Lebel voulait favoriser la collaboration entre les artistes participants et les échanges entre eux et les passants. « Il y a beaucoup de circulation ici dans la belle saison en raison du camping et de la présence du Village des Écluses. Pendant l’aménagement des lieux, plusieurs passants s’arrêtaient pour échanger avec les artistes. C’était l’un des objectifs du projet », a-t-elle ajouté.

Le Placotoir a pu être réalisé grâce à la participation financière de plusieurs partenaires dont le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et un programme de soutien financier de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.

Un bon défi pour les artistes

Deux des trois artistes liées au projet, soit Sonia Haberstich et Adèle Reeves étaient présentes lors de l’inauguration de cet espace pour partager leur expérience avec les convives.

« Au début du projet, je suis allée chercher des bios de bois à la scierie de Saint-Lazare. Là-bas, en les choisissant, j’ai un peu perdu la notion de grandeur. J’ai été assez surprise lorsqu’ils ont été livrés. C’est un matériau avec lequel j’ai aimé travailler. Pour les couleurs, je me suis inspirée de celles du Canal de Soulanges. Ça été un mandat très physique. Il faisait très chaud aussi au moment de la création. Une chance que l’amoureux d’Adèle avait une panoplie d’outils pour travailler le bois, ça nous a beaucoup aidés. On est très fières du résultat, c’est vraiment un lieu extraordinaire », a raconté la première qui demeure à Hudson.

Pour sa part, Adèle Reeves a bien aimé travailler en équipe. « J’ai bien aimé travailler le bois aussi et collaborer avec les filles. C’est très drôle parce qu’au début, je croyais pouvoir utiliser un seul outil pour créer les œuvres et je me suis vite rendu compte que ça ne marcherait pas. Puis, mon amoureux, qui a un passé de charpentier-menuisier m’a donné accès à ses vieux outils. On a trouvé une façon de les utiliser. Merci au Parc du Canal de Soulanges pour l’expérience et l’opportunité. J’invite tout le monde à venir découvrir et profiter de cet endroit exceptionnel », a-t-elle confié.

Fait intéressant : une programmation culturelle et artistique se tiendra sur place cet automne et au printemps 2024. Plus de détails à venir pour les intéressés. D’ici là, on peut se rendre au Placotoir à pied, en voiture ou à vélo pour y faire de belles rencontres!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Michael Ho, finaliste de Les Chefs! en 2023, invité d'honneur au Festival de la Soupe

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot vient d’annoncer que le chef Michael Ho, finaliste de l’émission Les Chefs! en 2023, sera le chef invité d’honneur de l'édition 2024 du Festival de la Soupe. Le Festival de la Soupe aura lieu le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Michael Ho s’est fait connaître du ...

12 juillet 2024

Andie Thério nominated at next Country Gala

Beauharnois-born singer Andie Thério has been nominated in no fewer than three categories at the Gala Country 2024. The young singer has been nominated in the Female Performer of the Year - Other Languages and Discovery of the Year categories. Her 2023 album, Back to You, was selected in the Album of the Year - Other Languages category. The ...

12 juillet 2024

Hudson passe en mode zen pour le Festival Illume

La détente, la relaxation et bien-être sont à l'honneur cette fin de semaine à Hudson alors que débute le Festival Illume ce vendredi 12 juillet. L'évènement se tiendra aux quatre coins de la localité jusqu'au dimanche 14 juillet.  L'activité propose un week-end rempli d'activités pour les amateurs de bien-être, y compris du yoga, de la ...