Au Musée régional dès le 5 novembre
L'artiste Fabienne Legrand rend hommage aux aînés
C'est à compter du 5 novembre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges que débute l'exposition de l'artiste-peintre Fabienne Legrand intitulée Il en reste quelque chose. Le vernissage se fera de 14 h à 16 h ce jour-là, avec Mme Legrand qui a voulu redonner aux ainés leur pouvoir de briller... ou de s'absenter.
En entrevue avec Néomédia, l'artiste nous raconte un peu l'histoire de ce projet. L'idée originale consistait à un souci de démontrer que les aînés peuvent briller autant que les plus jeunes, Une trentaine d'oeuvres seront exposées au musée.
« Un jour, j'ai entendu quelqu'un dire que la beauté était associée à la jeunesse. À ce moment-là, je travaillais au Musée régional et je donnais des ateliers d'histoire aux personnes âgées. J'adorais voir leurs yeux remplis de souvenirs briller », raconte-t-elle.
Elle ajoute : « Toute ma démarche artistique tourne autour des souvenirs. J'ai donc voulu les voir forts, solides et lumineux car je me disais : "Ils n'ont pas fini de briller"; ce fut le point de départ de mon projet ».
Et puis son père a été atteint de la maladie d'Alzheimer et au fil du temps, sa mémoire s'est détériorée. Et presque malgré elle, ses oeuvres se sont modifiées : « Ça sortait de mon pinceau, je n'avais pas le choix. Quand mon père a décliné, je voulais poursuivre mes portraits mais les regards perdus ont succédé aux regards forts et brillants », poursuit-elle.
Souvent, son père ne la reconnaît plus mais tout à coup au détour d'une blague en famille, il part à rire... « et là, on le reconnaît, c'est encore lui dans le fond de ses yeux, "il reste quelque chose" », explique-t-elle, émue.
Pour son exposition, elle a créé la mini série Les puissants : « Ces oeuvres-là sont faites sur papier de riz; c'est symbolique car même si le papier de riz semble fragile, il est résistant », précise-t-elle. Les six personnages ont été créés en contre-plongée (de bas en haut) et seront installés plus haut sur les murs à l'exposition qui débute sous peu.
Mme Legrand a suivi des cours avec une spécialiste en photographie de la région, Émilie Léger, et a appris la technique du cyanoytype, qui consiste à faire des photos dites botaniques, en utilisant le soleil avec des éléments translucides de la nature. Les personnages sont peints sur ces images.
Cela crée un effet intemporel magique que les amateurs pourront admirer au Musée régional à partir du 5 novembre prochain.
Rappelons que Fabienne Legrand en est à sa quatrième exposition solo dans la région : à la Maison Trestler, à la Maison Félix-Leclerc, à la bibliothèque Marie-Uguay, et à la boutique-café Cafexo. Elle enseigne actuellement les arts plastiques au Collège Bourget à Rigaud.
L'entrée au musée sera gratuite pour le vernissage. Il y aura une rencontre-échanges avec l'artiste le 14 janvier de 14 h à 16 h où les droits d'entrée habituels s'appliqueront.
Pour information, on consulte de site du Musée régional (mrvs.qc.ca) ou la page Facebook de Fabienne Legrand.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.