Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Il était âgé de 74 ans

Décès de l'artiste émailleur Bernard Séguin Poirier

durée 20h11
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’aube des Journées de la culture 2023, la communauté culturelle de Vaudreuil-Soulanges a perdu l’un des siens. L’artiste émailleur de renommée internationale Bernard Séguin Poirier s’est éteint la nuit dernière. Il laisse dans le deuil sa conjointe Suzanne et leurs cinq enfants. 

Artiste talentueux de renom, Bernard Séguin Poirier était un fier citoyen des Cèdres. Né à Montréal, en 1949, il était âgé de 74 ans. Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, M. Séguin Poirier est décédé subitement dans son sommeil dans la nuit du jeudi 28 septembre. 

Tout au long de sa vie, l’artiste n’a pas hésité à mettre son talent ou sa renommée au service de différentes causes. Il y a quelques années, il a été coprésident d’honneur du Happening de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. 

L’organisme Le Phare enfants et familles était aussi très cher à son cœur. 

Généreux et chaleureux de nature, il n'hésitait jamais à ouvrir la porte de son atelier résidence et de sa chapelle aux petits et grands qui souhaitaient laisser parler leur créativité lors d'un de ses ateliers. 

Au cours des dernières années, Néomédia a maintes fois rencontré l’artiste dans son atelier des Cèdres où il résidait également. Revoici quelques-uns des textes écrits sur ce grand artiste :

Bernard Séguin Poirier collabore avec des élèves de première année du primaire

Bernard Séguin Poirier devient grand-père honorifique du Phare Enfants et Familles

L’Amour, thématique du calendrier 2019 de Bernard Séguin Poirier

Une oeuvre magistrale de Bernard Séguin Poirier au coeur d’un projet immobilier grandiose

Bernard Séguin-Poirier fait un don de 20 000$ à la salle Pauline-Julien

50 ans de carrière « artistique » pour Bernard Séguin- Poirier

Bernard Séguin Poirier: présent dans le paysage artistique régional depuis plus de 50 ans

La pandémie inspire à Bernard Séguin Poirier l'un des plus gros projets de sa carrière 

Toute l’équipe de Néomédia souhaite à la conjointe de M. Séguin Poirier et à ses proches, ses plus sincères condoléances. 

Pour les intéressés, il sera possible de lui rendre hommage le 21 octobre prochain de 13h à 20h et le 22 octobre de 10h à 14h à la chapelle émaillée, attenante à sa résidence située au 1037 chemin du Fleuve, à Les Cèdres. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

Le Fleurdelisé : 78e anniversaire de ce symbole bien de chez nous

En ce mercredi 21 janvier, il y a 78 ans jour pour jour que le célèbre « Union Jack » britannique était remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Aujourd'hui, ce symbole du Québec flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, ...

Publié le 20 janvier 2026

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

Publié le 19 janvier 2026

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

app-store-badge google-play-badge