Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Résidente de Vaudreuil-Dorion

Colette Lebel lance le livre "Plaidoyer pour la coopération"

durée 08h00
30 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Une passionnée de coopératives et résidente de Vaudreuil-Dorion, Colette Lebel, a écrit un livre que Fides vient de publier, Plaidoyer pour la coopération. Celui-ci est sorti en librairie le 28 août dernier.

En entrevue avec Néomédia, Colette Lebel, se dit certaine que « La coopérative offre des valeurs pédagogiques qui sont chères aux jeunes entrepreneurs ». Malheureusement, indique-t-elle, « selon une enquête récente auprès des jeunes, le mouvement coopératif reste encore méconnu auprès d'eux ».

Pourtant, dans un monde devenu très compétitif, souligne-t-elle : « La coopérative offre autre chose, une mutualisation, la création de liens, moins de gaspillage d'énergie dans la compétition, des valeurs et des principes d'action qui résonnent chez les jeunes, comme l'inclusion, le développement durable et la démocratie. »

Son livre sera lancé en public avant le début officiel du Gala de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois, vers 16 h le 19 octobre au Centre des congrès de Lévis. Les activités du Gala débutent à 17 h, avec le cocktail.

Fides décrit ainsi son livre : « Ce livre rassemble une sélection de billets qui posent des jalons chronologiques dans la réflexion de Colette Lebel sur l’entreprise coopérative, puis sur la coopération. Réflexions qui l’amèneront finalement à plaider qu’une posture coopérative plus largement adoptée serait hautement bénéfique pour l’avenir de l’humanité. »

Colette Lebel a travaillé durant 28 ans à La Coopérative fédérée, devenue Sollio Groupe Coopératif, comme conseillère puis directrice des Affaires coopératives. Depuis deux ans, elle travaille à temps partiel en rédaction et formation dans le domaine coopératif. Voici son lien Linkedin : https://www.linkedin.com/in/colette-lebel-4a487765/.

Colette Lebel est détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval et d’un diplôme de deuxième cycle en apprentissage coopératif et complexe de l’Université de Sherbrooke. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le Fleurdelisé : 78e anniversaire de ce symbole bien de chez nous

En ce mercredi 21 janvier, il y a 78 ans jour pour jour que le célèbre « Union Jack » britannique était remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Aujourd'hui, ce symbole du Québec flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, ...

Publié le 20 janvier 2026

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

Publié le 19 janvier 2026

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

app-store-badge google-play-badge