Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résidente de Vaudreuil-Dorion

Colette Lebel lance le livre "Plaidoyer pour la coopération"

durée 08h00
30 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une passionnée de coopératives et résidente de Vaudreuil-Dorion, Colette Lebel, a écrit un livre que Fides vient de publier, Plaidoyer pour la coopération. Celui-ci est sorti en librairie le 28 août dernier.

En entrevue avec Néomédia, Colette Lebel, se dit certaine que « La coopérative offre des valeurs pédagogiques qui sont chères aux jeunes entrepreneurs ». Malheureusement, indique-t-elle, « selon une enquête récente auprès des jeunes, le mouvement coopératif reste encore méconnu auprès d'eux ».

Pourtant, dans un monde devenu très compétitif, souligne-t-elle : « La coopérative offre autre chose, une mutualisation, la création de liens, moins de gaspillage d'énergie dans la compétition, des valeurs et des principes d'action qui résonnent chez les jeunes, comme l'inclusion, le développement durable et la démocratie. »

Son livre sera lancé en public avant le début officiel du Gala de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois, vers 16 h le 19 octobre au Centre des congrès de Lévis. Les activités du Gala débutent à 17 h, avec le cocktail.

Fides décrit ainsi son livre : « Ce livre rassemble une sélection de billets qui posent des jalons chronologiques dans la réflexion de Colette Lebel sur l’entreprise coopérative, puis sur la coopération. Réflexions qui l’amèneront finalement à plaider qu’une posture coopérative plus largement adoptée serait hautement bénéfique pour l’avenir de l’humanité. »

Colette Lebel a travaillé durant 28 ans à La Coopérative fédérée, devenue Sollio Groupe Coopératif, comme conseillère puis directrice des Affaires coopératives. Depuis deux ans, elle travaille à temps partiel en rédaction et formation dans le domaine coopératif. Voici son lien Linkedin : https://www.linkedin.com/in/colette-lebel-4a487765/.

Colette Lebel est détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval et d’un diplôme de deuxième cycle en apprentissage coopératif et complexe de l’Université de Sherbrooke. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux journées de célébration à venir pour PANDA Vaudreuil-Soulanges

Dans le cadre de son 15e anniversaire, l'association PANDA Vaudreuil-Soulanges tiendra deux journées de célébrations, dont la première, ce vendredi 17 mai, 19h, au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion, alors que l'humoriste Réal Béland présentera un spectacle spécialement pour l'occasion.  Oeuvrant sur le territoire de ...

Le Parc de la Pointe-du-Moulin dévoile sa programmation estivale

C'est au pied du moulin trois fois centenaire que l'équipe du Parc historique de la Pointe-du-Moulin a lancé sa programmation estivale, ce jeudi 16 mai. Pour l'occasion, plusieurs élus municipaux étaient présents de même que la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Le site qui a accueilli plus de 26 000 visiteurs en 2023, reprendra ses ...

Gérard Poirier: 50 ans de passion au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Jusqu'au 9 juin, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. Le public est d'ailleurs invité à aller à la rencontre de l'artiste, le dimanche 9 juin de 14 h à 16 h, dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. En tant qu’artiste enraciné à Terrasse-Vaudreuil depuis près de ...