Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résidente de Vaudreuil-Dorion

Colette Lebel lance le livre "Plaidoyer pour la coopération"

durée 08h00
30 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une passionnée de coopératives et résidente de Vaudreuil-Dorion, Colette Lebel, a écrit un livre que Fides vient de publier, Plaidoyer pour la coopération. Celui-ci est sorti en librairie le 28 août dernier.

En entrevue avec Néomédia, Colette Lebel, se dit certaine que « La coopérative offre des valeurs pédagogiques qui sont chères aux jeunes entrepreneurs ». Malheureusement, indique-t-elle, « selon une enquête récente auprès des jeunes, le mouvement coopératif reste encore méconnu auprès d'eux ».

Pourtant, dans un monde devenu très compétitif, souligne-t-elle : « La coopérative offre autre chose, une mutualisation, la création de liens, moins de gaspillage d'énergie dans la compétition, des valeurs et des principes d'action qui résonnent chez les jeunes, comme l'inclusion, le développement durable et la démocratie. »

Son livre sera lancé en public avant le début officiel du Gala de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois, vers 16 h le 19 octobre au Centre des congrès de Lévis. Les activités du Gala débutent à 17 h, avec le cocktail.

Fides décrit ainsi son livre : « Ce livre rassemble une sélection de billets qui posent des jalons chronologiques dans la réflexion de Colette Lebel sur l’entreprise coopérative, puis sur la coopération. Réflexions qui l’amèneront finalement à plaider qu’une posture coopérative plus largement adoptée serait hautement bénéfique pour l’avenir de l’humanité. »

Colette Lebel a travaillé durant 28 ans à La Coopérative fédérée, devenue Sollio Groupe Coopératif, comme conseillère puis directrice des Affaires coopératives. Depuis deux ans, elle travaille à temps partiel en rédaction et formation dans le domaine coopératif. Voici son lien Linkedin : https://www.linkedin.com/in/colette-lebel-4a487765/.

Colette Lebel est détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval et d’un diplôme de deuxième cycle en apprentissage coopératif et complexe de l’Université de Sherbrooke. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Michael Ho, finaliste de Les Chefs! en 2023, invité d'honneur au Festival de la Soupe

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot vient d’annoncer que le chef Michael Ho, finaliste de l’émission Les Chefs! en 2023, sera le chef invité d’honneur de l'édition 2024 du Festival de la Soupe. Le Festival de la Soupe aura lieu le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Michael Ho s’est fait connaître du ...

12 juillet 2024

Andie Thério nominated at next Country Gala

Beauharnois-born singer Andie Thério has been nominated in no fewer than three categories at the Gala Country 2024. The young singer has been nominated in the Female Performer of the Year - Other Languages and Discovery of the Year categories. Her 2023 album, Back to You, was selected in the Album of the Year - Other Languages category. The ...

12 juillet 2024

Hudson passe en mode zen pour le Festival Illume

La détente, la relaxation et bien-être sont à l'honneur cette fin de semaine à Hudson alors que débute le Festival Illume ce vendredi 12 juillet. L'évènement se tiendra aux quatre coins de la localité jusqu'au dimanche 14 juillet.  L'activité propose un week-end rempli d'activités pour les amateurs de bien-être, y compris du yoga, de la ...