Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Janvier à juin

Retour sur l'actualité touchant la société dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Partie 1

durée 06h00
27 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
En collaboration avec Jessica Brisson

Voir la galerie de photos

L’année 2023 a été marquante à bien des égards dans Vaudreuil-Soulanges. Que ce soit sur le plan environnemental, éducationnel, politique, culturel, sportif, corporatif ou en ce qui a trait aux chantiers et travaux, elle a été tout sauf ennuyante. Retour sur les nouvelles importantes des douze derniers mois.

Un citoyen des Coteaux profite de la panne électrique pour poser un geste de solidarité

La panne électrique résultant des conditions météo des dernières heures dans la région du Suroît cause plusieurs désagréments, mais aussi de belles histoires. C'est notamment le cas à Les Coteaux où un citoyen a profité de cet imprévu météorologique pour prendre soin de son prochain. 

La Maison de la Famille reçoit le Sceau Concilivi

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a reçu le Sceau Concilivi permettant ainsi d’officialiser ses mesures de conciliation famille-travail. L’organisme communautaire est l’un des premiers de la région à voir entamer le processus et à avoir obtenu le Sceau Concilivi.

32 436 $ pour soutenir les services de L'Actuel

Grâce à la générosité de donateurs, la Fondation L’Actuel a amassé 32 436$ lors de sa campagne de dons du temps des fêtes.

Expulsés de leur logement en plein hiver

Une banale erreur sur la déclaration de revenu d’une famille de Vaudreuil-Dorion mène celle-ci à l’éviction de son logement.

Mettre en musique l'histoire des autres, une mission pour Samuel Théroux

C'est le 14 février prochain que des milliers de couples célébreront leur amour lors de la Saint-Valentin. Si certains se contentent d'offrir chocolat et fleurs à leur douce moitié lors de cette journée, d'autres mettent le paquet en choisissant un cadeau original. C'est exactement ce qu'offre le citoyen de Saint-Lazare, Samuel Théroux, alias Rijell. 

Personnes vulnérables: Pincourt met en place un registre

C’est dans l’optique d’être en mesure d’intervenir rapidement auprès de sa population vulnérable que la Ville de Pincourt a mis en place un registre d’identification et de parrainage des personnes vulnérables.

Popote roulante: une ressource essentielle dans sa communauté

Dans le cadre de la Semaine québécoise des popotes roulantes, en cours jusqu’au 25 mars, Néomédia est allé à la rencontre de Lucille Belleau Prince, résidente de Pincourt, et l’une des 400 bénéficiaires de ce service offert par le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges.

Le Centre prénatal et jeunes familles lance «Péri-Ressources»

Le Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) a lancé, ce mardi, son tout nouveau projet en périnatalité, Péri-Ressourses. L’événement s’est tenu dans les locaux du Centre en présence de nombreux dignitaires, intervenants du Centre et partenaires.

Le maire des Cèdres raconte sa passion pour Trottibus

Le maire des Cèdres participait  le 21 juin à une activité de sensibilisation à la vitesse excessive face à l'école primaire Marguerite-Bourgeoys. Cela nous a permis de mettre en lumière un projet qu'a mis de l'avant Bernard Daoust en 2016, et qui lui tient toujours autant à coeur : le Trottibus.

Il y a dix ans survenait l'incendie mortel chez BEM à Coteau-du-Lac 

Le mardi 20 juin marquait un triste anniversaire dans la région de Vaudreuil-Soulanges: celui du violent incendie mortel qui s'est déclenché au sein de l'entreprise de feu d'artifice BEM située à Coteau-du-Lac. Une décennie plus tard, on peut affirmer que ce brasier est possiblement un des plus importants incendies survenus dans la région. 

L'ensemble de l'île Perrot joint la campagne « Pour qui le fais-tu ? »

Les villes de Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et L’Île-Perrot ainsi que la municipalité de Terrasse-Vaudreuil ont annoncé, ce mercredi, le lancement de l’édition 2023 de la campagne de sécurité routière « Pour qui le fais-tu? »

Le Relais pour la vie amasse 143 000 $ 

La 19e édition du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges a permis d'amasser la somme impressionnante de 143 000 $, soit le double du montant récolté lors de l'édition 2022.

Le Centre prénatal et jeunes familles remporte les honneurs 

L’équipe du Centre Prénatal et Jeunes Familles (CPJF) s’est vu récompenser lors du forum Regards croisés entre générations et cultures, événement organisé par l’organisme Intergénération Québec dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023.

Le pôle communautaire est officiellement inauguré à Vaudreuil-Dorion 

C’est le vendredi 26 mai que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l’inauguration officielle de son pôle communautaire baptisé La Croisée, situé au 1255 rue Émile-Bouchard. Pour l’occasion, plusieurs employés municipaux et locataires de ce nouveau lieu de rassemblement intergénérationnel étaient réunis.

Faute de médecins: une clinique de Vaudreuil-Dorion menace de fermer

Ouverte depuis décembre 2020, la Clinique de la Cité Vaudreuil, située à Vaudreuil-Dorion, pourrait être contrainte de fermer ses portes, faute de médecin pour combler ses locaux.

Une victoire pour le comité de mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant 

Le comité de mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît peut crier mission accomplie le lundi 15 mai. Après trois ans d’efforts soutenus, le regroupement a atteint sa cible : la majorité des services destinés à être déménagés après la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges resteront finalement au centre hospitalier de Salaberry-de-Valleyfield.

Des pompiers de Saint-Zotique, Saint-Télesphore et Coteau-du-Lac s'impliquent dans le Grand McDon

Dans l'ensemble de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les pompiers de la région saisissent toutes les occasions pour s'impliquer et faire de la prévention auprès de la population. Ce fut le cas le mercredi 10 mai à Saint-Zotique alors que des officiers des brigades incendies de Saint-Zotique, Coteau-du-Lac et de Saint-Télesphore ont pris part au Grand McDon. 

1000 chats sauvés par année par Casca Vaudreuil-Soulanges

CASCA (Comité d'Aide et de Secours pour les Chats Abandonnés) est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 30 ans, fonctionnant à 100% avec des bénévoles et dont le but est de trouver un foyer permanent pour les chats perdus, abandonnés ou négligés dans Vaudreuil-Soulanges. Près de 1000 demandes pour recueillir des chats sont reçues par année.

Une première Marche de sensibilisation à l'autisme réussie pour V.I.V.R.E & Grandir Autrement

C'est le samedi le 29 avril qu'avait lieu la toute première Marche de sensibilisation à l'autisme dans la région de Vaudreuil-Soulanges. C'est l'organisme V.I.V.R.E & Grandir Autrement qui a lancé cette initiative régionale dont le départ se faisait sur la piste cyclable aux Cèdres. 

Le nouveau logo de Vaudreuil-Dorion en lice pour la Plume d'excellence

Le projet de refonte de l’identité visuelle de la Ville de Vaudreuil-Dorion a été sélectionné parmi, les trois finalistes dans la catégorie Identité visuelle, marketing territorial et image de marque du concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ). 

Le Centre prénatal et la Maison de la Famille s'unissent pour la communauté

Le Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) et la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) pourront bénéficier d’un financement annuel de 55 000 $, pendant trois ans dans le cadre du projet pilote sur les retombées du travail des agents de proximité auprès des familles isolées.

Un nouveau projet résidentiel qui ne fait pas l'unanimité à Saint-Zotique 

C'est ce mardi le 14 mars que le promoteur d'un nouveau projet résidentiel qui s'établira prochainement à Saint-Zotique avait convié les citoyens intéressés à une séance d'information dès 18h. Au total, une trentaine de résidents se sont rendus sur place pour exprimer leurs craintes et inquiétudes face à ce nouveau développement immobilier et commercial qui sera voisin de l'école secondaire qui ouvrira ses portes cet automne. 

Une murale pour un monde meilleur

Le Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) dévoile une murale unique réalisée en collaboration avec l’artiste graffiteur, Emile Audet et quelque 125 personnes âgées d’entre deux semaines et 98 ans.

À voir également

          

    

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saison estivale: comment consommer de l'alcool de façon responsable?

À l'approche de la saison estivale et des bals de finissants, Néomédia a décidé de s'intéresser à un sujet d'actualité: la consommation d'alcool. Comment en prendre de façon responsable même si les occasions sont nombreuses de festoyer en famille ou entre amis? On en parle avec Geneviève Desautels, directrice générale de l'OBNL Éduc’alcool dont la ...

Claude DeBellefeuille accueille officiellement 37 nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a organisé ce jeudi 20 juin sa quatrième cérémonie d'accueil des néo-Québécois au chalet Jean-H. Besner du parc Delpha-Sauvé.  « Quel bonheur d'accueillir chaleureusement celles et ceux qui ont décidé de s'établir ici dans la ...

Centraide Sud-Ouest investira plus de 540 000 $ dans la communauté

Centraide Sud-Ouest du Québec annonce aujourd’hui qu’un investissement social de plus de 540 000 $ sera réalisé cette année auprès des communautés des territoires de Vaudreuil-Soulanges Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent. Ce montant servira à soutenir 25 organismes, deux initiatives ainsi qu’une instance de concertation régionale en ...