Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Portrait d'une artiste inspirée

Madeleine Turgeon remporte le prix du public avec Hope-Full-Nest

durée 18h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L'artiste multidisciplinaire de Saint-Lazare Madeleine Turgeon a appris ce mercredi que son oeuvre Hope-Full-Nest avait remporté le prix du public. Plus de 300 votes ont été compilés, à l'exposition Mosaïstes du Canada 2023 qui s'est déroulée à Vancouver au McMillan Arts Center en juillet et août. Sa mosaïque Hope-Full-Nest s'est démarquée.

« Le titre, "Hope-Full-Nest" met l'accent sur la positivité et l'optimisme liés à la croissance et au changement, nous rappelant le pouvoir de la résilience et la volonté de s'adapter. Il met en évidence le potentiel de croissance et de renouvellement, même dans les circonstances les plus difficiles », a fait valoir l'artiste en présentant son oeuvre.

Une passion pour les nids

Comme l'expliquait Mme Turgeon à Néomédia, sa passion pour les nids ne date pas d'hier. « Hope-Full-Nest fait partie d'une vingtaine d'oeuvres en lien avec les nids », explique l'artiste. 

« J'ai toujours été attirée par la nature. Lorsque mes filles ont quitté le foyer familial, ma passion pour les nids s'est développée davantage, dans une quête sans doute de continuer le lien profond qui nous unit, et d'élaborer sur le concept de la famille », ajoute l'amoureuse de la nature. 

« Je collectionne aussi les nids d'oiseaux tombés par terre, avoue-t-elle. J'en ai une trentaine. Je suis fascinée par ces oeuvres créés laborieusement pour la famille avec des brindilles, de la paille et des branches. Et de plus en plus, malheureusement, on y retrouve l'empreinte humaine avec des bouts de ficelles, de métal et de plastique qui y sont entremêlées », s'attriste-t-elle.

La jeunesse à l'oeuvre

Madame Turgeon parle de son dernier projet : « Je viens de terminer une murale avec les jeunes de tous les âges des camps de jour de Pointe-des-Cascades. Elle sera dévoilée demain (le samedi 26 août). Chaque jeune y a apporté sa contribution. C'est incroyable comment une murale met de la vie dans un espace. »

Infatigable, Madeleine Turgeon décrit ce qui la motive : « J'ai un jour arrêté d'exposer dans les galeries d'art, car je me pose toujours la question : Que puis-je faire de différent ? Je ne veux pas toujours répéter la même activité créatrice. Chaque oeuvre est un tremplin pour la prochaine inspiration. »

À partir d'une idée de départ, Madeleine Turgeon cherche son matériel, choisit les couleurs. Par exemple, la base des nids est faite de centaines de petits morceaux auxquels elle a ajouté des branches à la main, avec de la peinture pour donner une oeuvre finale en trois dimensions. continue-t-elle. Les mosaïques sont constituées de fragments de pierres, de pierres colorées, d'émail, de verre, etc.

On s'en rend compte, Madeleine Turgeon n'arrête jamais de créer dans sa tête et dans ses oeuvres. Ce qui la nourrit : « J'adore la médiation culturelle, allumer les jeunes, le contact avec la nature; tout cela contribue à mon équilibre mental, » soutient-elle.

Le prochain projet

Après la murale de Pointe-des-Cascades, l'artiste se prépare  à amorcer un futur projet à Victoriaville avec un groupe de nouveaux arrivants, plusieurs d'origine Africaine. « On va concevoir ensemble des visages qui vont les représenter,  puis les disposer sur un mobile qu'on va créer. » 

J'essaie d'enseigner aux jeunes et à tous que peindre sur les murs est un privilège et qu'on n'y met pas n'importe quoi, conclut l'artiste.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La ligue d’improvisation d’ici affrontera la ligue du Nord de l’Ontario

L’Intrépide Cabaret d’improvisateurs (L’ICI) reçoit la visite de nos voisins de l’Ontario : la Ligue d’improvisation du Nord de l’Ontario (LINO). L’affrontement amical se déroulera ce mercredi 4 février à 19 h 30 au bar Chez Maurice à Saint-Lazare. Pour l’occasion, deux équipes étoiles croisent le fer.  L’ICI convie donc les fans d’improvisation, ...

Publié hier à 9h00

Une aide financière de 11 000$ pour un cinéaste de Vaudreuil-Soulanges

Le cinéaste bien connu dans Vaudreuil-Soulanges, et natif de Beauharnois, André Desrochers figure parmi les sept artistes de Beauharnois-Salaberry qui ont récemment été sélectionnés pour se voir attribuer une somme cumulative de 104 130 $ en soutien à leurs projets artistiques. Cette somme émane de l'Entente de partenariat territorial pour les ...

Publié le 1 février 2026

Retour en image du YetiFest

La 7ᵉ édition du populaire YetiFest à Salaberry-de-Valleyfield s'est tenue les 31 janvier et 1er février derniers. Tous étaient conviés au centre-ville pour profiter gratuitement de la programmation offerte. Mêlant activités familiales, animation musicale et offre gourmande, le YetiFest proposait de quoi satisfaire tous les goûts. Les visiteurs ...

app-store-badge google-play-badge