Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective Gens de chez nous

Ces personnes qui ont fait une différence en 2023

durée 06h00
31 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon et Ginette Brisebois

Voir la galerie de photos

En 2023, nous avons eu le privilège de rencontrer des gens de chez nous qui, par leurs actions, font une différence dans la communauté. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer des personnes qui ont tout simplement voulu nous confier leur histoire.

Voici quelques-unes de ces histoires.

Une petite fille au grand coeur

Âgée de sept ans à peine, Rose Dontigny, une résidente de Vaudreuil-Dorion, a le coeur sur la main. Avec l’aide de sa petite soeur, Coralie, elle a amassé 100 $ qu’elle a fièrement remis à la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges.

Il me demande beaucoup, mais il me donne la lune!

Pour la Saint-Valentin, nous avons rencontré un couple de la région qui est marié depuis 57 ans, Ann et Rod. Rod l'avoue, dès qu'il l'a vue, il a pensé que ce serait la femme de sa vie. Ann a également eu cette intuition à leur deuxième rencontre.

Quand travailler revient plutôt à défendre: la réalité d'Isabelle Corbeil

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain, Néomédia a décidé de mettre en lumière des membres de la gent féminine qui se démarquent au quotidien. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ces femmes méritent d’être propulsées sous les projecteurs à l’aube de cette journée importante. Entrevue avec Isabelle Corbeil, directrice générale du Répit le Zéphyr.

« J’ai toujours dit d’aller là où la vie nous mène » - Louise Lapointe

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain, Néomédia a décidé de mettre en lumière des membres de la gent féminine qui se démarquent au quotidien. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ces femmes méritent d’être propulsées sous les projecteurs à l’aube de cette journée importante. Entrevue avec une femme grandement impliquée dans sa communauté: Louise Lapointe.

Une Polycarpienne qui n'a pas peur de briser les barrières

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain, Néomédia a décidé de mettre en lumière des membres de la gent féminine qui se démarquent au quotidien. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ces femmes méritent d’être propulsées sous les projecteurs à l’aube de cette journée importante. Entrevue avec Émilie Croteau.

Briqueteuse-maçonne dans l’âme depuis l’âge de 14 ans

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain, Néomédia a décidé de mettre en lumière des membres de la gent féminine qui se démarquent au quotidien. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ces femmes méritent d’être propulsées sous les projecteurs à l’aube de cette journée importante. Entrevue avec Joanie Doire Daoust.

Diane Levac: née pour aider les autres 

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes Néomédia a décidé de mettre en lumière des membres de la gent féminine qui se démarquent au quotidien. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ces femmes méritent d’être propulsées sous les projecteurs à l’aube de cette journée importante. Entrevue avec Diane Levac.

Défi Rose Trip: marcher et se dépasser pour soutenir le cancer du sein

Le 27 mars prochain, Lucie Lemieux, citoyenne de Rivière-Beaudette, Catherine Bourgoin de Saint-Zotique et la marraine de celle-ci, Christine Roy de Montréal s'envoleront pour vivre toute une aventure au Sénégal en Afrique de l'Ouest: le défi Rose Trip. 

Pauline Quesnel Sabourin a tenu maison jusqu'à 104 ans

Encore en bonne santé et avec toutes ses cellules grises, une résidente de Rigaud, originaire de Très-Saint-Rédempteur, Pauline Quesnel Sabourin, a célébré ses 105 ans au Foyer de Rigaud samedi dernier, en compagnie des membres de sa famille.

Prendre sa retraite après 32 ans au service de la communauté de Rigaud

Sylvie Ménard fait certainement partie des gens les plus connus des citoyens de Rigaud. Pourtant, la dame n'a pas fait de politique municipale, mais elle a occupé un emploi pendant 32 ans au bureau de poste de Rigaud. Entrevue avec la dame qui a accroché définitivement son uniforme le vendredi 14 avril dernier. 

Après plus de 30 ans à la SQ, il se tourne vers une nouvelle carrière en immobilier 

Après 32 ans à l’emploi de la Sûreté du Québec, Michel Boutin a décidé d’accrocher son uniforme pour de bon. Mais agent un jour, agent toujours. Voilà le dicton de celui qui se consacre désormais à une nouvelle carrière à temps plein: celle de courtier immobilier.

Trois bénévoles de Vaudreuil-Dorion reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés 

Le 14 mai dernier, trois personnes s’étant démarquées au fil des ans par leur implication bénévole à Vaudreuil-Dorion ont reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés à l’occasion d’une cérémonie en présence de l’honorable J. Michel Doyon au collège militaire de Saint-Jean-sur-le- Richelieu.

Une vie de défis pour Josh Lavergne Seracino - transgenre

Avec la phrase d'introduction qui ouvre son profil Facebook : Qui sait ce que vous pouvez construire avec les bâtons qu'iels vous mettent dans les roues ? Josh Lavergne-Seracino nous laisse entrevoir que sa vie n'a pas été facile. Il est né femme et ne s'est jamais senti femme. Découvrez le portrait de Josh de Vaudreuil-Dorion, dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie ce 17 mai.

Agnès Morin-Fecteau est récipiendaire du prix Hubert-Leduc

C’est lors de sa Soirée de reconnaissance des bénévoles, le 22 avril, que la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a remis, à Mme Agnès Morin-Fecteau, le prix Hubert-Leduc - volet Carrière, pour son engagement bénévole soutenu au sein de la collectivité perrotdamoise.

Un résident de Pincourt élabore une application pour les propriétaires de chiens

Les amateurs de chiens de plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont maintenant la possibilité de trouver d'autres amateurs de chiens cherchant à se réunir grâce à une application dédiée à fournir des informations en temps réel concernant les parcs, les sentiers et les services pour chiens. 

Des petits au grand coeur à l'École du Papillon-Bleu

Seize élèves de l'École primaire du Papillon-Bleu ont passé sous les rasoirs des coiffeuses du Salon Stylib dans le cadre du Défi têtes rasées au profit de Leucan, le 31 mai dernier. L'édition 2023 du Défi a permis à l'établissement scolaire de Vaudreuil-Dorion d'amasser, jusqu'à présent, 9 820 $ pour la cause.

Raccrocher ses outils définitivement après une carrière de 63 ans en construction

Soixante-trois ans après avoir démarré une carrière dans l’industrie de la construction, Yves Lalonde, citoyen et entrepreneur de Vaudreuil-Dorion, accrochera son marteau définitivement à la fin de l’année 2023. Entrevue avec l’homme de 88 ans qui espère maintenant profiter de ses proches et de la vie.

Jiana Saad offre les profits de ses livres à la Société Alzheimer

Une conférencière et écrivaine de Vaudreuil-Dorion, Jiana Saad, offre à la population de se procurer ses livres sur Amazon, d'ici le 28 février 2024. Tous les profits seront remis à la Société Alzheimer Suroît, sa mère étant atteinte de cette dégénérescence.

Le clan Lessard-Ringuette poursuit son voyage d'apprentissage

En 2020, Vicky Ringuette et son conjoint Alexandre Lessard décident de réaliser un rêve fou: vendre leur résidence de Saint-Clet, laisser leurs emplois derrière eux et partir sur la route au volant de leur nouvelle résidence: un autobus scolaire converti. Entrevue avec la famille qui compte maintenant près de 100 000 kilomètres au compteur et plus de 1 000 jours passés dans leur  maison sur roues.

Mettre du soleil dans la vie des écoliers, une traversée à la fois

Il y a de ces personnes qui, par de simples gestes, peuvent changer le quotidien de ceux et celles qui croisent leur chemin. C'est le cas d'André Sauvé, un brigadier scolaire pas comme les autres.

« Un accident est si vite arrivé » Éléonore Pilon, 14 ans

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation organisée annuellement par l’Association des Amputés de guerre, Éléonore Pilon, 14 ans, de Saint-Polycarpe, s'est donnée un important défi.

Philippe Nathan Crisafi : tombé dans la potion magique de la politique municipale très jeune

À sa dernière séance de conseil, les membres du conseil municipal de Pincourt ont profité de l'occasion pour féliciter officiellement un jeune citoyen, Philippe Nathan Crisafi, pour son implication citoyenne au sein des comités interculturel et jeunesse et pour son rôle de leader, qui sert d'exemple et  encourage les jeunes à s'engager dans la vie municipale.

Poinsettias: entrevue vidéo avec les intervenants impliqués dans la campagne de financement 

C'est en mai dernier qu'on apprenait qu'un nouveau couple formé de François Gaumont et de Brigitte Bernier acceptait de prendre la relève de Marie Caron et Gilles Hébert à titre de maîtres d'œuvre de la campagne annuelle de poinsettias 2023 au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. 

Des calendriers vendus au profit de la guignolée de Club optimiste de Rigaud

Afin de soutenir la guignolée du Club optimiste de Rigaud, la photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois propose deux calendriers dans lesquels les paysages de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Rigaud sont mis en lumière.

Un élu de Rigaud reconnu pour sa promotion de la culture et de l'histoire des Premières Nations

C’est le dimanche 24 septembre 2023, dans le cadre de sa remise des Prix du service communautaire 2023 à l’Auberge des Gallant, que Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, a souligné l’engagement et le dévouement de nombreux individus et organismes pour leur engagement indéfectible et leur rôle essentiel dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges.

À voir également

                      

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saison estivale: comment consommer de l'alcool de façon responsable?

À l'approche de la saison estivale et des bals de finissants, Néomédia a décidé de s'intéresser à un sujet d'actualité: la consommation d'alcool. Comment en prendre de façon responsable même si les occasions sont nombreuses de festoyer en famille ou entre amis? On en parle avec Geneviève Desautels, directrice générale de l'OBNL Éduc’alcool dont la ...

Claude DeBellefeuille accueille officiellement 37 nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a organisé ce jeudi 20 juin sa quatrième cérémonie d'accueil des néo-Québécois au chalet Jean-H. Besner du parc Delpha-Sauvé.  « Quel bonheur d'accueillir chaleureusement celles et ceux qui ont décidé de s'établir ici dans la ...

Centraide Sud-Ouest investira plus de 540 000 $ dans la communauté

Centraide Sud-Ouest du Québec annonce aujourd’hui qu’un investissement social de plus de 540 000 $ sera réalisé cette année auprès des communautés des territoires de Vaudreuil-Soulanges Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent. Ce montant servira à soutenir 25 organismes, deux initiatives ainsi qu’une instance de concertation régionale en ...