Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Message de sensibilisation

« Un accident est si vite arrivé » Éléonore Pilon, 14 ans

durée 18h00
28 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation organisée annuellement par l’Association des Amputés de guerre, Éléonore Pilon, 14 ans, de Saint-Polycarpe, s'est donnée un important défi.

En effet, l'adolescente souhaite sensibiliser la population, mais surtout les jeunes, à la nécessité de faire preuve de prudence, en tout temps, mais plus particulièrement, à proximité des tondeuses et des tracteurs à gazon.

Née avec une malformation congénitale à la jambe droite, Éléonore Pilon, porte depuis toujours une prothèse.

« Je suis née avec une jambe plus courte que l'autre. Depuis que je suis toute petite, j'ai eu environs dix prothèses. Je peux faire tout ce que les personnes font avec deux jambes, mais c'est certain que ça demande un peu plus d'efforts», confiait la jeune fille à Néomédia.

À lire également

Mégane Camara retrouve le plaisir de la gymnastique grâce à une prothèse

Rencontre avec Cadence, une petite fille comme les autres!

Une jeune amputée de Saint-Polycarpe rend hommage aux anciens combattants

Sensibiliser à tout prix

Bien que son amputation ne soit pas due à un accident, Éléonore Pilon tient à passer son message et à inciter les jeunes à faire preuve de prudence. 

« J'ai des amis à qui c'est arrivé. Je le fais un peu pour eux dans un sens. C'est pour ça que je trouve important de passer le message aux jeunes. Restez le plus loin possible des équipements comme les tondeuses ou les tracteurs, poursuit l'adolescente. Un accident est si vite arrivé »

Chaque année, des dizaines d'enfants adhèrent au programme LES VAINQUEURS, des Amputés de guerre, à la suite d'un accident impliquant une tondeuse ou un tracteur. Dans la très grande majorité, si ce n'est pas dans la totalité, ces accidents auraient facilement pu être évités.

Selon le site des Amputés de guerre, les accidents de tracteur de pelouse impliquant des enfants se produisent généralement ainsi :

  • L’enfant tombe du tracteur de pelouse sur lequel il était assis avec un adulte;
  • L’enfant se fait frapper par le tracteur parce que la personne qui le conduit ne l’a pas vu;
  • L’enfant tombe et glisse sous les lames du tracteur;
  • L’enfant est frappé par des débris;
  • L’enfant tond lui-même le gazon alors qu’il est trop jeune pour le faire.

Pour en savoir plus sur le programme LES VAINQUEURS et Les Amputés de guerre: amputesdeguerre.ca .

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...

durée Hier 18h00

Semaine de l'action bénévole: des gens impliqués à (re)découvrir

C'est le samedi 20 avril qu'a pris fin l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. À cette occasion, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. C'est donc quatre portraits de gens qui font la différence dans la vie d'autrui au quotidien qui ont été publiés du ...

durée Hier 8h00

Avis public: Approbation des ouvrages par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes (GNPIAT) donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation des ouvrages décrits ici ainsi que pour leur site et les plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le Groupe Nouveau Pont ...