Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pincourt

Philippe Nathan Crisafi : tombé dans la potion magique de la politique municipale très jeune

durée 18h00
18 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À sa dernière séance de conseil, les membres du conseil municipal de Pincourt ont profité de l'occasion pour féliciter officiellement un jeune citoyen, Philippe Nathan Crisafi, pour son implication citoyenne au sein des comités interculturel et jeunesse et pour son rôle de leader, qui sert d'exemple et  encourage les jeunes à s'engager dans la vie municipale.

Le parcours de M. Crisafi est unique et singulier. Il développe un intérêt pour la vie municipale dès l'âge de 10 ans avec le soutien de sa maman. À 12 ans, Sam Ierfino, conseiller municipal, que Philippe Nathan qualifie de mentor, l'approche pour faire partie du comité interculturel. Et ça n'arrêtera pas.

Il se passionne pour l'action démocratique municipale et devient éventuellement co-président puis président du comité interculturel de la Ville de Pincourt, poste qu'il occupe encore.

Au mois de mai, après avoir consacré des heures à étudier son fonctionnement démocratique, il part à Morges en Suisse pour quelques semaines afin d'effectuer une étude comparative de la vie démocratique participative entre les municipalités de Morges et de Pincourt. Cette étude est réalisée dans le cadre de son travail final pour le Collège international de Sainte-Anne.

Il a choisi Morges en Suisse pour son système fédéral semblable à celui du Canada, et parce que la Ville ressemble à Pincourt, par sa démographie et sa géographie. De plus, les deux villes sont situées à proximité immédiate de cours d'eau.

M. Crisafi y note plusieurs ressemblances : « Comme à Pincourt, Morges a fait le choix d'aller à la rencontre du citoyen, de consulter sa population et de tenir compte de ses opinions ».

« J'y ai retrouvé le même souhait d'inclusion, dans plusieurs domaines : interculturel, jeunesse, design ».

Cependant, ajoute-t-il le fonctionnement est très différent. « À Pincourt, on compte six conseillers et le maire. À Morges, 100 conseillers communaux participent aux réunions et joignent les 7 conseillers et 1 syndic.

« Le système est plus complexe. Les conseillers communaux couvrent plusieurs consultations, ils sont présents dans tous les secteurs, incluant le sport et l'environnement, et dans toutes les relations avec les citoyens dans leur ensemble.

« Les communes suisses ont plus d'autonomie, plus de fonds et de ressources que les municipalités du Québec, conclut-il.

Philippe Nathan n'a que 18 ans mais son engouement pour le monde municipal n'est pas prêt de s'éteindre. Il fera son droit à Ottawa à partir du mois de septembre. « Le droit mène à tout, reconnaît-il, si on veut innover et changer les règles, on a besoin de savoir comment ».

Philippe n'abandonnera pas sa passion, bien au contraire, il pense que le monde municipal est garant de bien des accomplissements. Il n'hésite pas à l'affirmer : « Les affaires municipales, ça vaut la peine de s'impliquer, les impacts de l'engagement sont concrets et on peut en voir les résultats. C'est un domaine où les choses avancent ».

M. Crisafi présentera les résultats de son étude Morges-Pincourt aux membres du conseil municipal de Pincourt au mois d'août.

La résolution de la Ville de Pincourt est assurément méritée et le meilleur est sans doute à venir pour Philippe. Certains ont même déjà écrit sur sa page Facebook qu'ils le voyaient en futur premier ministre.

Voici le résumé de la motion :

«  MOTION DE FÉLICITATIONS - IMPLICATION CITOYENNE ET ÉTUDE COMPARATIVE DES ÉLÉMENTS DÉMOCRATIQUES PINCOURT/MORGES - De remercier et de féliciter M. Philippe Nathan Crisafi pour son implication exemplaire dans les institutions démocratiques de la Ville de Pincourt et de lui souhaiter du succès dans ses prochaines études en droit.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

durée Hier 6h00

La CDC lance le programme « Tremplin vers le communautaire »

La Corporation de développement communautaire Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS) et ses partenaires recherchent activement des personnes issues de l’immigration désireuses de contribuer au secteur communautaire en y trouvant un emploi à long terme. Le programme rémunéré de stage et formation « Tremplin vers le communautaire » est une initiative qui ...

16 juillet 2024

Achat de Sandy Beach : L'acceptabilité sociale sera primordiale

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir l'entièreté du site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal qui s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question. « L'intérêt des deux résolutions de ce soir est de ...