Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Juillet à décembre

Retour sur l'année en environnement dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Partie 2

durée 06h00
30 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

L’année 2023 a été marquante à bien des égards dans Vaudreuil-Soulanges. Que ce soit sur le plan environnemental, éducationnel, politique, culturel, sportif, corporatif ou en ce qui a trait aux chantiers et travaux, elle a été tout sauf ennuyante. Retour sur les nouvelles importantes des douze derniers mois.

Des compteurs d'eau à Pincourt ? 

La Ville de Pincourt souhaite connaître les habitudes de consommation d’eau des citoyens. Pour ce faire, elle souhaite obtenir un échantillonnage significatif en installant des compteurs d'eau aux résidences dont les propriétaires souhaitent prendre part à l'enquête.

Pointe-des-Cascades opte pour la technologie DEL pour remplacer ses lampadaires

La Municipalité de Pointe-des-Cascades modernise son parc de luminaires de rues vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). La conversion des 75 luminaires sera complétée d’ici une semaine, une initiative qui permettra à la localité d'économiser annuellement plus de 5000$. 

Redéveloppement de l'ancien camping Koa: un projet qui divise

Lors de la réunion régulière du conseil municipal de Coteau-du-Lac le mardi 13 juin dernier, les élus ont été appelés à se prononcer sur le premier projet de règlement URB 299.3. Celui-ci englobe les terrains situés entre l’autoroute 20, l’emprise du Canal de Soulanges et la route 201.

Des compteurs d'eau pour le secteur Como à Vaudreuil-Dorion?

La Ville de Vaudreuil-Dorion songerait à installer des compteurs d'eau aux quelque 200 résidences se trouvant dans le secteur Como. C'est du moins ce qui a été possible d'apprendre lors de la dernière séance du conseil qui s'est tenue le lundi 3 juillet dernier.

Une nouvelle borne de recharge électrique aménagée à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion procède, cette semaine, à l'installation d'une nouvelle borne de recharge électrique sur son territoire. Celle-ci est située sur la rue Dutrisac. 

Près de 22 hectares de terres agricoles aménagés en 2023 en Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que le programme ALUS Montérégie va permettre d’aménager près de 22 hectares de terres agricoles en 2023 afin de préserver l’agriculture et la biodiversité au profit des collectivités et générations futures.

Une nouvelle espèce envahissante observée dans les eaux du lac Saint-François

Une nouvelle espèce envahissante a été découverte dans les eaux du lac Saint-François, plus particulièrement dans le secteur de Saint-Zotique. C'est du moins ce que confirme, ce lundi, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faunes et des Parcs, ce lundi 17 juillet.

Compteurs d'eau à Pincourt: « Pas question de facturer la ressource dans le futur »

Ce sont près de 125 compteurs d'eau qui seront installés, d'ici la fin de l'année, à Pincourt. Le projet pilote lancé le 4 juillet dernier a pour but d'obtenir des données plus fiables sur la réelle consommation d’eau potable sur le territoire de la Ville.

Un ultramarathonien à la défense des papillons monarques de passage à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion accueillera l’ultramarathonien Anthony Battah, le samedi 29 juillet, alors que celui-ci sera de passage dans la région dans le cadre de son projet, Ultra-Trail Monarque.  

Un agriculteur des Cèdres est finaliste au concours Tournez-vous vers l'excellence!

Un agriculteur des Cèdres, Matthew Dewavrin est l'un des dix finalistes au concours Tournez-vous vers l'excellence!, édition 2023, de La Financière agricole du Québec. C'est le 22 novembre prochain que l'entrepreneur des Fermes Longprés saura s'il remporte les honneurs. 

Les milieux naturels protégés à perpétuité au mont Rigaud gagnent 19 hectares

Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires, notamment la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud (FCPNR), Environnement et Changement climatique Canada et Conservation de la nature Canada (CNC), annoncent l’ajout de 19,39 hectares (ha) aux superficies protégées à perpétuité sur le mont Rigaud.

Le Verger Labonté obtient enfin sa certification biologique

Après un long parcours, le Verger Labonté situé à L'Île-Perrot peut finalement annoncer que ses pommes ont reçu la certification biologique de Ecocert. 

Un jardin favorable aux pollinisateurs et thérapeutique à Saint-Lazare

Dans le cadre d’un projet d’intégration de plantes indigènes pour lutter contre la disparition des pollinisateurs menacés, un jardin composé uniquement de plantes attractives aux pollinisateurs a récemment été réalisé au centre équestre thérapeutique Équi-Libre de Saint-Lazare.

Les Producteurs de grains de la Montérégie lancent un nouveau projet en faveur de la santé des sols

La Fédération de l'UPA de la Montérégie, en partenariat avec les trois syndicats des Producteurs de grains de la Montérégie, annonce la mise en place d'un plan de formation et de transition vers de nouvelles pratiques de conservation des sols à la ferme.

Les Coteaux va planter 260 arbres indigènes sur son territoire cet automne

Cet automne, la Municipalité des Coteaux procédera à la plantation de 260 arbres indigènes dans ses parcs, contribuant ainsi à la préservation de son environnement et au remplacement des arbres abattus qui étaient malades ou morts en raison de l’épidémie de l’agrile du frêne. 

Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site

Une quarantaine de citoyens étaient rassemblés à Saint-Télesphore, ce lundi matin, afin de protester contre le choix de l'emplacement pour le projet de plateforme de compostage de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Parmi les protestataires se trouvaient de nombreux citoyens, mais également l'ancien maire de la Municipalité Yvon Bériault et Ange-Marie Delforge, présidente du Syndicat de l'UPA de Vaudreuil-Soulanges.

Vaudreuil-Dorion finaliste au prix Reconnaissance embellissement remarquable

Le projet Mosaïculture de la Ville de Vaudreuil-Dorion a été retenu parmi les finalistes au prix Reconnaissance embellissement remarquable dans la catégorie 5000 habitants et plus. Les gagnants seront connus le 2 novembre prochain à l’occasion du Dévoilement officiel des Fleurons du Québec à Saint-Hyacinthe.

Pincourt plante sa première microforêt de type Miyawaki

La Ville de Pincourt, en collaboration avec Arbre-Évolution, a donné vie en ce mercredi 18 octobre à son plus récent projet d’engagement environnemental : la plantation de sa toute première forêt de type Miyawaki au parc Olympique.

Modernisation du réseau d’éclairage à Saint-Lazare

En octobre dernier, la Ville de Saint-Lazare a entamé la modernisation de son réseau d’éclairage de rue en procédant au remplacement de 475 ampoules de lampadaires fonctionnant au sodium haute pression, par des luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL).

Saint-Lazare obtient 4 fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait le 1er novembre dernier au 18e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2023 lors d'une soirée riche en émotions tenue au Sheraton de Saint-Hyacinthe. La Ville de Saint-Lazare a été récompensé lors de cette cérémonie. 

La Ville de Rigaud reçoit 4 fleurons et une mention d'excellence

La Corporation des Fleurons du Québec procédait le 2 novembre 2023 au 18e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2023, et la Ville de Rigaud s'est vu attribuer 4 fleurons!

Pointe-Fortune bonifie son milieu de vie et obtient trois fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait récemment au dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2023 et la Municipalité de Pointe-Fortune a obtenu 3 fleurons.

Saint-Lazare devient "Ville amie des monarques"

La Ville de Saint-Lazare s'est dite fière de recevoir la certification OR, le plus haut niveau d’engagement et de reconnaissance à atteindre dans le cadre du projet Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki.

Hudson obtient le titre de Ville amie des oiseaux

Tout récemment, la Ville de Hudson a obtenu la certification Ville amie des oiseaux qui a été  créée par Nature Canada pour encourager les municipalités de toutes tailles du Canada à devenir des lieux plus sûrs et plus attrayants pour les oiseaux.

Plateforme de compostage: la MRC renonce à l'achat des terrains de Saint-Télesphore

Vague de soulagement chez les citoyens de Saint-Télesphore, Saint-Polycarpe, Rivière-Beaudette et des environs alors que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé, ce mercredi, renoncer à l'achat des terrains visés pour son projet de plateforme de compostage régionale.

Nature-Action Québec veut protéger les rainettes faux-grillon sur le mont Rigaud

Nature-Action Québec (NAQ) souligne les investissements annoncés par le gouvernement du Québec via le Programme Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

À voir également

                    

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 juillet 2024

Sandy Beach : Hudson étudie la possibilité d'acheter le site

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir le site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question. Un premier mandat a été octroyé à la firme Groupe BC2 pour la somme ...

16 juillet 2024

Les citoyens sont invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. «Le Blitz international de suivi du monarque» se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du ...

15 juillet 2024

Déversement des eaux usées : Coteau-du-Lac fait le point

La Ville de Coteau-du-Lac tient à apporter des clarifications importantes au sujet de la station de pompage d’eaux usées principale, Blanchard. Bien que des réparations soient nécessaires dans les prochains jours pour la tuyauterie de la station, la Ville assure n’effectuer aucun déversement d'eaux usées dans le fleuve, actuellement.   « La ...