Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une résidente de Rigaud célèbre ses 105 ans

Pauline Quesnel Sabourin a tenu maison jusqu'à 104 ans

durée 18h00
17 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Encore en bonne santé et avec toutes ses cellules grises, une résidente de Rigaud, originaire de Très-Saint-Rédempteur, Pauline Quesnel Sabourin, a célébré ses 105 ans au Foyer de Rigaud samedi dernier, en compagnie des membres de sa famille.

Mme Quesnel Sabourin a aménagé au 14, rue Hôtel-de-Ville à Rigaud à la fin des années 1970. Elle y est restée jusqu'à l'âge vénérable de 104 ans. À cause d'une arthrite très prononcée aux mains et aux genoux, elle a élu domicile d'abord au CHSLD de Vaudreuil-Dorion pour quelques mois, pour ensuite trouver une place au Foyer de Rigaud il y a un an. Elle tenait à revenir dans son patelin, et elle avait d'ailleurs déjà fait du bénévolat au Foyer de Rigaud.

La plus que centenaire est mère de 5 enfants, 4 garçons et une fille, auxquels se sont ajoutés 15 petits-enfants et 33 arrière-petits-enfants, dont son fils M. Claude Sabourin, ex-maire de Très-Saint-Rédempteur et ex-préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Elle est devenue veuve à 49 ans et elle n'a jamais eu d'autre conjoint dans sa vie.

« Ma mère a toujours cru en l'éducation, elle a occupé plusieurs emplois, entre autres de cuisinière et de femme de ménage, pour réussir à payer nos études » raconte Claude Sabourin.

Mme Quesnel a toujours joui d'une excellente santé, selon son fils. Elle a été abonnée à La Presse jusqu'à la fin de l'édition papier. « On n'a pas réussi à lui faire adopter la tablette », ajoute Claude. Et elle a fini par s'abonner au Journal de Montréal, qui maintient encore l'édition papier.

Mme Quesnel Sabourin a fait énormément de bénévolat toute sa vie. « Elle avait converti son salon en atelier de couture et une fois par semaine, avec d'autres dames, elle piquait des courtepointes pour les remettre à la Fabrique de la paroisse de Rigaud », ajoute son fils. 

De plus, elle utilisait son garage pour y ranger des vêtements et des meubles usagés. « Elle se réveillait le matin et des sacs de vêtements et des objets étaient parfois déposés devant chez elle, raconte Claude. Quand il y avait un incendie, elle pouvait habiller une famille complète ».

Mme Quesnel Sabourin est très lucide et consciente. Si elle est allée vivre en CHSLD, c'est surtout à cause de son arthrite. De plus, elle a développé une condition de surdité assez marquée, rapporte son fils Claude.

Il relate en riant l'anecdote suivante : « Il y a quelques mois, il y a eu une vague de Covid-19 dans l'établissement. On a fini par tester tout le monde : employés et clientèle. Ma mère avait bel et bien la Covid mais elle n'a eu aucun symptôme. »

Rien ne prédisposait l'élégante dame à une telle longévité. Elle a perdu son père quand elle avait 8 ans; sa mère est décédée à 74 ans.

Toutefois, ses proches font valoir que la dame a toujours maintenu une belle capacité d'émerveillement et que le fait d'écouter et d'aider les autres la rendait heureuse. Sa recette du matin n'a jamais changé durant toute sa vie à la maison, nous dit-on : un oeuf, avec rôties et bacon tous les matins.

Et à cela, ajoutons aussi peut-être le fait qu'elle soit née sous une bonne étoile, qui sait?

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

durée Hier 6h00

La CDC lance le programme « Tremplin vers le communautaire »

La Corporation de développement communautaire Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS) et ses partenaires recherchent activement des personnes issues de l’immigration désireuses de contribuer au secteur communautaire en y trouvant un emploi à long terme. Le programme rémunéré de stage et formation « Tremplin vers le communautaire » est une initiative qui ...

16 juillet 2024

Achat de Sandy Beach : L'acceptabilité sociale sera primordiale

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir l'entièreté du site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal qui s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question. « L'intérêt des deux résolutions de ce soir est de ...