Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation d'eau potable

Compteurs d'eau à Pincourt: « Pas question de facturer la ressource dans le futur »

durée 13h35
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce sont près de 125 compteurs d'eau qui seront installés, d'ici la fin de l'année, à Pincourt. Le projet pilote lancé le 4 juillet dernier a pour but d'obtenir des données plus fiables sur la réelle consommation d’eau potable sur le territoire de la Ville.

La Ville a d'ailleurs lancé un appel à ses citoyens voulant participer à l'initiative en acceptant que soit installé, à leur domicile, un compteur d'eau. La nouvelle a rapidement suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

Si certains se montraient plutôt favorables, d'autres l'étaient un peu. Cela dit, la directrice des communications à la Ville de Pincourt, Vicky Sauvé, tient à rassurer la population: « la Ville n’envisage pas d’obliger les résidences à se doter d’un compteur d’eau et de facturer la ressource dans le futur », a-t-elle laissé savoir à Néomédia.

D'autres villes de Vaudreuil-Soulanges considèrent également l'idée d'installer des compteurs d'eau dans les résidences de leur territoire. C'est d'ailleurs le cas de Saint-Lazare et de Vaudreuil-Dorion.

À lire également

Pincourt: des compteurs pour déterminer la quantité d'eau utilisée

Des compteurs d'eau à Pincourt ? 

« L’installation de compteurs d’eau est l’une des mesures mises de l’avant par la municipalité pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, qui vise une réduction de 20 % de la consommation moyenne en eau potable. Cette Stratégie compte rendre conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites du réseau de distribution de la part des municipalités », explique Vicky Sauvé.

Ainsi, dès l'automne, les visites seront effectuées auprès des résidents qui auront signifié leur intérêt envers le projet-pilote. Ces visites permettront de valider la conformité des résidences participantes. Quant aux installations, elles se poursuivront jusqu'au printemps 2024.

Au total, le projet représente un investissement de près de 190 000 $.

« La participation au projet est gratuite pour les propriétaires volontaires. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont aux frais de la Ville, qui prend en charge l’installation et la surveillance du compteur d’eau et de l’antenne de télécommunication.Le prix budgétaire pour l’installation qui comprend une visite préparatoire, le compteur, l’antenne et l’installation en soi, a été budgété à environ 1 500 $ », de dire la directrice des communications.

« Dans de bonnes conditions, lorsqu’il y a un espace de travail suffisant et aucune modification à faire dans le sous-sol pour procéder à l’installation, celle-ci prend environ une trentaine de minutes. Basé sur l’expérience d’autres villes, ceci est le cas pour 75 % de l’installation des compteurs d’eau résidentiels. L’espace de travail requis pour l’installation du compteur d’eau est environ 60 centimètres de hauteur par 30 centimètres de largeur », ajoutait Mme Sauvé.

La Ville estime qu'en combinaison avec les compteurs déjà présents dans les institutions, les commerces et les industries, les quelque 125 compteurs résidentiels permettront de détecter beaucoup plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage sur son territoire.

Selon Vicky Sauvé, l'analyse de la consommation d'eau se fera jusqu'à la fin de l'année 2024, comme le stipule l'horizon présent de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. « L'horizon pourrait toutefois être revu suivant une publication ultérieure d’un nouvel horizon de la Stratégie », conclut-elle.

Vous êtes intéressés par ce projet ? Vous souhaitez avoir un compteur d’eau à votre résidence ?

Dans ce cas, veuillez communiquer avec le Service des Travaux publics et infrastructures par courriel au garage@villepincourt.qc.ca afin d’avoir tous les détails. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge