Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation d'eau potable

Compteurs d'eau à Pincourt: « Pas question de facturer la ressource dans le futur »

durée 13h35
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce sont près de 125 compteurs d'eau qui seront installés, d'ici la fin de l'année, à Pincourt. Le projet pilote lancé le 4 juillet dernier a pour but d'obtenir des données plus fiables sur la réelle consommation d’eau potable sur le territoire de la Ville.

La Ville a d'ailleurs lancé un appel à ses citoyens voulant participer à l'initiative en acceptant que soit installé, à leur domicile, un compteur d'eau. La nouvelle a rapidement suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

Si certains se montraient plutôt favorables, d'autres l'étaient un peu. Cela dit, la directrice des communications à la Ville de Pincourt, Vicky Sauvé, tient à rassurer la population: « la Ville n’envisage pas d’obliger les résidences à se doter d’un compteur d’eau et de facturer la ressource dans le futur », a-t-elle laissé savoir à Néomédia.

D'autres villes de Vaudreuil-Soulanges considèrent également l'idée d'installer des compteurs d'eau dans les résidences de leur territoire. C'est d'ailleurs le cas de Saint-Lazare et de Vaudreuil-Dorion.

À lire également

Pincourt: des compteurs pour déterminer la quantité d'eau utilisée

Des compteurs d'eau à Pincourt ? 

« L’installation de compteurs d’eau est l’une des mesures mises de l’avant par la municipalité pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, qui vise une réduction de 20 % de la consommation moyenne en eau potable. Cette Stratégie compte rendre conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites du réseau de distribution de la part des municipalités », explique Vicky Sauvé.

Ainsi, dès l'automne, les visites seront effectuées auprès des résidents qui auront signifié leur intérêt envers le projet-pilote. Ces visites permettront de valider la conformité des résidences participantes. Quant aux installations, elles se poursuivront jusqu'au printemps 2024.

Au total, le projet représente un investissement de près de 190 000 $.

« La participation au projet est gratuite pour les propriétaires volontaires. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont aux frais de la Ville, qui prend en charge l’installation et la surveillance du compteur d’eau et de l’antenne de télécommunication.Le prix budgétaire pour l’installation qui comprend une visite préparatoire, le compteur, l’antenne et l’installation en soi, a été budgété à environ 1 500 $ », de dire la directrice des communications.

« Dans de bonnes conditions, lorsqu’il y a un espace de travail suffisant et aucune modification à faire dans le sous-sol pour procéder à l’installation, celle-ci prend environ une trentaine de minutes. Basé sur l’expérience d’autres villes, ceci est le cas pour 75 % de l’installation des compteurs d’eau résidentiels. L’espace de travail requis pour l’installation du compteur d’eau est environ 60 centimètres de hauteur par 30 centimètres de largeur », ajoutait Mme Sauvé.

La Ville estime qu'en combinaison avec les compteurs déjà présents dans les institutions, les commerces et les industries, les quelque 125 compteurs résidentiels permettront de détecter beaucoup plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage sur son territoire.

Selon Vicky Sauvé, l'analyse de la consommation d'eau se fera jusqu'à la fin de l'année 2024, comme le stipule l'horizon présent de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. « L'horizon pourrait toutefois être revu suivant une publication ultérieure d’un nouvel horizon de la Stratégie », conclut-elle.

Vous êtes intéressés par ce projet ? Vous souhaitez avoir un compteur d’eau à votre résidence ?

Dans ce cas, veuillez communiquer avec le Service des Travaux publics et infrastructures par courriel au garage@villepincourt.qc.ca afin d’avoir tous les détails. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h45

Un avis d'ébullition préventif est en vigueur à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades émet un avis d'ébullition préventif ce mardi 11 novembre en raison d'une anomalie détectée dans un échantillon d'eau brute non filtrée. Par conséquent, les citoyens doivent donc faire bouillir l’eau au moins 1 minute avant de la consommer ou de l'utiliser.  Bien que les résultats sur l'eau filtrée soient ...

Publié hier à 12h00

Le point sur les pannes dans Vaudreuil-Soulanges à la mi-journée

En ce mardi 11 novembre, en fin d'avant-midi, la situation s'est légèrement améliorée dans la région de Vaudreuil-Soulanges en ce qui a trait aux pannes électriques. Si plus de 5 000 clients étaient toujours plongés dans le noir ce matin, on en compte maintenant 4 976 selon le site Info-Pannes d'Hydro-Québec.  Selon le site Info-pannes ...

Publié hier à 11h00

La CMM invite les municipalités à protéger d'avantage la biodiversité

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invite les 82 municipalités du Grand Montréal à soumettre de nouveaux sites naturels au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation (RMIMC). Le but est de les faire reconnaître en tant qu’autres mesures de conservation efficaces (AMCE) par le ministère de l’Environnement, de ...

app-store-badge google-play-badge