Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au parc Olympique

Pincourt plante sa première microforêt de type Miyawaki

durée 18h00
18 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Pincourt, en collaboration avec Arbre-Évolution, a donné vie en ce mercredi 18 octobre à son plus récent projet d’engagement environnemental : la plantation de sa toute première forêt de type Miyawaki au parc Olympique.

Qu'est-ce que la méthode Miyawaki? Elle est inspirée par le botaniste japonais éponyme Akira Miyawaki et a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes au Québec et en Europe. Elle consiste en la création d'une microforêt résiliente en plein cœur de la ville. Au total, près de 600 arbres de 10 essences variées seront plantés sur une parcelle gazonnée de 220 mètres carrés au parc Olympique.

Cette méthode innovante prévoit une densité de plantation de 3 arbres par mètre carré, mettant l'accent sur des espèces indigènes pour favoriser une croissance rapide. En quelques années seulement, cette microforêt se transformera en un écosystème forestier mature, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Cette initiative majeure et ambitieuse réalisée à Pincourt a nécessité la participation active de nombreux bénévoles, employés municipaux et groupes scolaires. Elle avait pour objectif de développer la biodiversité, de créer des corridors écologiques urbains et de renforcer la résilience de l'écosystème local.

« La plantation de la forêt Miyawaki au parc Olympique est une étape importante dans notre engagement envers la durabilité environnementale. Nous sommes ravis de travailler avec Arbre-Évolution, les écoles de Pincourt ainsi que nos bénévoles afin de créer un espace naturel qui profitera aux générations futures et qui contribuera à la lutte contre les changements climatiques. Depuis 2022, le conseil municipal de Pincourt s’est engagé à planter cent arbres par année pendant cinq ans. Cette nouvelle microforêt contribuera donc à atteindre cet objectif important pour notre Ville », précise le maire de Pincourt, Claude Comeau. 

C'est au printemps dernier que l'idée de réaliser cet aménagement a germé dans la tête de Christopher Massé, conseiller en environnement à la Ville de Pincourt et ses collègues. Depuis, tous les départements municipaux y ont contribué.

« On cherchait une façon de remplacer les nombreux frênes abattus en raison de la maladie et les arbres qui ont subi les aléas de la météo durant la saison hivernale et l'épisode de verglas d'avril dernier», lançait-il lorsque rencontré à quelques pieds de l'endroit où les centaines d'arbres s'apprêtaient à être mis en terre. 

Plusieurs avantages 

Le parc Olympique est l'endroit idéal pour accueillir ce type de projet. Pourquoi? « Premièrement, parce qu'on avait l'espace pour planter cette microforêt dans cet espace vert. Deuxièmement, parce que lors des averses importantes ou lors de la fonte des neiges au printemps, une accumulation d'eau se créer dans ce parc et elle pourra être absorbée par les nouveaux arbres. Troisièmement, parce que ça va créer un écran sonore et végétal pour les résidences situées à proximité. C'est la première phase d'un projet-pilote, qui on l'espère, va en connaître plusieurs autres sur le territoire de Pincourt», ajoute M. Massé. 

À maturité, certains des arbres de la microforêt atteindront la taille de 20 mètres de haut. En deux ans, des pousses de 3 ou 4 centimètres atteignent 4 mètres. « Dans les autres projets auxquels nous avons participé, on remarque qu'après 10 ou 15 ans, des trous se créent à quelques endroits. On peut alors y aménager un banc pour que les gens y prennent part et se laisse imprégner par ce lieu unique. On espère que les gens vont se l'approprier », a mentionné pour sa part Simon de Arbre-Évolution. 

Fait intéressant: l'entretien sera assuré par l'équipe des travaux publics de la Ville de Pincourt alors que le désherbage sera confié aux gardiens de la microforêt, soit les élèves de l'école Notre-Dame-de-Lorette. « C'est un projet rassembleur et qui sans contredit devrait connaître une phase 2 ailleurs sur notre territoire», concluait Christopher Massé.  

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 janvier 2025

Récupération des contenants consignés: Consignaction s'installe à Pincourt

En vue de la deuxième phase de la modernisation du système de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l'ouverture d'un lieu de retour des contenants consignés au 1430, boulevard du Traversier à Pincourt. Il s'agit d'une première installation de ce genre sur le territoire de ...

20 janvier 2025

Temps froid: comment économiser de l'électricité?

Alors que le mercure frôle la barre des -20 degrés Celsius, Hydro-Québec anticipe un pic de consommation d'électricité sur son réseau pour les prochains jours. Comment peut-on réduire son utilisation par le biais de simples gestes?  Sur son site Internet, la Société d'État partage des conseils pour diminuer au maximum son empreinte électrique ...

20 janvier 2025

La Municipalité des Coteaux révisera la marge de sécurité applicable aux abords de la rivière Delisle

La Municipalité des Coteaux annonce les conclusions préliminaires de la récente analyse photogrammétrique de la rivière Delisle. Ce projet, réalisé par la firme JFSA, visait à préciser les projections de recul des berges. En réponse aux glissements de terrain survenus en juillet et octobre 2023 près de la rue Lippé, le règlement numéro 303 – ...

app-store-badge google-play-badge