Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au parc Olympique

Pincourt plante sa première microforêt de type Miyawaki

durée 18h00
18 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Pincourt, en collaboration avec Arbre-Évolution, a donné vie en ce mercredi 18 octobre à son plus récent projet d’engagement environnemental : la plantation de sa toute première forêt de type Miyawaki au parc Olympique.

Qu'est-ce que la méthode Miyawaki? Elle est inspirée par le botaniste japonais éponyme Akira Miyawaki et a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes au Québec et en Europe. Elle consiste en la création d'une microforêt résiliente en plein cœur de la ville. Au total, près de 600 arbres de 10 essences variées seront plantés sur une parcelle gazonnée de 220 mètres carrés au parc Olympique.

Cette méthode innovante prévoit une densité de plantation de 3 arbres par mètre carré, mettant l'accent sur des espèces indigènes pour favoriser une croissance rapide. En quelques années seulement, cette microforêt se transformera en un écosystème forestier mature, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Cette initiative majeure et ambitieuse réalisée à Pincourt a nécessité la participation active de nombreux bénévoles, employés municipaux et groupes scolaires. Elle avait pour objectif de développer la biodiversité, de créer des corridors écologiques urbains et de renforcer la résilience de l'écosystème local.

« La plantation de la forêt Miyawaki au parc Olympique est une étape importante dans notre engagement envers la durabilité environnementale. Nous sommes ravis de travailler avec Arbre-Évolution, les écoles de Pincourt ainsi que nos bénévoles afin de créer un espace naturel qui profitera aux générations futures et qui contribuera à la lutte contre les changements climatiques. Depuis 2022, le conseil municipal de Pincourt s’est engagé à planter cent arbres par année pendant cinq ans. Cette nouvelle microforêt contribuera donc à atteindre cet objectif important pour notre Ville », précise le maire de Pincourt, Claude Comeau. 

C'est au printemps dernier que l'idée de réaliser cet aménagement a germé dans la tête de Christopher Massé, conseiller en environnement à la Ville de Pincourt et ses collègues. Depuis, tous les départements municipaux y ont contribué.

« On cherchait une façon de remplacer les nombreux frênes abattus en raison de la maladie et les arbres qui ont subi les aléas de la météo durant la saison hivernale et l'épisode de verglas d'avril dernier», lançait-il lorsque rencontré à quelques pieds de l'endroit où les centaines d'arbres s'apprêtaient à être mis en terre. 

Plusieurs avantages 

Le parc Olympique est l'endroit idéal pour accueillir ce type de projet. Pourquoi? « Premièrement, parce qu'on avait l'espace pour planter cette microforêt dans cet espace vert. Deuxièmement, parce que lors des averses importantes ou lors de la fonte des neiges au printemps, une accumulation d'eau se créer dans ce parc et elle pourra être absorbée par les nouveaux arbres. Troisièmement, parce que ça va créer un écran sonore et végétal pour les résidences situées à proximité. C'est la première phase d'un projet-pilote, qui on l'espère, va en connaître plusieurs autres sur le territoire de Pincourt», ajoute M. Massé. 

À maturité, certains des arbres de la microforêt atteindront la taille de 20 mètres de haut. En deux ans, des pousses de 3 ou 4 centimètres atteignent 4 mètres. « Dans les autres projets auxquels nous avons participé, on remarque qu'après 10 ou 15 ans, des trous se créent à quelques endroits. On peut alors y aménager un banc pour que les gens y prennent part et se laisse imprégner par ce lieu unique. On espère que les gens vont se l'approprier », a mentionné pour sa part Simon de Arbre-Évolution. 

Fait intéressant: l'entretien sera assuré par l'équipe des travaux publics de la Ville de Pincourt alors que le désherbage sera confié aux gardiens de la microforêt, soit les élèves de l'école Notre-Dame-de-Lorette. « C'est un projet rassembleur et qui sans contredit devrait connaître une phase 2 ailleurs sur notre territoire», concluait Christopher Massé.  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les opérations d'éradication de la châtaigne d’eau se poursuivent à Rigaud

L’équipe du COBAVER-VS est sur l’eau jusqu'au 1ᵉʳ septembre, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h dans le secteur de Rigaud afin d'éradiquer la châtaigne d'eau, une plante nuisible.  La châtaigne d’eau (Trapa natans) est une espèce exotique envahissante qui, une fois introduite dans un cours d’eau, forme de denses tapis de végétation à la ...

Publié le 12 juin 2026

« On invite ALTO à venir rencontrer les citoyens »

Après les municipalités de Pointe-Fortune et de Rigaud, c’est au tour de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de lancer un appel aux responsables du projet ALTO. Pour l’instance régionale, les résidents locaux ont droit d’obtenir plus d’informations. Elle se tourne maintenant vers d’autres organisations pour appuyer sa demande. Les MRC peuvent être ...

Publié le 12 juin 2026

Forum citoyen: une étape clé pour le Plan climat régional de V-S

La MRC de Vaudreuil-Soulanges convie les résidents de la région à son Forum citoyen du Plan climat régional. Ce rassemblement est un jalon important dans la réalisation du projet régional. Le forum se tiendra le mardi 16 juin au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac à compter de 18 h. Cette étape marquante dans l'élaboration du Plan climat fait suite à ...

app-store-badge google-play-badge