Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un partenariat avec la Fédération de l'UPA de la Montérégie

Les Producteurs de grains de la Montérégie lancent un nouveau projet en faveur de la santé des sols

durée 15h50
13 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fédération de l'UPA de la Montérégie, en partenariat avec les trois syndicats des Producteurs de grains de la Montérégie, annonce la mise en place d'un plan de formation et de transition vers de nouvelles pratiques de conservation des sols à la ferme.

Ce projet vise à soutenir des producteurs de grains de la Montérégie dans l'intégration de pratiques de conservation des sols adaptées à leurs exploitations, favorisant ainsi la santé et la durabilité de leurs terres agricoles.

Ce projet est financé à hauteur de 83 445 $ par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert. Il est le fruit d'une collaboration entre les trois syndicats de producteurs de grains de la région. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action régional de la Montérégie du Plan d’agriculture durable 2020-2030.

« Nous sommes ravis de donner le coup d'envoi à ce projet visant à promouvoir et à soutenir l'adoption de pratiques de conservation des sols dans le milieu agricole en Montérégie. Ce projet vient s’ajouter aux nombreux projets déjà mis en place dans la région. Nous saluons les producteurs agricoles de la Montérégie qui s’impliquent à mettre en place des pratiques durables depuis maintenant plusieurs années », indique Jocelyn Prud'homme, président des Producteurs de grains de la Montérégie-Ouest.

L’UPA Montérégie, active depuis de nombreuses années dans des initiatives de protection des sols en milieu agricole, dispose des compétences nécessaires pour faire rayonner les efforts des productrices et des producteurs agricoles de la région qui participeront à ce projet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Six coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Six interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare et Sainte-Marthe.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du réseau. Voici les pannes prévues ...

Publié le 21 novembre 2025

Vaudreuil-sur-le-Lac protège son dernier boisé mature

La Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac a acquis 11,3 hectares de terrain afin de protéger définitivement le dernier îlot boisé mature du secteur et d’assurer un accès encadré à la nature pour la population. Entamé en 2017, ce projet s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue (TVB) du Grand Montréal et constitue l’aboutissement de huit ...

Publié le 21 novembre 2025

Interruption électrique planifiée ce samedi à L'Île-Perrot

Hydro-Québec informe les citoyens situés à proximité de la nouvelle caserne incendie de L'Île-Perrot qu'en raison de travaux de raccordement électrique, une interruption planifiée est prévue le samedi 22 novembre de 8 h à 14 h. En cas de besoin, la bibliothèque municipale sera ouverte de 10 h à 17 h. Les rues touchées par cette panne seront les ...

app-store-badge google-play-badge