Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une possibilité pour 2024

Des compteurs d'eau pour le secteur Como à Vaudreuil-Dorion?

durée 06h00
9 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion songerait à installer des compteurs d'eau aux quelque 200 résidences se trouvant dans le secteur Como. C'est du moins ce qui a été possible d'apprendre lors de la dernière séance du conseil qui s'est tenue le lundi 3 juillet dernier.

Le projet sera présenté au conseil municipal pendant le processus budgétaire prévu cet automne.

« Ça serait le seul endroit dans la Ville et l'avantage d'avoir les compteurs sera que nous serons en mesure de taxer les gens et je vous garantis qu'il y aura une taxe quand les gens vont dépasser une certaine consommation. En plus, on va être en mesure de savoir exactement qui a trop consommé », a laissé entendre Guy Pilon.

« Je n'ai jamais voulu mettre des compteurs dans la Ville, car on disait que ça pourrait handicaper les personnes qui ont de grosses familles, ou qu’une semaine sur deux, se retrouvent deux familles dans la même maison. On croit aussi que ça ferait en sorte que les gens qui ont de l'argent seraient portés à surconsommer, car ils se diraient qu'ils paient pour leur consommation de toute façon », a ajouté M. Pilon.

Agrandir les réserves ?

Selon le maire, la Ville aurait, dans ses projets futurs, le désir d'agrandir la réserve d'eau potable sur son territoire. « L'usine peut produire plus d'eau, mais ça nous prendrait un autre bassin d'eau brute pour l'expansion éventuelle de la Ville.

Questionné à savoir si lesdits agrandissements impliquaient le secteur Como, le directeur général, Olivier Van Neste a laissé entendre que si des agrandissements devaient se faire, cela serait dans d'autres quartiers de la Ville, avant le secteur Como .

« Parce que théoriquement la capacité est là », a-t-il. « On le voit durant l'hiver. Il n'y a aucun problème d'alimentation en eau potable », a-t-il ajouté.

Selon la Ville, la surconsommation d'eau potable durant la saison estivale serait particulièrement problématique dans le secteur Como. « Dans le cas qui nous intéresse, la consommation devrait être de 100 m3, mais il arrive que ça monte à 300 m3. C'est là que l'on parle d'abus », a ajouté M. Pilon.

La sécurité en priorité

Outre la notion de gaspillage de la ressource, la surutilisation de l'eau potable comporte certains risques, notamment en matière de protection incendie. 

« En ce moment, ce qui nous inquiète en tant que conseil municipal, c'est vraiment le fait que l'abus d'utilisation de l'eau potable puisse mettre en péril, dans certains cas, la protection incendie pour les maisons... On pense que la façon de régler le problème est de mettre des compteurs d'eau pour faire en sorte que les gens puissent avoir une protection incendie correcte », de conclure Guy Pilon.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Vaudreuil-Dorion présente ses bilans 2024 en gestion des déchets

La Ville de Vaudreuil-Dorion a dressé ses bilans 2024 en matière de gestion des déchets et du tri des matières résiduelles. Les résultats révèlent à la fois des progrès encourageants et des défis persistants, notamment en ce qui a trait à la participation citoyenne et à la qualité du tri. Au total, 23 889 tonnes métriques de matières résiduelles ...

Publié hier à 12h00

Un tournoi de golf zéro déchet à Vaudreuil-Dorion

Ce mardi 19 août avait lieu le tournoi de golf de BOMA présenté au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion. Les organisateurs du tournoi ont fait appel au fournisseur de services logistiques Equans afin de rendre l’évènement zéro déchet. Pour ce faire, le groupe a mis en place des initiatives concrètes visant à limiter le nombre de débris ...

Publié le 27 août 2025

Zones inondables: impacts à prévoir dans la région de Vaudreuil-Soulanges

Le 21 juillet dernier, le gouvernement du Québec a publié son plan de protection du territoire face aux inondations. Le document est en construction depuis 2020 et vise à proposer des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie. Il s’agit d’une mesure rendue nécessaire par l’intensification des phénomènes climatiques, qui se ...

app-store-badge google-play-badge