Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une possibilité pour 2024

Des compteurs d'eau pour le secteur Como à Vaudreuil-Dorion?

durée 06h00
9 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion songerait à installer des compteurs d'eau aux quelque 200 résidences se trouvant dans le secteur Como. C'est du moins ce qui a été possible d'apprendre lors de la dernière séance du conseil qui s'est tenue le lundi 3 juillet dernier.

Le projet sera présenté au conseil municipal pendant le processus budgétaire prévu cet automne.

« Ça serait le seul endroit dans la Ville et l'avantage d'avoir les compteurs sera que nous serons en mesure de taxer les gens et je vous garantis qu'il y aura une taxe quand les gens vont dépasser une certaine consommation. En plus, on va être en mesure de savoir exactement qui a trop consommé », a laissé entendre Guy Pilon.

« Je n'ai jamais voulu mettre des compteurs dans la Ville, car on disait que ça pourrait handicaper les personnes qui ont de grosses familles, ou qu’une semaine sur deux, se retrouvent deux familles dans la même maison. On croit aussi que ça ferait en sorte que les gens qui ont de l'argent seraient portés à surconsommer, car ils se diraient qu'ils paient pour leur consommation de toute façon », a ajouté M. Pilon.

Agrandir les réserves ?

Selon le maire, la Ville aurait, dans ses projets futurs, le désir d'agrandir la réserve d'eau potable sur son territoire. « L'usine peut produire plus d'eau, mais ça nous prendrait un autre bassin d'eau brute pour l'expansion éventuelle de la Ville.

Questionné à savoir si lesdits agrandissements impliquaient le secteur Como, le directeur général, Olivier Van Neste a laissé entendre que si des agrandissements devaient se faire, cela serait dans d'autres quartiers de la Ville, avant le secteur Como .

« Parce que théoriquement la capacité est là », a-t-il. « On le voit durant l'hiver. Il n'y a aucun problème d'alimentation en eau potable », a-t-il ajouté.

Selon la Ville, la surconsommation d'eau potable durant la saison estivale serait particulièrement problématique dans le secteur Como. « Dans le cas qui nous intéresse, la consommation devrait être de 100 m3, mais il arrive que ça monte à 300 m3. C'est là que l'on parle d'abus », a ajouté M. Pilon.

La sécurité en priorité

Outre la notion de gaspillage de la ressource, la surutilisation de l'eau potable comporte certains risques, notamment en matière de protection incendie. 

« En ce moment, ce qui nous inquiète en tant que conseil municipal, c'est vraiment le fait que l'abus d'utilisation de l'eau potable puisse mettre en péril, dans certains cas, la protection incendie pour les maisons... On pense que la façon de régler le problème est de mettre des compteurs d'eau pour faire en sorte que les gens puissent avoir une protection incendie correcte », de conclure Guy Pilon.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 février 2026

Deux nouvelles bornes de recharge rapide à Rigaud

L'organisme Papillons Infrastructure Nature, qui opère le réseau RechargÉco, confirme l’arrivée de deux bornes de recharge rapide dans le stationnement du magasin IGA Famille Déziel Rigaud, à Rigaud. Grâce à cette mise en service, le réseau RechargÉco IGA atteint désormais 158 ports de recharge installés dans 64 épiceries IGA au Québec et au ...

Publié le 17 février 2026

Jour de la Terre: les Bourses Zéro Émission disponibles

Vous êtes responsable d'un OBNL, d'une PME, d'une garderie ou d'une école et vous lancez un projet vert? Votre initiative pourrait être éligible à une des sept Bourses Zéro Émission. Rendues possibles grâce au support financier de la Fondation Trottier et de Beneva Assurance, les bourses se veulent un appui pour des projets de mobilité zéro ...

Publié le 16 février 2026

De la pluie verglaçante s'invitera dans le Suroît cette nuit

Le redoux qui touche actuellement la région du Suroît n'est pas sans désagréments. Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, vient d'émettre une alerte météo de pluie verglaçante pour les prochaines heures.  Plus spécifiquement, du verglas est attendu dans la nuit de lundi à mardi et pourrait se terminer mardi ...

app-store-badge google-play-badge