Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une possibilité pour 2024

Des compteurs d'eau pour le secteur Como à Vaudreuil-Dorion?

durée 06h00
9 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion songerait à installer des compteurs d'eau aux quelque 200 résidences se trouvant dans le secteur Como. C'est du moins ce qui a été possible d'apprendre lors de la dernière séance du conseil qui s'est tenue le lundi 3 juillet dernier.

Le projet sera présenté au conseil municipal pendant le processus budgétaire prévu cet automne.

« Ça serait le seul endroit dans la Ville et l'avantage d'avoir les compteurs sera que nous serons en mesure de taxer les gens et je vous garantis qu'il y aura une taxe quand les gens vont dépasser une certaine consommation. En plus, on va être en mesure de savoir exactement qui a trop consommé », a laissé entendre Guy Pilon.

« Je n'ai jamais voulu mettre des compteurs dans la Ville, car on disait que ça pourrait handicaper les personnes qui ont de grosses familles, ou qu’une semaine sur deux, se retrouvent deux familles dans la même maison. On croit aussi que ça ferait en sorte que les gens qui ont de l'argent seraient portés à surconsommer, car ils se diraient qu'ils paient pour leur consommation de toute façon », a ajouté M. Pilon.

Agrandir les réserves ?

Selon le maire, la Ville aurait, dans ses projets futurs, le désir d'agrandir la réserve d'eau potable sur son territoire. « L'usine peut produire plus d'eau, mais ça nous prendrait un autre bassin d'eau brute pour l'expansion éventuelle de la Ville.

Questionné à savoir si lesdits agrandissements impliquaient le secteur Como, le directeur général, Olivier Van Neste a laissé entendre que si des agrandissements devaient se faire, cela serait dans d'autres quartiers de la Ville, avant le secteur Como .

« Parce que théoriquement la capacité est là », a-t-il. « On le voit durant l'hiver. Il n'y a aucun problème d'alimentation en eau potable », a-t-il ajouté.

Selon la Ville, la surconsommation d'eau potable durant la saison estivale serait particulièrement problématique dans le secteur Como. « Dans le cas qui nous intéresse, la consommation devrait être de 100 m3, mais il arrive que ça monte à 300 m3. C'est là que l'on parle d'abus », a ajouté M. Pilon.

La sécurité en priorité

Outre la notion de gaspillage de la ressource, la surutilisation de l'eau potable comporte certains risques, notamment en matière de protection incendie. 

« En ce moment, ce qui nous inquiète en tant que conseil municipal, c'est vraiment le fait que l'abus d'utilisation de l'eau potable puisse mettre en péril, dans certains cas, la protection incendie pour les maisons... On pense que la façon de régler le problème est de mettre des compteurs d'eau pour faire en sorte que les gens puissent avoir une protection incendie correcte », de conclure Guy Pilon.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Levée des alertes de pluie verglaçante au Québec: neige attendue à plusieurs endroits

Il n'y avait plus d'alertes de pluie verglaçante au Québec au réveil, vers 7 h 30, dimanche matin, selon le site web d'Environnement Canada. Celles-ci avaient été remplacées par des avertissements de neige dans plusieurs secteurs. Hydro-Québec rapportait que près de 6300 de ses clients étaient privés de courant, vers 7 h 30, principalement ...

Publié hier à 8h00

Changements climatiques: La population invitée à remplir un sondage

En ce 13 novembre, la MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce les étapes de son Plan climat régional et invite les citoyens du territoire à y participer.  Alors qu’elle a amorcé depuis plusieurs mois le développement de projet, la MRC entame la phase d’analyse régionale des risques climatiques. Le Plan climat de la MRC de Vaudreuil-Soulanges consiste ...

Publié le 14 novembre 2025

Avertissement de pluie verglaçante pour la fin de semaine

Environnement Canada a partagé un bulletin météorologique spécial en vigueur pour le secteur de Vaudreuil annonçant de la pluie verglaçante pour la fin de semaine à venir.  Jusqu'à 10 millimètres de verglas est annoncé entre samedi soir à tôt dimanche matin aux Laurentides, à Lanaudière, au Grand Montréal et au Bas-Richelieu.  La prudence est ...

app-store-badge google-play-badge