Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nature-Action Québec

Les milieux naturels protégés à perpétuité au mont Rigaud gagnent 19 hectares

durée 09h44
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires, notamment la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud (FCPNR), Environnement et Changement climatique Canada et Conservation de la nature Canada (CNC), annoncent l’ajout de 19,39 hectares (ha) aux superficies protégées à perpétuité sur le mont Rigaud.

Ces trois nouveaux lots d’une superficie combinée de 19 ha sont maintenant préservés à perpétuité grâce au geste d’Yvon Quesnel, propriétaire de ces terrains depuis quinze ans. Cette acquisition porte ainsi à près de 360 ha qui sont dorénavant protégés.

À lire également

Protection du mont Rigaud: 21.8 hectares s'ajoutent à ceux déjà protégés

Onze hectares de plus sont désormais protégés sur le mont Rigaud

Ajout de 18 hectares protégés sur le mont Rigaud

Nature-Action Québec fait l'acquisition de 63 hectares de la montagne de Rigaud

« En ce qui concerne mes propriétés au mont Rigaud qui ont une valeur écologique considérée élevée et très élevée, je suis très satisfait de les avoir vendues à l'organisme Nature-Action Québec afin qu'elles continuent d'être protégées à perpétuité comme milieux naturels du Québec », a d'ailleurs indiqué M. Quesnel.

Depuis 2011, NAQ acquiert des propriétés au mont Rigaud pour des fins de protection à perpétuité. Cette nouvelle entente permettra de consolider l’habitat de plusieurs espèces fauniques et floristiques associées aux érablières emblématiques du mont Rigaud, comme le Pioui de l’Est et plusieurs plantes printanières sensibles aux perturbations.

« Je me réjouis de cette excellente nouvelle pour la montagne de Rigaud, qui est un lieu incontournable de notre région. C’est un enjeu important pour moi et pour tous les citoyens de Soulanges. Je suis fière du travail accompli dans ce dossier. Je tiens à remercier Nature-Action Québec, M. Yvon Quesnel, mon collègue Benoit Charette ainsi que tous les partenaires qui ont participé à cette belle réalisation », a pour sa part laissé savoir Marilyne Picard, députée de Soulanges.

De son côté, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke a ajouté: « Au cours des huit dernières années, notre partenariat avec Nature-Action Québec a mené à l'acquisition stratégique d'un vaste territoire sur le mont Rigaud à des fins de conservation. Cet effort de collaboration va au-delà de la préservation de la biodiversité, en améliorant le bien-être de notre communauté de Vaudreuil-Soulanges. »

« Les collines comme le mont Rigaud sont de véritables joyaux naturels. Chaque acquisition de territoire dédiée à leur conservation est une victoire pour la protection de la biodiversité dans le sud du Québec. La présence d’espèces en péril au mont Rigaud ne fait qu’exacerber l’importance de préserver cet espace de vie essentiel. La mise en commun des efforts de NAQ avec ceux de nos partenaires a rendu cette acquisition possible, ainsi je tiens à remercier chacun d’entre eux pour leur implication », conclut Romy Bazo, directrice de la conservation des milieux naturels chez NAQ.

 

 

 

 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...