Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mosaïculture

Vaudreuil-Dorion finaliste au prix Reconnaissance embellissement remarquable

durée 18h00
16 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet Mosaïculture de la Ville de Vaudreuil-Dorion a été retenu parmi les finalistes au prix Reconnaissance embellissement remarquable dans la catégorie 5000 habitants et plus. Les gagnants seront connus le 2 novembre prochain à l’occasion du Dévoilement officiel des Fleurons du Québec à Saint-Hyacinthe.

Depuis 2019, le personnel du Service des travaux publics procède à la création et à la fabrication des structures tridimensionnelles pour intégrer aux aménagements paysagers sur le territoire.

La mosaïculture des trois cactus à la bibliothèque a été la première à voir le jour, suivie de la structure flottante composée d’une grenouille et d’un nénuphar dans la baie de Vaudreuil (déménagée au parc-nature Harwood), puis de la famille d’autruches grandeur nature à l’angle de l’avenue Saint-Charles.

« Je veux féliciter tous les employés du Service des travaux publics qui participent de près ou de loin à l’embellissement de notre ville. Ils innovent année après année et grâce à eux, nous avons obtenu quatre fleurons en 2021 à notre dernière évaluation des Fleurons du Québec. C’est une belle reconnaissance pour notre Ville de faire partie des finalistes », déclare le maire Guy Pilon.

« L’équipe est très créative. Au-delà des mosaïcultures, nous prenons soin de composer des aménagements représentatifs et thématiques des structures à l’aide de végétaux autant annuels que vivaces comme toile de fond. Ces tableaux positionnés à des endroits fréquentés sur le territoire sont appréciés de la population », explique Patrick Legault, contremaître – horticulture et foresterie urbaine à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Les aménagements réalisés par le Service des travaux publics à l’occasion de l’Halloween peuvent présentement être admirés à l’angle du chemin Paul-Gérin-Lajoie et de l’avenue Saint-Charles, au parc-nature Harwood ainsi qu’à la bibliothèque municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de L’Île-Perrot conserve ses 4 fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025. C'est lors de cet événement que la Ville de L’Île-Perrot a appris que, non seulement elle conservait ses 4 fleurons, mais également qu’elle avait amélioré son positionnement dans la grille de ...

Publié le 12 décembre 2025

L'initiative Adopte TA borne! est de retour cet hiver

L'initiative Adopte TA borne! est officiellement de retour sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la saison hivernale 2025-2025. Cela signifie donc que cet hiver, après une précipitation de neige, les citoyens sont invités à dégagez une borne-fontaine dans leur voisinage pour courir la chance de remporter des ...

Publié le 9 décembre 2025

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

app-store-badge google-play-badge