Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société d’horticulture et d’environnement de Saint-Lazare

Un jardin favorable aux pollinisateurs et thérapeutique à Saint-Lazare

durée 14h15
11 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre d’un projet d’intégration de plantes indigènes pour lutter contre la disparition des pollinisateurs menacés, un jardin composé uniquement de plantes attractives aux pollinisateurs a récemment été réalisé au centre équestre thérapeutique Équi-Libre de Saint-Lazare.

Le jardin est le fruit d’une belle collaboration entre le projet L’Effet Papillon de la Fondation David Suzuki (FDS) et la Société d’horticulture et d’environnement de Saint-Lazare (SHESL), une initiative rendue possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et de Jolicoeur Savard Assurance.

Le centre offre aux personnes handicappées de la région des programmes de thérapie, de loisirs, de sports et d’apprentissage assistés par les chevaux.
En plus de soutenir notre biodiversité et d’embellir le site, le jardin vise également à enrichir des programmes spécifiques offerts par le centre équestre.

« Grâce au jardin, nous pourrons dorénavant inclure des activités liées à la botanique, au jardinage et aux merveilleuses créatures qui se trouvent dans nos jardins; des activités qui seront bénéfiques au bien-être social, émotionnel et physique de nos clients », a exprimé Kimberley Ayres, Directrice générale intérimaire du Centre équestre thérapeutique Équi-Libre.

Toute personne intéressée à soutenir les pollinisateurs et adopter des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement est invitée à consulter la page Facebook L'Effet papillon St-Lazare/ Vaudreuil/ Pincourt et le site internet de la SHESL shesl.ca.

À lire également

La SHESL s'associe à la Fondation David Suzuki

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Énergir remet 2,5% de ses investissements 2025 à la Ville de Rigaud

Dans le cadre de l’entente 2019-2027 entre l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et Énergir, la Ville de Rigaud a reçu d’Énergir une somme forfaitaire de 1 700 $ pour l’année 2025, soit l’équivalent de 2,5 % des 68 400 $ investis par Énergir dans les infrastructures de gaz naturel sur le territoire de la municipalité. En quelques mots, ...

Publié hier à 10h00

Enbridge octroie une subvention de 20 000 $ au SI de Rigaud

La Ville de Rigaud tient à souligner que son Service de sécurité incendie a bénéficié d’une subvention de 20 000 $ dans le cadre du Programme premiers intervenants pour la sécurité des collectivités d’Enbridge. Ce programme est destiné spécifiquement aux premiers intervenants qui assurent la sécurité des communautés qui vivent à proximité de ses ...

Publié le 16 janvier 2026

Comment maximiser l'espace dans son bac bleu?

Alors que la nouvelle année s'installe tranquillement, il est important de rappeler l'entrée en vigueur d'un important changement dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges: la collecte du bac bleu se fait dorénavant aux deux semaines.  Cette modification touche toutes les localités du Québec. Cela signifie donc qu'il faut maintenant être apte à ...

app-store-badge google-play-badge