Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine du 15 février 2026

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

durée 16h15
21 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges. 

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026. 

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle.

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ».

ESM: le club Richelieu contribue à l'aventure de deux talents

Après avoir été sélectionnés par l'Équipe Sportive Montréal (ESM) pour participer à la Mare Nostrum Cup en Espagne ce printemps, deux jeunes locaux ont obtenus une autre bonne nouvelle. En effet, le club Richelieu Dorion-Vaudreuil leur a confirmé une aide financière de 1000 $. Un soutien apprécié des deux voyageurs.

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin.

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner.

Des films d’aventures au cœur de la programmation

Depuis plusieurs années déjà, les cinémas Cineplex, dont celui du carrefour Dorion, collaborent avec le distributeur de films Les Aventuriers Voyageurs dans le but d’offrir une programmation riche et variée aux cinéphiles qui fréquentent leurs salles. 

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM.

Redécoupage électoral: « il n'y a pas de système parfait »

Le redécoupage électoral tel que stipulé par la Commission de la représentation électorale sème l'émoi auprès des acteurs politiques locaux. Or, selon le professeur Fodé-Moussa Keïta, la justification de la Commission tombe sous le sens en raison des paramètres en vigueur. Sans changements radicaux dans les prochaines années, d'autres changements du même type sont à prévoir. 

Une exposition qui honore 26 bâtisseurs de Saint-Lazare

Pour sa sixième exposition, la Société d’histoire de Saint-Lazare s’est laissée inspirer par le 150e anniversaire de la Ville qui a eu lieu en 2025. Via sa vitrine muséale, située dans l’enceinte de l’hôtel de ville, elle rend hommage à 25 homme et une femme qui ont laissé une trace toute particulière dans l’histoire de Saint-Lazare. 

Le GMF Hudson reporte la fermeture de sa clinique

Après mûres réflexions, le GMF Hudson a annoncé le lundi 16 février reporter la fermeture de sa clinique jusqu'à nouvel ordre. Cette décision est motivée par l’entente conclue entre le gouvernement et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Deux nouvelles bornes de recharge rapide à Rigaud

L'organisme Papillons Infrastructure Nature, qui opère le réseau RechargÉco, confirme l’arrivée de deux bornes de recharge rapide dans le stationnement du magasin IGA Famille Déziel Rigaud, à Rigaud.

Pont de l'Île-aux-Tourtes: une ouverture partielle prévue fin 2026

Bonne nouvelle pour les usagers du pont de l'Île-aux-Tourtes. Après plusieurs années ponctuées de fermetures et d'entraves de toutes sortes, la lumière apparaîtra dans quelques mois au bout du tunnel ou plutôt du pont. Contacté par Néomédia ce mardi 17 février, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a confirmé que l'échéancier du projet est respecté. 

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière.

Les patineurs canadiens inspirent les jeunes athlètes d’ici

Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, les performances des athlètes en patinage de vitesse de la délégation canadienne donnent du vent dans les voiles des patineurs du Club de patinage de vitesse des 3 Lacs (CPV 3 Lacs). De plus en plus de jeunes font l’essai du sport.

« Il faut présever ce témoin exceptionnel de notre histoire locale»

Alors que le sort du bâtiment commercial et résidentiel abritant les 430-432 Avenue Saint-Charles reste à déterminer, un citoyen concerné par sa future démolition a contacté Néomédia. Il soulève ses inquiétudes sur le sujet, en plus d’émettre une suggestion pour assurer sa survie. 

Terrain Juteau: l'acheteur fait volte-face

Alors que la Ville de Coteau-du-Lac confirmait, en septembre 2025, qu’elle avait accepté un projet de développement sur le terrain Juteau, on apprend quatre mois plus tard que le promoteur de celui-ci a fait volte-face. En effet, le Groupe Firma a décidé de se retirer de la transaction. 

Hudson réorganise son appareil municipal pour une meilleure efficience

Lors de sa séance régulière du 27 janvier, les élus de Hudson ont entériné une réorganisation administrative. L’opération, qui requiert la restructuration de deux services, vise une meilleure efficience de l’appareil municipal. 

Proche aidante par conviction, pas par obligation

« C’est quand le médecin a inscrit aidante naturelle pour me désigner sur les formulaires que j’ai réalisé mon rôle auprès de ce couple. » À l’aube de ses 70 ans, Anne St-Denis Lalonde vient en aide à deux aînés de 83 et 84 ans de son entourage en tant que proche aidante. 

Exit le Festi-Bières du Suroît et place à l'APDIS en musique

Comme le dit le proverbe, ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si les amateurs de bières seront sans aucun doute déçus d’apprendre que le Festi-Bières du Suroît ne sera pas de retour cette année, les amoureux de musique seront heureux de savoir qu’il est remplacé par l’APDIS en musique. L’activité prendra place au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield les 5 et 6 juin prochains. 

Rigaud: un mandat national pour le maire

Charles Meunier, maire de Rigaud depuis novembre, a été élu membre du comité directeur du Caucus des municipalités locales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Il aura ainsi une voix sur une instance nationale avec des enjeux nombreux.

PEQ: DEV et la CMM sur la même longueur d'ondes

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), dans une première historique, ont adopté une résolution commune. Celle-ci concorde avec l'une des demandes des acteurs locaux de Vaudreuil-Soulanges dans le dossier du Programme de l'expérience québécoise (PEQ): octroyer une clause de droit acquis aux personnes immigrantes établies.

« C'est un signal fort envoyé à Donald Trump »

Plus tôt en ce vendredi 20 février, le couperet est tombé : la Cour suprême des États-Unis a statué que le président américain n’a pas le pouvoir d’imposer des droits de douane selon son bon vouloir. Pour Frédérick Perrier et Joanne Brunet, cette décision du plus haut tribunal américain est un signal fort envoyé à Donald Trump.

Le rappeur Sir Pathétik, en tête d'affiche de la 2e édition du Festival AKA

Le samedi 18 avril prochain, en direct de l’Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion, se tiendra la 2e édition du Festival AKA. L’évènement qui change de formule cette année mise sur une programmation 100% francophone avec comme tête d’affiche le rappeur québécois Sir Pathétik.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le financement des soins jugés insuffisants par les RPA

Un récent sondage Léger, mené auprès de résidents et de gestionnaires de résidences privées pour aînés (RPA), tend vers la conclusion suivante : bien que les RPA offrent des soins et des services essentiels et de qualité, la capacité des aînés à s’en prévaloir est compromise en raison d’un financement inadéquat. Dans la foulée de cette nouvelle, ...

Publié à 14h00

« Ce n'est pas facile, l'épuisement me guette, mais je l'aime»

Pour s’occuper de son conjoint âgé de 80 ans qui souffre d’un cancer du pancréas depuis mai 2025, Lorraine de Saint-Lazare, a dû quitter son emploi à temps partiel. Comme plusieurs proches aidants, elle craint les ennuis financiers et l’épuisement. Néomédia s’intéresse à sa réalité.  Face à la perte d’autonomie de son conjoint, un ancien ...

Publié à 6h00

L’Association des Amputés de guerre entame le 80e envoi de ses plaques porte-clés

L’Association des Amputés de guerre entame cette semaine l’envoi de ses plaques porte-clés 2026 aux résidents et résidentes de Vaudreuil-Soulanges. Rappelons que cette association ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce au soutien du public envers le service des plaques porte-clés. Trixie Bucumi, âgée de six ...

app-store-badge google-play-badge