Le saviez-vous ?
Le père de Courtney Sarault est Campivallensien
L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin.
Cette médaille, elle l’a d’ailleurs obtenue en présence de son père. C’est une toute petite faute alors qu’il lui restait trois tours, qui a coûté la médaille d’or à Courtney Sarault. Heureusement, il lui reste encore deux épreuves pour atteindre son objectif.
« Je voulais juste vraiment gagner [l’or], mais je suis très heureuse d’avoir gagné une médaille pour le Canada », a exprimé la patineuse de vitesse au micro de Radio-Canada après sa course.
Sarault, qui elle vient du Nouveau-Brunswick, a obtenu la médaille d’argent en courte piste au 1000 mètres ce lundi. À elle seule, Courtney Sarault a contribué à 30 % des médailles obtenues par la délégation canadienne lors de ces Jeux.
Un peu plus tôt, la semaine dernière, la Néo-Brunswickoise de 25 ans a décroché l’argent en relais mixte avant de remporter le bronze à l'épreuve du 500 m.
Qu’en est-il du reste de l'équipe canadienne ?
William Dandjinou, Steven Dubois et Maxime Laoun se sont qualifiés pour les quarts de finale du 500 m, qui seront disputés mercredi.
En équipe, avec la victoire des Canadiens devant les Italiens en demi-finale du relais 5000 m, la place des hommes en finale est maintenant assurée. Dandjinou, Dubois, Laoun et Félix Roussel y affronteront les Sud-Coréens et les Néerlandais vendredi à l’aréna de patinage de Milan.

