Dons du 22 : plus de 58 000 $ remis à des organismes communautaires du Québec
Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons
En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière.
Par cette initiative, les organismes bénéficiaires reçoivent l’ensemble des revenus générés, le 22 de chaque mois, par les bornes de recharge installées dans les stationnements des épiceries IGA participantes. Le tout s’inscrit dans le cadre de l’initiative des Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux missions communautaires.
Pourquoi le 22 ? Eh bien le 22 avril marque la célébration du Jour de la Terre, un événement mondial dédié à la préservation de la planète.
Si ce sont plus de 40 000 $ qui ont été versés à la communauté en 2024, la somme amassée en 2025 atteint pratiquement les 60 000 $. « Avec l’électrification du réseau routier, on peut s’attendre à ce qu’il y ait encore plus de gains et donc à recevoir un peu plus l’an prochain », explique Huguette Ouellet, responsable du Carrefour de l’Espoir situé dans le secteur Dorion. L’année dernière, son organisme avait reçu environ 500 $.
Les profits des bornes situées chez le marchand IGA Marché Famille Viau à Vaudreuil-Dorion leur sont réservés. « S’associer avec le Carrefour, c’était clair pour nous, leur cause nous tient à cœur et en plus ils redonnent une deuxième vie à tous les objets en magasin. Ça s'inscrit dans la volonté écologique de l’initiative », exprime Véronique Viau, propriétaire de l'épicerie.
Cette année, l’organisme a reçu 797,62 $. La mission du Carrefour de l’Espoir : venir en aide aux personnes défavorisées en fournissant des biens meubles, des articles ménagers et autres ressources matérielles.
Ce montant permet au Carrefour de l’Espoir de poursuivre sa mission et de parfois combler certains manques. « Ça nous permet, entre autres, d’offrir quelques articles à plus petit prix et d'aider des clients dans le besoin », ajoute Mme Ouellet.
Appuyer des causes locales
« Les Dons du 22 créent déjà un impact concret dans le quotidien des organismes au service des communautés résilientes. Nous sommes fiers de contribuer, à notre échelle, à ce milieu dynamique et engagé. [les citoyens peuvent] aussi prendre part au mouvement en venant recharger chez nous le 22 du mois prochain », explique Pierre Lussier, président-directeur général de Papillons Infrastructure Nature.
Alexandre Viau, propriétaire du IGA à Vaudreuil-Dorion, abonde dans le même sens : « Si les gens veulent encourager une cause locale et qu’ils ont le luxe d’attendre au 22 du mois pour venir recharger leur véhicule, on les invite à le faire. »
Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, est aussi bénéficiaire de ces dons. Dans son cas, c’est les ventes réalisées aux bornes de l'IGA Famille Vincent à Coteau-du-Lac qui leur sont versées.
L’organisme répond aux besoins des personnes en situation d’insécurité alimentaire dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.
À lire également :

