Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impacts de la loi 2 dans la région : ce n’est pas encore fini

Le GMF Hudson reporte la fermeture de sa clinique

durée 18h00
17 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Après mûres réflexions, le GMF Hudson a annoncé ce lundi 16 février au matin vouloir reporter la fermeture de sa clinique jusqu'à nouvel ordre. Cette décision est motivée par l’entente conclue entre le gouvernement et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Rappelons que la Loi 2 imposait l’attribution de milliers de patients supplémentaires aux cliniques sans mesure d’aide supplémentaire. Le tout en modifiant la structure de la rémunération des médecins. Les médecins ont conclu qu’ils ne pouvaient plus assurer, en toute sécurité, le niveau de soins auquel la population est en droit de s’attendre.

Depuis le mois d’octobre, « nous avons reçu tellement de soutien de nos patients et d’acteurs majeurs de notre communauté. La mairesse de Hudson nous a offert de l’aide et tout le monde nous encourage ou fait son possible pour nous aider […] Ce n’est pas comme ça partout au Québec », mentionne Tara McCarty, médecin de famille au GMF Hudson. C’est, entre autres, ce qui a motivé le groupe à se battre pour le sort de sa clinique.

« C’est un privilège de nous battre afin de demeurer à Hudson », a d’ailleurs partagé l'équipe du GMF sur sa page Facebook lundi soir.

Grâce aux efforts des médecins de la clinique, qui ont rencontré les membres des médias, les élus régionaux, le GMF Hudson a été mentionné à plus d’une reprise à l’Assemblée nationale, participant ainsi à la signature de l'entente qui revoit plusieurs des réformes imposées. 

Prévoir le futur de la clinique

Même si les médecins sont optimistes pour la suite, il reste également que les points abordés dans l’entente avec le FMOQ soient officiellement intégrés à la loi. La nouvelle structure de rémunération, qui n’a toujours pas été établie, en fait partie. « On attend de pouvoir déterminer que tout est fait dans l'intérêt des patients [mais] il est impossible, pour l'instant, de prévoir les revenus de la clinique et, par conséquent, d’établir un budget. On est dans le néant et on ne peut pas assurer à nos clients la pérennité de la clinique », indique Dre McCarty.

« On a aucune idée de ce à quoi ressemblera notre budget dans le futur. Une grosse pièce du casse-tête pour la suite sera de trouver de potentielles sources de revenus ou de financement », renchérit son collègue, le Dr Christopher Forrest.

L’équipe du GMF Hudson estime que le chaos créé par la mise en œuvre de la réforme du système de santé a nécessairement contribué à la perte de certains médecins et autres professionnels de leurs cliniques. Dans son ensemble, la situation exerce une pression financière considérable sur les activités de la clinique. « Il est déjà trop tard pour quelques-uns de nos collègues qui ont déjà quitté ou qui ont changé leur pratique », explique Dre McCarty. 

Pour les deux médecins avec qui Néomedia s’est entretenu, il est impératif de remédier à ce problème en premier. En effet, au moment d'écrire ces lignes, il y a l’équivalent de cinq médecins au GMF Hudson. Moins de médecins égal moins de patients et moins de patients égal moins de subventions, moins de financements égal une moins bonne couverture en santé dans la région. « C’est un peu ça le vrai problème […] : la législation a créé un précédent : les nouveaux médecins ne veulent pas venir s'établir ici, tant qu'à faire ils vont en Ontario », explique Christopher Forrest dépité.

Le groupe de médecine familiale n’a pas toutes les réponses aux questions de ses patients, ce qui génère beaucoup d'incertitudes et d’inquiétudes autant pour les clients que pour les professionnels de la santé. 

Ceci dit, même si la complexité de la situation empêche la clinique d’apporter des améliorations à son offre de service et que cela pourrait finir par compromettre les soins aux patients, le GMF s’engage à tout donner pour demeurer ouvert au-delà de la date initialement prévue du 1ᵉʳ avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 février 2026

Un nouveau DSP pour la Montérégie

Le docteur David-Martin Milot est le nouveau directeur de la santé publique de la Montérégie (DSP). Il succède ainsi à la docteur Julie Loslier. Le nouveau DSP compte utiliser les force locale pour voir la santé s'améliorer dans la région.  Médecin-conseil au sein de l’organisation depuis 8 ans, Dr Milot est impliqué depuis près de 20 ans dans ...

Publié le 2 février 2026

Prévoir les collectes de sang dans Vaudreuil-Soulanges

Les donneurs de sang sont conviés par Héma-Québec aux différents sites éparpillés près de chez eux. Leur générosité permettra non seulement d’aider le système de santé, mais aussi et surtout de sauver des vies.  Ce mois-ci et dans les jours à venir, plusieurs collectes de sang se tiendront sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, dont les ...

Publié le 1 février 2026

Le vaccin du zona est gratuit dès maintenant pour les 71 ans et plus

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait que la vaccination contre le zona sera offerte aux personnes âgées entre 71 et 74 ans dès le 1er février. Dès cette date, ce sera possible de prendre rendez-vous.  Rappelons que les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus peuvent ...

app-store-badge google-play-badge