Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek étaient en action aujourd'hui

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

durée 18h00
16 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner.

Candidats à une potentielle médaille, notamment à cause de leur victoire en championnat du monde à Montréal en 2024, les représentants de l'unifolié ont dû se contenter de la 11ᵉ position au classement général. Leur performance au programme libre a tout de même été saluée par les commentateurs de Radio-Canada. 

Malgré quelques petites bourdes, dont une mauvaise sortie sur la triple boucle piquée en simultanée, l'interprétation, l'exécution et les bases étaient tous au rendez-vous pour la routine de Maxime Deschamps et de sa partenaire. Pour ce qui est des éléments techniques qui regroupent les manœuvres athlétiques telles que les sauts, les pirouettes et ainsi de suite, les deux Canadiens ont reçu une note de 61,75. Puis, ils ont obtenu 64,82 aux composantes du programme qui représentent les aspects artistiques, qualitatifs et globaux de la performance. On pense ici aux compétences en patinage, à la composition et à la présentation du couple. Pour le programme libre, leur note finale est donc de 126,57. 

Le couple est demeuré au sommet du classement pendant une bonne partie de la finale avant d’être surpassé par les patineurs allemands Hocke et Kunkel.

Visiblement émue à la fin de sa prestation, Deanna Stellato-Dudek, 42 ans, est la patineuse artistique la plus âgée de ces Jeux olympiques. Il s’agit fort probablement de sa dernière présence aux JO. Rappelons que suite à une blessure à la hanche, l'Américaine de naissance avait décidé d’accrocher ses patins… avant même d’avoir 18 ans. Sa carrière aurait pu s'arrêter à ce moment-là, mais celle qui est aujourd’hui olympienne effectue un retour sur la glace 16 ans plus tard à 33 ans. Elle a obtenu sa citoyenneté canadienne en 2024.

La fin d'un parcours tumultueux

Rappelons que les deux athlètes canadiens compétitionnaient également hier, dimanche 15 février, lors du programme libre. À cause d’un accrochage résultant en une petite chute de Stellato-Dudek, le couple a été relégué au 14ᵉ rang général. Ils avaient obtenu une note cumulative de 66,04 pour leur technique ainsi que pour les différents éléments proposés. On leur avait bien sûr déduit des points pour la chute.

C’est donc ici que se termine l’aventure olympique des deux patineurs canadiens. Le parcours a été semé d’embûches et ce, du début à la fin. Stellato-Dudek s’était blessé à la tête en pratiquant sa routine à Boucherville quelques jours à peine avant de s’envoler pour l’Italie. La participation du couple était incertaine à ce moment-là. Le duo avait dû céder sa place à Lia Pereira et Trennt Michaud pour l'épreuve par équipe.

Ces derniers ont eu du mal à bien faire aujourd'hui, terminant avec un score de 199,66, bon pour le 8ᵉ rang.

À lire également : 

Les JO : une réalité pour Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin. Cette médaille, elle l’a ...

Publié à 14h00

Les Pionniers M14 D3 signent un blanchissage

Même s'ils se sont réveillés très tôt ce vendredi 13 février, car ils devaient disputer un match à Saint-Eustache, les Pionniers M14 D3 de l'école secondaire Soulanges ont signé un gain de 3 à 0 contre l'École secondaire des Patriotes. Il s'agissait d'une 17ᵉ victoire pour la formation sportive de Saint-Polycarpe alors qu'il reste deux matchs à la ...

Publié à 11h00

Les Braves défont l’Everest dans un autre match important

Alors qu’il ne reste plus que 5 duels à la saison régulière des Braves, chaque victoire est importante pour la troupe de Bruce Richardson qui tente de grimper au classement en vue des séries éliminatoires. Après avoir gagné de justesse jeudi dernier contre les Flames de Gatineau, l'équipe de Valleyfield était de retour sur la glace ce dimanche 15 ...

app-store-badge google-play-badge