Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Modifications à venir dès le printemps

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

durée 09h00
17 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM.

Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera modifié et quelques trajets ne seront plus offerts par exo. Pensons entre autres à l'Express 40 : cet autobus qui relie, jusqu'à nouvel ordre, la gare de Vaudreuil-Dorion à la station de métro Côte-Vertu disparaîtra dès que les modifications seront entamées dans la presqu'île. Celui-ci couvre les villes de Hudson, Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L’Île-Cadieux, Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot, Rigaud, Pointe-des-Cascades et Les Cèdres.

Soulignons tout de même que 4 nouvelles lignes devraient relier ces villes et municipalités au REM, soit la 490, la 491, la 591 et la 790. Plusieurs citoyens ont néanmoins critiqué que les communautés plus isolées ou moins peuplées du secteur n'aient peu ou aucun service, malgré une facture qu’ils contribuent à payer.

Préparer un nouveau cadre budgétaire

Rappelons qu’en janvier dernier, au moment de déposer son budget pour la présente année, la société de transport exo a annoncé vouloir générer des économies, par la réduction de ses investissements et du nombre de nouveaux projets, ce qui se traduit notamment par une diminution de 11 % de ses effectifs et des coupures dans les dépenses. 

« Dans ce contexte, et avec la fin prévue en 2028 de l’entente de financement du transport collectif par le gouvernement, le réseau doit se préparer à un nouveau cadre budgétaire et adapter ses priorités en conséquence », a écrit sur sa page Facebook Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare et membre du conseil d'administration d'exo.

Par sa position privilégiée, Mme Lachance a indiqué qu’elle tentera autant que possible de représenter les intérêts de la région dans la transition à venir.

Mieux comprendre l'accord d'intégration

Si plusieurs estiment que la décision concernant l’Express 40 est basée sur l’accord de CDPQ Infra stipulant que les lignes de bus ne peuvent pas avoir des itinéraires parallèles ou concurrencer le REM, la situation est un peu plus complexe. 

Selon Francis Labbé, directeur adjoint des relations avec les médias chez CDPQ Infra : « Rien n’empêche ses partenaires d’offrir des navettes vers d’autres modes de transport structurants à proximité, comme le métro Côte-Vertu. »

Le but ici est donc de générer des économies pour exo, mais aussi d’assurer que l’intégration du REM se fasse de manière harmonieuse et concertée dans le reste des réseaux de transport collectif existants.

L'accord d’intégration entre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le REM comprend en effet un principe de bassins de non-concurrence, qui consiste à ne pas établir de lien direct entre les zones concernées, soit le bassin de Deux-Montagnes, Sainte-Anne-de-Bellevue, la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal.

Toujours d'après les informations partagées par monsieur Labbé, « la mise en place d’un mode de transport structurant, tel que le REM ou le métro, prévoit l’utilisation des autobus pour acheminer les usagers vers ces modes de transport à forte capacité. L’objectif est de maximiser l’efficacité et la fréquence des déplacements. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge