Résolution commune historique
PEQ: DEV et la CMM sur la même longueur d'ondes
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), dans une première historique, ont adopté une résolution commune. Celle-ci concorde avec l'une des demandes des acteurs locaux de Vaudreuil-Soulanges dans le dossier du Programme de l'expérience québécoise (PEQ): octroyer une clause de droit acquis aux personnes immigrantes établies.
Représentant ensemble 110 municipalités, plus de 5,1 millions de personnes et presque 70 % du PIB du Québec, la CMM et la CMQuébec joignent leur voix pour « dénoncer les conséquences majeures de la disparition du PEQ sur le dynamisme et l’attractivité économique des régions métropolitaines de Montréal et de Québec. »
Rappelant que l'immigration internationale est le principal moteur de croissance démographique dans les deux secteurs, la CMM et la CMQuébec signalent que celle-ci est encore plus nécessaire en raison du «vieillissement de la population, qui entraîne une baisse de la population active sur le marché du travail et d’importants besoins en main-d’œuvre .»
Stabilité demandée
Soraya Martinez Ferrada, mairesse de Montréal et présidente de la CMM, demande à Québec de ne pas renier ses engagements envers les personnes immigrantes qui se sont installées selon les critères du PEQ.
Ainsi, les deux CM demandent au gouvernement Legault de revoir sa position « [a]fin de protéger la dignité des parcours de celles et ceux touchés par l’abolition du PEQ et d’assurer la stabilité nécessaire à la planification de la main-d’œuvre. »
Pour Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et présidente de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), la conclusion est claire. Elle explique: « nous sommes sur la même longueur d'ondes. Nous demandons depuis le début au gouvernement de garantir de la stabilité et d'arrêter de tergiverser. On ne doit pas oublier qu'on parle de décisions qui ont des effets directs sur des êtres humains. »
Elle réitère la demande formulée localement quant à une exclusion régionale de l'abolition complète du PEQ.
À lire sur le même sujet:
