Dans la vitrine de la Société d'histoire de Saint-Lazare
Une exposition qui honore 26 bâtisseurs de Saint-Lazare
Pour sa sixième exposition, la Société d’histoire de Saint-Lazare s’est laissée inspirer par le 150e anniversaire de la Ville qui a eu lieu en 2025. Via sa vitrine muséale, située dans l’enceinte de l’hôtel de ville, elle rend hommage à 25 homme et une femme qui ont laissé une trace toute particulière dans l’histoire de Saint-Lazare.
Les personnalités qui figurent dans cette exposition sont: Pierre Rozon (1726-1789), Ebenezer Grout (1779- 1853), Jean-Baptiste Poudrette dit Lavigne (1821-1902), Joseph Edmond Chevrier (1849-1925), Joseph Rozon (1853-1942), Me Eugène Lafleur (1856-1930), Dr Donald Plaistowe McNaughten (1833-1888), Napoléon Giraldeau (1862-1949), Armandine et Norbert Martel (1887-1958) (1881-1960), Appolinaire Turcotte (1895-1983), Joseph Leduc (1889-1967), John Simpson (1855-1919), Anatole Denis (1902-1992), Eugène Boileau (1903-1991), Léo Paul Garneau (1919-2011), James Wilson (1843-1937) et Dr Ozias Paiement (1865-1908).
« Nous sommes très fiers de dédier cette exposition aux 26 bâtisseurs que la SHSL a honorés le 27 septembre dernier, lors d’une soirée gala qui les mettait en lumière, et qui, par le fait même, clôturait les festivités du 150ᵉ anniversaire. Ces personnes ont laissé une empreinte dans notre histoire par leurs contributions remarquables dans plusieurs domaines, soit communautaire, paroissial, culturel, sportif, économique, militaire ou encore dans la sphère du bénévolat. Dresser une liste des bâtisseurs à honorer n’a pas été une tâche facile, mais nos recherches nous ont amenés à relever ceux qui se sont démarqués de façon exceptionnelle», résume Anick Chevrier, vice-présidente de la SHSL.
Cette dernière poursuit à propos des sujets qui y sont mis en valeur. « Ils ont forgé bien plus qu’une ville ; ils ont créé un héritage de persévérance, de coopération et de compassion. Nous empruntons les sentiers qu’ils ont ouverts, habitons les maisons qu’ils ont imaginées et poursuivons l’histoire qu’ils ont commencée. Tous ont apporté leur part à la vie de la paroisse, du village, de la communauté et de la Ville. Ces 26 Bâtisseurs se sont ainsi démarqués par leur apport considérable à notre municipalité dans plus d’un domaine et c’est avec fierté que nous leur rendons hommage.»
La foi, le leadership, le volet militaire et le bénévolat
Pour déterminer l’identité des bâtisseurs à mettre en vedette dans cette exposition, la SHSL s’est intéressée à quatre thèmes porteurs: la foi, le leadership, le volet militaire et le bénévolat.
« Les congrégations catholiques, méthodistes et anglicanes ont joué un rôle essentiel dans la formation du tissu spirituel et social de la communauté. Leurs églises offraient non seulement un lieu de culte, mais aussi de force, d’éducation et de fraternité. Elles étaient des centres d’espoir, réunissant des personnes de divers horizons autour d’un but commun, de bâtir et développer Saint-Lazare, leur milieu de vie », explique la SHSL.
On retrouve aussi parmi la vingtaine de bâtisseurs ceux qui ont assumé les responsabilités du leadership civique et spirituel. « Les maires et les conseillers qui ont guidé le développement de la Ville avec vision et détermination, ainsi que les curés, révérends et marguilliers des églises qui se sont consacrés au soin et à la gestion des communautés de foi.»
Certains vétérans militaires de Saint-Lazare sont aussi mis de l’avant dans l’exposition. « Leur service et leur sacrifice ont contribué à protéger les libertés et la paix dont nous jouissons aujourd’hui. De la guerre de 1812, aux rébellions de 1837, aux raids féniens, aux guerres mondiales, à la Corée, aux missions de maintien de la paix et à la guerre en Afghanistan, ils ont défendu leur foyer et leur pays. Leur courage, leur loyauté et leur sens du devoir demeurent une source durable de fierté et de gratitude pour la communauté.»
Enfin, les visiteurs pourront aussi en apprendre plus sur les personnes qui ont créé et fait du bénévolat dans les organisations sociales, culturelles, communautaires et sportives dans le passé. « Leur passion et leur dévouement ont favorisé une communauté dynamique et solidaire où chacun trouve sa place pour appartenir, grandir et célébrer. Par leurs services intéressés, ils ont renforcé l’esprit de Saint-Lazare et contribué à bâtir des traditions que nous souhaitons durables. Leur engagement envers l’excellence, l’esprit communautaire et la résilience continue d’inspirer chaque nouvelle génération. Grâce à vos efforts, Saint-Lazare est aujourd’hui une ville vibrante et accueillante ; un lieu où histoire, progrès et beauté naturelle coexistent en harmonie.»
Notons qu’au cours des prochaines semaines, les informations sur chaque personnalité honorée seront publiées sur la page Facebook de SHSL avec la photo du descendant qui a lu l’hommage dédié à son aïeul-bâtisseur en septembre dernier. D’ici là, les amoureux d’histoire peuvent aller admirer l’exposition à l’hôtel de ville de Saint-Lazare.

