L'échancier est respecté
Pont de l'Île-aux-Tourtes: une ouverture partielle prévue fin 2026
Bonne nouvelle pour les usagers du pont de l'Île-aux-Tourtes. Après plusieurs années ponctuées de fermetures et d'entraves de toutes sortes, la lumière apparaîtra dans quelques mois au bout du tunnel ou plutôt du pont. Contacté par Néomédia ce mardi 17 février, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a confirmé que l'échéancier du projet est respecté.
Notons que d'ici décembre 2026, les usagers de la structure routière pourront circuler dans l'une des cinq voies qui sera disponible et une gestion dynamique de la circulation qui permettra trois voies dans le sens de l'achalandage sera mise en place. Mais avant d'y arriver, l'année 2026 s’annonce très animée sur le chantier avec beaucoup de mouvement et d’étapes importantes à venir.
Dans le libellé d'une pétition déposée à l'Assemblée nationale en juin 2023, on précise que quotidiennement environ 87 000 véhicules empruntent le pont pour accéder à l'ouest de l'île-de-Montréal ou à la métropole. De ce nombre, 10% seraient des camions et le flux atteint 18 000 véhicules aux heures de pointe.
Une ouverture officielle en 2027
L'échéancier du projet comprendra aussi l'ouverture de la deuxième structure, en 2027, offrant trois voies par direction en tout temps et des accotements larges adaptés à l’utilisation exclusive des autobus. Puis, en 2029, ce sera la fin de la démolition de l’ancien pont, marquant l’aboutissement de ce chantier majeur.
Des fermetures à prévoir d'ici là
« Il n'y a pas de changement à prévoir dans l'échéancier de mise en service partielle du nouveau pont . Il n'est pas impossible, d'ici là, que d'autres fermetures temporaires se tiennent afin de tenir des opérations de marquage. Elles auront lieu dès que les conditions météo le permettront », précisait la porte-parole du MTMD, Sarah Bensadoun, à Néomédia quelques heures avant l'annonce d'une fermeture temporaire prévue dans la nuit du 18 au 19 février en direction est.
Rappelons que l'entrave prendra place en direction est. Plus précisément, l’autoroute 40, en direction de Montréal, entre la sortie numéro 35, soit celle de Vaudreuil-sur-le-Lac, Vaudreuil-Dorion et de l'avenue Saint-Charles et l’entrée en provenance du boulevard des Anciens-Combattants, sera inaccessible. Le tout à partir de 23 h 59 et jusqu’au lendemain à 5 h.
Cette fermeture est requise pour réparer la chaussée à l'approche du pont, du côté de Vaudreuil. Le péage sur l’autoroute 30 sera suspendu en direction est selon le même horaire.
Un chemin de détour sera balisé par une signalisation temporaire durant cette période.
À lire également:

