Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2020

Survol des douze derniers mois dans Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
30 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’année 2020 tire à sa fin, et bien qu’elle fût marquée par la pandémie, plusieurs autres événements ont teinté les douze derniers mois. 

Au-delà de la pandémie, beaucoup de choses sont arrivées dans la dernière année, dans Vaudreuil-Soulanges. Plusieurs événements nous ont fait sourciller, d’autres nous ont émus, beaucoup ont amené des discussions.

Retour sur l'année culturelle dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'année sportive dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'année économique dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'année politique dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'actualité touchant l'éducation dans Vaudreuil-Soulanges

Voici quelques événements qui ont marqué l’actualité Vaudreuil-Soulangeoise en 2020.

10 janvier 2020: EXCLUSIF: Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe

« J’ai seulement fait ce que j’avais à faire, rien de plus. »  Pour la famille d’Yvette Gingras, Marc-André Lachapelle a fait bien plus que ce qu’il devait faire. Il a sauvé la vie d’une mère, d’une soeur, d’une grand-maman, d’une tante, d’une amoureuse.  Âgé de 17 ans, étudiant en sciences humaines au Cégep de Valleyfield et habitant Saint-Zotique, Marc-André Lachapelle était loin de se douter que ses notions de sauvetage lui seraient utiles un matin froid de janvier 2020. 

Les mois qui ont suivi cet événement ont été chargés d’émotion, tant pour Mme Gingras que pour Marc-André Lachapelle. Ce dernier s’est vu remettre de nombreux honneurs, une collecte de fonds a été lancée en son nom pour l’aider à payer ses études en plus de vivre une journée de stage intensive avec les paramédics de la CETAM. 

29 janvier 2020: La communauté célèbre en grand le 10e anniversaire de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Plus de 400 personnes se sont réunies, le 25 janvier dernier au Pavillon sur le Lac du Château Vaudreuil dans le cadre du Happening de la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Ce sont des recettes totalisant près de 405 000$ qui ont été amassées lors de cette magnifique soirée, permettant ainsi à la Maison de soins palliatifs de bénéficier d'un montant net de 234 009$ après les dépenses et ainsi offrir cette soirée festive du 10e anniversaire.

Sous la présidence d’honneur de Mme Patricia Ann Beaulieu, de Néomédia, et de M. Bernard Séguin Poirier, artiste de renommée internationale la soirée a fait vivre aux convives de grandes émotions, notamment lors de la diffusion d’une vidéo réalisée spécialement pour l’occasion, dans laquelle un résident, M. Huppé, témoigne de l’importance de la Maison pour la communauté. Décédé en décembre 2019, Guy Huppé aura visiblement touché le coeur des invités et bien sûr celui de l’ensemble du personnel de la Maison. 

11 février 2020: Apaiser le coeur des enfants malades : le projet d'une jeune Lazaroise de 12 ans

Sensible à la cause des enfants malades, la jeune Catherine Lemay, 12 ans, de Saint-Lazare, peut être fière d’avoir déposé un baume sur le coeur de plusieurs familles dont les enfants sont actuellement hospitalisés au CHU Sainte-Justine de Montréal.

Le vendredi 7 février, Catherine, sa mère, Chantal Darcy, une copine et sa soeur ont bravé la tempête pour se rendre à Montréal afin de remettre plus de 170 cartes de souhaits, du chocolat et des biscuits aux enfants, aux parents et aux bénévoles du centre hospitalier pour enfants. 

9 avril 2020: Deux entrepreneurs d'ici remettent 10 000$ à la banque alimentaire de l'Île-Perrot

L’Association des gens d’affaires de L’Île-Perrot (AGAIP), les Habitations Sylvain Farand et Corsim s’unissent et remettent 10 000$ à la banque alimentaire de L’Île-Perrot.

Voulant soutenir la communauté en ces temps difficiles, deux entrepreneurs d’ici, Sylvain Farand, président des Habitations Sylvain Farand et Sébastien Mathieu de Corsim, ont approché l’AGAIP afin de savoir comment ils pouvaient venir en aide aux personnes les plus vulnérables de l’île Perrot. Avec l’aide de l’équipe de l’AGAIP, ils ont finalement arrêté leur choix sur la banque alimentaire qui soutient les plus démunis des quatre municipalités de l’île. 

21 mai 2020: Ours aperçu à Saint-Lazare, la prudence est de mise

Des résidents du secteur de la Pinière à Saint-Lazare ont eu un visiteur plutôt rare en mai dernier. En effet, un ours a été aperçu à plusieurs reprises, dans le quartier. 

28 mai 2020 : Des baigneurs téméraires aux écluses de Pointe-des-Cascades

Comme chaque année durant la saison chaude, les citoyens, majoritairement des jeunes, se sont réunis aux écluses de Pointe-des-Cascades le temps d’une petite baignade, malgré l’interdiction en vigueur. 

Pour atteindre le plan d’eau, les nageurs n’hésitent pas à vandaliser les clôtures et autres obstacles installés sur place par le Ministère des Transports du Québec, propriétaire des lieux. 

29 mai 2020: Une très grande distinction pour des producteurs de lait de Saint-Polycarpe

Une entreprise agricole familiale de Saint-Polycarpe s’est démarquée à l’échelle provinciale tout récemment. La Ferme Y. L. G. Pilon Inc s’est vue décerner une très grande distinction dans le cadre du Concours Lait’Xcellent pour l’année 2019. 

Cette récompense est remise annuellement aux fermes laitières qui ont obtenu une moyenne de bactéries totales inférieure à 10 000/ml et aucun résultat supérieur àa 30 000/ml ainsi qu’une moyenne en cellules somatiques inférieure à 150 000/ml et aucun résultat supérieur à 250 000\/ml. 

17 juin 2020: 44 ascensions du Mont Rigaud au profit du Café de la Débrouille de Rigaud

Un citoyen de la Ville de Rigaud a tout récemment trouvé un moyen de joindre l’utile à l’agréable. Amateur de course en « trail » et d’ultra-marathon, Marc-André Brière s’est lancé un défi de course d’ascension du Mont Rigaud, au profit d’un organisme local, le Café de la Débrouille.  Ainsi, le 31 mai, M. Brière a complété 44 ascensions du Mont Rigaud. Au terme de l’activité, il a remis 600$ au Café de la Débrouille.

9 juillet 2020 : Une corporation sans but lucratif gèrera le Centre Sportif Soulanges

Le conseil d'administration du Centre sportif Soulanges, par la bouche du président par intérim du conseil d’administration annonçait, le mercredi 8 juillet la création d’une corporation sans but lucratif. Celle-ci aura pour mandat d’assurer la gestion administrative et opérationnelle de l’aréna de Saint-Polycarpe.

28 juillet 2020 : Une famille de Saint-Clet quitte son patelin et part vivre dans un autobus scolaire

« Est-ce que nous serons partis six jours, six semaines, six mois, six ans ? On ne le sait pas », lancent d’entrée de jeu Vicky Ringuette et Alexandre Lessard qui s'apprêtent à vivre la bus life avec leurs quatre garçons de 4, 7, 8 et 10 ans.

Si c’est par un appel de liberté et de découverte que la famille Ringuette-Lessard a pris la route à bord du Sky, en novembre dernier, ils espèrent par-dessus tout inspirer d’autres gens à faire les premiers pas vers la réalisation de leurs rêves, à vivre autrement. Actuellement, la famille poursuit son aventure du côté de la Colombie-Britannique. 

2 septembre 2020: Le doyen du Service des incendies de Pincourt accroche son casque

Après avoir exercé le métier pendant 46 ans, le doyen du Service des incendies de Pincourt, Marcel Séguin, quitte la caserne pour entamer sa deuxième retraite. 

5 septembre 2020: Une grand-maman s'improvise brigadière et se fait empêcher d’aider

Pour Cathy Lévesque, la sécurité des enfants de son quartier est une priorité. Jugeant l’intersection de la route 201 et de la rue des Loisirs à Saint-Clet, dangereuse, particulièrement aux heures de pointe, Mme Lévesque s’est improvisée brigadière le temps de quelques heures. Malheureusement, l’initiative de la dame n’a pas été approuvée par la municipalité et les autorités. 

29 septembre 2020 : Elle reçoit un avis d’infraction pour avoir trouvé un raton laveur mort sur son terrain

Une résidente de Vaudreuil-Dorion peine à s’expliquer comment elle a pu recevoir un avis d’infraction après avoir découvert un raton laveur mort sur son terrain. 

C’est en tondant la pelouse, un dimanche matin que Katia Hernandez a fait la découverte de la bête morte sur son terrain.

Un patrouilleur municipal s’est rendu sur l'avenue de la Canardière, le 24 septembre dernier pour constater les faits et du coup, remettre un avis d’infraction à la citoyenne.  

30 septembre 2020: Le rêve ultime d'un trentenaire malade

Francis Portelance a 33 ans. Il vit avec un cancer de l'estomac depuis 2017. Il est maintenant stade 4, après une récurrence découverte au printemps 2020. Selon ses docteurs, son cancer est incurable. Il pourrait en mourir dans les prochains mois, les prochaines années, personne ne peut le prédire.

Malgré les épreuves, en dépit des défis du quotidien, Francis et sa conjointe, Véronique Boilard, des résidents de L'Île-Perrot, espèrent un miracle, mais avant tout, ils espèrent du temps; du temps pour réaliser un rêve, un projet.

Lorsque la pandémie sera maîtrisée, Francis veut retourner à Disney World avec sa famille. Afin de se permettre d’espérer faire cet ultime voyage, Véronique Boilard a lancé une campagne de sociofinancement via la plateforme GoFundMe. L’objectif est d’amasser 10 000$ pour couvrir les frais du voyage. 

4 novembre 2020: Une massothérapeute de Terrasse-Vaudreuil sauve la vie d'un client

Une citoyenne de Terrasse-Vaudreuil, Linda Mireault, a fait preuve de courage lorsqu’elle a dû effectuer la réanimation cardiorespiratoire à Denis Raymond, qui a eu un arrêt cardiaque en sa présence. 

Massothérapeute de formation, Mme Mireault s’affairait à masser M. Raymond quand ce dernier a été victime d’un malaise cardiaque qui aurait pu lui coûter la vie. Mme Mireault a été honorée par la municipalité de Terrasse-Vaudreuil qui lui a remis un certificat honorifique. 

En rafale

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

Publié le 17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

Publié le 16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.

app-store-badge google-play-badge