Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Direction de la Protection de la Jeunesse de la Montérégie

Hausse du nombre de signalements à la DPJ dans Vaudreuil-Soulanges

durée 10h14
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le nombre de signalements traités par la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ) de la Montérégie a connu une hausse de 20,4% en 2019-2020, versus l’an dernier. C’est du moins ce qu’il est possible d’apprendre dans le dernier bilan présenté par la directrice de la DPJ en Montérégie, Josée Morneau. 

Selon la directrice, le drame qui a secoué le Québec en avril 2019, où une fillette de Granby a perdu la vie expliquerait cette hausse importante.

Plus près de nous, dans Vaudreuil-Soulanges, le nombre de signalements traités entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, se chiffre à 1392, soit 278 de plus qu’en 2018-2019. Si le nombre de signalements traités a connu une telle hausse, le pourcentage de ces signalements qui ont été retenus demeure sensiblement le même d’une période à une autre soit 34%. 

Dans le Suroît, ce sont 1234 signalements qui ont été traités par la DPJ de la Montérégie en 2019-2020, soit 128 de plus que pour la même période l’année précédente.

Contrairement à la région de Vaudreuil-Soulanges, pour l’année 2019-2020, 31,7% des signalements ont été retenus alors qu’en 2018-2019, le pourcentage atteignait 41% dans le Suroît.

Toujours selon les données présentées dans le bilan, les abus physiques et la négligence représentent les problématiques les plus souvent soulevées. Dans la dernière année, dans Vaudreuil-Soulanges, 120 signalements étaient en lien avec de la négligence et 109 contre des abus physiques.

Dans le Suroît, les chiffres atteignent respectivement 147 et 68. Les données recensées permettent également de constater une hausse importante de signalements contre de la négligence, et ce, sur les deux territoires. 

Agir ensemble

Quant à la provenance des signalements, il va sans dire que la fermeture des écoles et des garderies au printemps dernier en raison de la pandémie a engendré une diminution du nombre de signalements. En effet, entre avril et juin 2020, il s’est fait 13% de moins de signalements que pour la même période l’année précédente. 

« On a poursuivi notre travail avec nos partenaires des garderies et du milieu scolaire... Les garderies et écoles sont nos yeux, nos oreilles. Leur fermeture a amené un défi, mais on s’est ajusté », a laissé savoir la directrice.

Durant la présentation du bilan, Josée Morneau s’est dite préoccupée par le faible taux de signalements fait par l’entourage des enfants. En effet, dans Vaudreuil-Soulanges, 15% des signalements ont été faits par le milieu familial de l’enfant. Dans le Suroît, c’est 17%.

Les cas rapportés par les différents organismes, les écoles et services de garde, la communauté et les policiers dans Vaudreuil-Soulanges sont respectivement de 25%, 26%, 6% et 27%. Du côté du Suroît: 31%, 21%, 13% et 18%.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

Publié à 12h00

Horaire modifié au CISSSMO pour la période des Fêtes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des hôpitaux et des CLSC à l’occasion des congés fériés pour la période les Fêtes. Pour l’ensemble des installations du territoire de la Montérégie-Ouest:  - 1-2 janvier 2026 : Tous les centres de ...

Publié à 10h00

Trousse santé du CISSS : ne laissez pas une urgence gâcher vos fêtes

Pour profiter des Fêtes en toute tranquillité, le CISSS de la Montérégie-Ouest propose sa Trousse santé du temps des Fêtes, un guide pratique pour savoir rapidement quel service consulter selon votre situation de santé. Rappelons que l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où aller consulter. Plusieurs possibilités permettent même de ...

app-store-badge google-play-badge