Publicité
11 février 2020 - 07:00 | Mis à jour : 08:39

Entrevue Q&R: Rencontre avec Catherine Lemay

Apaiser le coeur des enfants malades : le projet d'une jeune Lazaroise de 12 ans

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 2

Sensible à la cause des enfants malades, la jeune Catherine Lemay, 12 ans, de Saint-Lazare, peut être fière d’avoir déposé un baume sur le coeur de plusieurs familles dont les enfants sont actuellement hospitalisés au CHU Sainte-Justine de Montréal.

Le vendredi 7 février, Catherine, sa mère, Chantal Darcy, une copine et sa soeur ont bravé la tempête pour se rendre à Montréal afin de remettre plus de 170 cartes de souhaits, du chocolat et des biscuits aux enfants, aux parents et aux bénévoles du centre hospitalier pour enfants. 

Néomédia s’est entretenu avec la jeune fille afin d’en apprendre plus son initiative.

Catherine, explique-nous ton projet.

En fait, j’ai créé une page Facebook « De l’amour en cadeau » via laquelle j’ai invité des gens à se joindre à moi pour confectionner des cartes de Saint-Valentin pour les enfants et les parents du CHU Sainte-Justine. Le 1er février, j’ai donc reçu une quarantaine de personnes au Centre prénatal et jeunes familles pour fabriquer les cartes. 

Tu as eu du soutien de la communauté aussi si je ne me trompe pas.

En effet, j’ai reçu plusieurs messages d’enseignantes de la région, notamment de l’école primaire Auclair de Saint-Lazare et de l’école Brin d’Amour de Vaudreuil-Dorion, me demandant si elles pouvaient participer avec leurs élèves. Les gens de la garderie Royaume des Enfants à Saint-Lazare m’ont aussi envoyé une vingtaine de cartes. Donc au total nous avons reçu et distribué 175 cartes. Mon objectif était de 60, alors je suis vraiment fière. 

Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans une cause comme celle-ci?

Mon neveu est un grand prématuré et j’ai vu à quel point la situation a été difficile pour ma soeur. J’ai aussi une autre de mes soeurs, Lili-Rose, qui a été hospitalisée et ça a grandement affecté notre famille. Quand j’ai parlé de mon projet avec mes soeurs, elles m’ont tout de suite dit à quel point une simple pensée comme celle-ci leur aurait fait le plus grand bien. De les entendre me le dire, ça m’a convaincue que j’étais sur la bonne voie. Avec mon projet je trouvais important de parler des valeurs et surtout de mettre en lumière le fait que la santé n’est pas acquise. 

En plus des cartes, qu’as-tu offert aux parents, aux enfants et aux bénévoles du CHU Sainte-Justine ?

J’ai reçu plusieurs dons en argent et du chocolat. Au total c’est 372$ que j’ai remis au CHU. Avec Sandra Jeansonne, la présidente du conseil d’administration du Centre prénatal et jeunes familles, nous avons cuisiné des biscuits pour les parents et les bénévoles. 

Le 7 février, tu as bravé la tempête pour te rendre à Montréal pour remettre les cartes, les sous et les petites douceurs. Comment s’est passée ta rencontre? 

J’ai rencontré Nancy Pelletier qui est bénévole à l’hôpital et Dominique Paré qui est en charge des ceux-ci. Elles m’ont expliqué que les sous allaient servir à acheter du matériel récréatif pour de nombreux patients en isolement et à faire venir un musicien pour ajouter une touche musicale aux unités de soins. 

Comment s’est faite la distribution des cartes ? 

En fait, c’est Nancy Pelletier qui s’en chargera. De mon côté, j’ai divisé les cartes selon qu’elles sont en anglais, pour les enfants ou pour les parents. Selon Nancy, ça devrait prendre quatre jours pour distribuer le tout. (rire)

Comptes-tu refaire l’expérience?

Oui c’est certain. Pour l’instant, je songe à faire quelque chose pour la Fête des mères, mais je ne sais pas encore quelle forme prendra le projet ni vers quel organisme me tourner. Je travaille là-dessus en ce moment. Tu sais, j’ai appelé ma page Facebook; De l’amour en cadeau, car selon moi, du matériel n’est pas le seul cadeau, car l’amour est un grand cadeau en soi, donc je ne suis pas près de m’arrêter à donner de l’amour. 

Que d’éloges pour cette jeune fille au coeur d’or

Suite à la publication de son geste sur les réseaux sociaux, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, n’avait que d’éloges pour la jeune Catherine Lemay. 

« Il y a tellement de gens incroyables à Vaudreuil-Soulanges qui vont au-delà pour faire preuve de gentillesse et d’amour. L’une de ces personnes incroyables est Catherine Lemay, 12 ans, qui a organisé un atelier de confection de cartes de Saint-Valentin pour les familles de Vaudreuil-Dorion. Elle a ensuite pris des dispositions pour que ces jolis objets d’art et d’artisanat soient livrés aux patients de l’Hôpital pour mères et enfants du CHU St-Justine à Montréal. Toutes nos félicitations, Catherine! »

De son côté, la présidente du conseil d’administration du CPJF, Sandra Jeansonne, a tenu à lui saluer l’implication et la générosité de la jeune fille.  

« Ce fut un réel plaisir, en tant que présidente du conseil d’administration du Centre PJF, de permettre à Catherine de réaliser son projet en lui offrant notre salle de cours gratuitement. Elle avait pris soin de faire parvenir une lettre au CA expliquant sa démarche et combien ce geste pourrait faire la différence dans la vie des familles touchées par la maladie d’un enfant. Des initiatives comme celle-ci, cadre parfaitement dans les valeurs du Centre et nous sommes là pour les encourager et aider du mieux qu’on peut à ce que des projets comme celui-ci puisse voir le jour. De plus, que dire du bonheur de voir une jeune avoir des idées comme celle-ci. Ça donne confiance en l’avenir de nos jeunes de les voir réaliser de beaux gestes comme ça et surtout uniquement dans le but d’aider et de reprendre un peu d’amour et de douceur. J’ai eu la grande chance d’aider aussi Catherine personnellement au niveau de la confection des biscuits et la fabrication des cartes avec mes enfants et ce fut une merveilleuse expérience de partage et d’amour. Un vent de réconfort pour ces familles qui le méritent tellement. C’est aussi de belles valeurs à transmettre à nos enfants et Catherine est un exemple et une inspiration merveilleuse pour mes enfants. C’est une joie de pouvoir la côtoyer et l’aider. Nous en ressortissons tous grandi et fière d’avoir participé à cette journée remplie d’amour. »

Finalement, Dominique Paré, chef de service des bénévoles au CHU Sainte-Justine, s’est dite très impressionnée par la bienveillance et le leadership de l’adolescente. « C'est toujours très touchant de constater que nos jeunes d'aujourd'hui ont à cœur le bien-être des autres. Catherine a fait preuve de bienveillance en voulant souligner le travail des bénévoles au CHU Sainte-Justine et en ayant une pensée pour les enfants et les parents qui  traversent des moments difficiles. Elle a fait preuve d'un leadership exemplaire afin de rassembler toutes ces personnes autour d'elle pour, en résultat, dépasser largement son objectif de départ. Au cours de la journée de la Saint-Valentin, ce si gentil clin d'œil apportera douceur et réconfort a de nombreuses personnes. La somme d'argent remise servira, au cours des prochaines semaines, à assurer un volet récréatif a de nombreux patients en isolement et permettra d'ajouter une touche musicale aux unités de soins. Ce geste porté à la cause des enfants malades est si généreux.»

 

 

 

 




 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Felecitation ma guidoune d amour
    Grand papa et Grand maman est tellement fière de toi. Je te souhaite une bonne St-Valentin à ton Coeur une grosse vague d amour de tendresse . Tu es une personne
    rempli d amour et d amitié et de compréhension envers ton prochain
    Bizou avec tendresse xxx000

    Lorraine & Alain Darcy - 2020-02-12 07:20
  • Bravo Catherine! Très belle initiative! Tu as un grand cœur 💖

    Janie Chalifoux-Leblond Fryer - 2020-02-13 22:08