Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un 10e rempli de surprises et d’exclusivités

La communauté célèbre en grand le 10e anniversaire de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

durée 13h48
29 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 400 personnes se sont réunies, le 25 janvier dernier au Pavillon sur le Lac du Château Vaudreuil dans le cadre du Happening de la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Ce sont des recettes totalisant près de 405 000$ qui ont été amassées lors de cette magnifique soirée, permettant ainsi à la Maison de soins palliatifs de bénéficier d'un montant net de 234 009$ après les dépenses et ainsi offrir cette soirée festive du 10ième anniversaire. *Notons que par le passé, le montant indiqué sur le chèque était celui avant les dépenses.*

Sous la présidence d’honneur de Mme Patricia Ann Beaulieu, de Néomédia, et de M. Bernard Séguin Poirier, artiste de renommée internationnale la soirée a fait vivre aux convives de grandes émotions, notamment lors de la diffusion d’une vidéo réalisée spécialement pour l’occasion, dans laquelle un résident, M. Huppé, témoigne de l’importance de la Maison pour la communauté. Décédé en décembre 2019, Guy Huppé aura visiblement touché le coeur des invités et bien sûr celui de l’ensemble du personnel de la Maison. 

M. Sylvain Castonguay a lui aussi voulu rendre hommage au personnel et aux bénévoles qui ont accompagné sa mère décédée il y a quelques jours à peine. Le témoignage de M. Castonguay lui a d’ailleurs valu une ovation ainsi aux membres de l’équipe de soins, présente à l’avant près de la scène. 

La directrice générale de la Maison, Mme Christine Boyle a tenu à souligner le travail des 250 bénévoles qui donnent de leur temps pour la cause. « Nous ne pourrions fonctionner sans nos bénévoles. La Maison est celle de la communauté, elle existe grâce à la générosité des gens d’ici qui s’impliquent chaque jour. On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant, mais dans ce cas-ci, ça prend un village pour tenir une maison de soins palliatifs. Nos bénévoles font preuve d’un engagement sans bornes. Sans eux, sans le personnel médical, sans la communauté, nous ne pourrions pas continuer d’offrir nos services à la population », souligne-telle.  

Comme le veut la tradition, un spectacle musical était au programme de la soirée. Pour l’édition 2020, c'est Gregory Charles qui est monté sur la scène. Son énergie contagieuse et son talent indéniable ont fait danser les invités pendant plus de 90 minutes. Au piano, il a interprété avec brio des medleys improbables, naviguant d’un style musical à un autre. Animée par Natalie Poirier des productions Kinescope et de Dominic Larrivée de SDL Animation, la soirée a su plaire en tout point aux convives.

Une communauté généreuse

Au total, plus de 234 000$ ont été amassés au cours de la soirée, notamment par la vente des billets, mais aussi grâce au nombre record d’ambassadeurs qui ont chacun remit la somme de 1000$. Se sont 82 personnes qui ont monté sur scène pour accepter le titre d’ambassadeur de la Maison. Tous portant fièrement bien haut un bâton lumineux qui apportait une couche magique à leur action. 

Deux encans ont également égayé la soirée. Le premier silencieux regroupant plus d’une trentaine d’items dont des billets de spectacles, des bijoux, des articles de collections pour les amateurs de sports et plus encore. Un second encan, crié cette fois, a permis à lui seul d’amasser 19 000$. Parmi les items mis à l’enchère, soulignons une guitare-basse autographiée par Paul McCartney, un tour d’hélicoptère et une oeuvre signée Séguin Poirier. 

Un 10e rempli de surprises et d’exclusivités

Cette année, dans le cadre du 10e anniversaire de la Maison, les organisateurs réservaient des surprises aux invités. Un feu d’artifice donnait le coup d’envoi aux festivités et une impressionnante sculpture de glace à l’effige de la Maison ornait le hall d’entrée de la salle. En plus du classique concours de robe de soirée, un homme a lui aussi été récompensé.

Autre exclusivité marquante et un importante, de cette soirée, la création d’une galerie éphémère mettant en lumière une douzaine de pièces signées par l’artiste émailleur de Les Cèdres et coprésident d’honneur de la soirée, M. Bernard Séguin Poirier, prenait place dans le hall. La totalité des oeuvres ont d’ailleurs trouvé preneur au cours de la soirée. 

« C'est avec beaucoup de fierté que j'ai accepté de me joindre à cette merveilleuse équipe à titre de présidente d'honneur pour célébrer les 10 ans de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. J'ai été extrêmement touchée par cette confiance et très heureuse de partager ce mandat en compagnie de mon ami, un artiste possédant un talent unique et sublime, M. Bernard Séguin Poirier. Depuis plus de 10 ans déjà, employés et bénévoles prodiguent quotidiennement les meilleurs soins, dans ce lieu d'accompagnement des familles et des patients, afin que ces derniers nous quittent en douceur et dans la dignité. Une ambiance chaleureuse et une approche empreinte de bienveillance, de respect et de compassion habitent les lieux et sont devenues au fil du temps l'ADN de cette Maison. On y offre ces soins de première qualité et cet accompagnement, avec passion et dévouement, pour une clientèle de passage laissant des souvenirs et une petite partie de son âme dans cette Maison qui l’habite, jusqu'à la nouvelle destination. Ici, à la Maison de soins palliatifs, au-delà des départs tristes, c'est le véritable sens de la vie qui est célébré. Sincèrement, en mon nom et au nom de ceux qui nous ont quittés et de leur famille, un énorme MERCI à tous pour votre contribution lors de cette soirée, pour votre immense générosité, votre précieux temps et votre engagement envers cette institution si précieuse et si importante pour notre communauté », souligne Patricia Ann Beaulieu.

De son côté, Bernard Séguin Poirier ajoute que la Maison de soins palliatifs est désormais au coeur de notre communauté et qu’il est primordial d’en prendre soin. « Nous sommes à une époque où les soins palliatifs ont un aspect plus personnel, plus chaleureux. La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges est d’une grande importance pour l’ensemble de la région. Elle est la dernière maison que plusieurs ont habitée et que d’autres habiteront. C’est notre maison à nous tous. C’est pour cette raison que j’ai accepté avec une grande joie la coprésidence de cette cause qui me touche droit au coeur. »

Somme toute, l’édition 2020 du Happening au profit de la Fondation de la Maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges fut une grande réussite. D’autres événements soulignant le 10e anniversaire de la Maison se tiendront tout au long de l’année.

Pour en savoir plus, ainsi que pour soutenir la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, visitez-le: mspvs.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 30 juin 2025

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge