Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude de pétitions en commission parlementaire

La CAQ refuse d'étudier deux pétitions concernant Vaudreuil-Soulanges

durée 15h00
21 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, s’est vue refuser aujourd’hui l’étude en commissions parlementaires de deux pétitions provenant de la région.

Ces pétitions portant sur l’intégration du REM au nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes et sur l’importance de la prévention pour une population en santé, concernent pourtant des enjeux cruciaux pour la population de Vaudreuil-Soulanges.

Le REM sur le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes

Face aux problèmes de circulation quotidiens sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, les pétitionnaires ont demandé au gouvernement du Québec d'intégrer le REM au nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes, avec une gare à l’ouest, au nouvel Hôpital Régional de Vaudreuil-Soulanges. Une demande qu’avait d’ailleurs déjà adressée la députée Nichols au gouvernement.

Ce jeudi, à l’Assemblée nationale, la députée a demandé au gouvernement de la CAQ d’étudier cette pétition, chose qu’elle s’est vue refuser.

« Plus de 87 000 véhicules se retrouvent coincés dans le trafic chaque jour puisqu’il n’y a aucune option de transport en commun reliant la région à Montréal. Les choses ne risquent pas de s’améliorer avec l’implantation du nouvel hôpital. Il me semble qu’en 2023, la question ne devrait plus se poser. Tous nouveaux projets d’infrastructures routières majeurs devraient inclure une option pour le transport en commun. Cette fin de non-recevoir de la CAQ démontre son manque de sensibilité à l’égard de l’environnement, mais également pour les gens de chez nous qui voient leur vie affectée tous les jours en raison du temps perdu dans la circulation », a déclaré la députée Nichols.

La prévention, la clé pour une population en santé

Des étudiants au niveau collégial ont introduit et signé une pétition demandant au gouvernement d’augmenter substantiellement les sommes investies en prévention afin d’assurer la pérennité du système de santé publique et de créer un modèle québécois de santé durable.

Cette demande, notamment motivée par le vieillissement de la population et la sédentarité des jeunes, n’a pas capté l’intérêt du gouvernement caquiste qui a refusé d’entendre les arguments de nos jeunes et ainsi l’étude de cette pétition.

Pour la députée de Vaudreuil, « ce refus est décevant, puisque la prévention reste la clé pour une population en santé. Nos acteurs régionaux ont plusieurs idées pour faire bouger nos jeunes comme nos aînés, mais ils manquent de ressources pour les concrétiser.  J’aurais aimé que le gouvernement accepte au moins de se pencher sur le sujet », a-t-elle affirmé.

Rappelons que ces deux pétitions ont été présentées à l’Assemblée nationale en juin dernier par la députée. Aujourd’hui, en commission parlementaire, elle s’est prévalue de son droit de demander un suivi, chose qui lui a été refusée par la majorité caquiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge