Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle interpelle Christian Dubé

Marie-Claude Nichols veut sauver la Clinique de la Cité Vaudreuil

durée 14h10
8 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Préoccupée par l’avenir du complexe médical Clinique de la Cité Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a questionné cette semaine le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur les mesures que prendra son gouvernement pour éviter la fermeture de cette clinique desservant 25 000 patients.

La députée faisait référence au projet de clinique médicale dans le comté de Vaudreuil, initié par une infirmière praticienne et un médecin en 2019. Celle-ci comptait sur l’appui et l’engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux, et devait réunir plusieurs médecins et spécialistes.

Or, malgré toutes les suggestions et les démarches entreprises, aucune des propositions ne se transforme en véritable projet. Pour la députée, il est temps d’agir. « Je ne comprends pas que le ministre abandonne une clinique médicale prenant en charge 25 000 patients de notre région.

« Le système de santé ne permet pas d’offrir un médecin de famille à toute la population québécoise, mais lorsque des entrepreneurs issus du réseau sont prêts à se battre pour soigner les gens dans le système public, on ne fait rien pour les aider. L’équipe du ministre a proposé différentes options pour pérenniser la clinique, mais malheureusement rien n’a abouti. Il faut agir, car la situation ne peut être viable à long terme, », a-t-elle fait valoir.

Ce n’est pas la première fois que la députée de Vaudreuil interpelle le ministre à ce sujet. En effet, elle l’a questionné lors de l’étude des crédits budgétaires du printemps dernier et a assuré un suivi constant avec les membres de son équipe depuis.

Plusieurs suggestions ont été proposées aux gestionnaires de la clinique afin d’occuper les locaux vides, soit par des groupes de médecine familiale (GMF), un centre de vaccination, ou même une garderie. Au Salon bleu, Mme Nichols a réclamé une action urgente. « Il faut qu’une solution soit présentée par l’équipe du ministre sans quoi l’avenir de cette clinique sera compromis. C’est pourquoi j’ai demandé au ministre de s’occuper personnellement de ce dossier important pour notre région, et ce dans les plus brefs délais. »

La députée souhaite que son intervention permette une réaction rapide de l’équipe du ministre Dubé et que la Clinique de la Cité Vaudreuil puisse continuer de soigner ses 25 000 patients dans le réseau public. Le ministre a d’ailleurs proposé de rencontrer la députée, mais aussi un accompagnement dans ce dossier.

À lire également :

Faute de médecins: une clinique de Vaudreuil-Dorion menace de fermer

Une nouvelle clinique ouvrira à Vaudreuil-Dorion début 2020

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

app-store-badge google-play-badge