Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle interpelle Christian Dubé

Marie-Claude Nichols veut sauver la Clinique de la Cité Vaudreuil

durée 14h10
8 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Ginette Brisebois

Préoccupée par l’avenir du complexe médical Clinique de la Cité Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a questionné cette semaine le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur les mesures que prendra son gouvernement pour éviter la fermeture de cette clinique desservant 25 000 patients.

La députée faisait référence au projet de clinique médicale dans le comté de Vaudreuil, initié par une infirmière praticienne et un médecin en 2019. Celle-ci comptait sur l’appui et l’engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux, et devait réunir plusieurs médecins et spécialistes.

Or, malgré toutes les suggestions et les démarches entreprises, aucune des propositions ne se transforme en véritable projet. Pour la députée, il est temps d’agir. « Je ne comprends pas que le ministre abandonne une clinique médicale prenant en charge 25 000 patients de notre région.

« Le système de santé ne permet pas d’offrir un médecin de famille à toute la population québécoise, mais lorsque des entrepreneurs issus du réseau sont prêts à se battre pour soigner les gens dans le système public, on ne fait rien pour les aider. L’équipe du ministre a proposé différentes options pour pérenniser la clinique, mais malheureusement rien n’a abouti. Il faut agir, car la situation ne peut être viable à long terme, », a-t-elle fait valoir.

Ce n’est pas la première fois que la députée de Vaudreuil interpelle le ministre à ce sujet. En effet, elle l’a questionné lors de l’étude des crédits budgétaires du printemps dernier et a assuré un suivi constant avec les membres de son équipe depuis.

Plusieurs suggestions ont été proposées aux gestionnaires de la clinique afin d’occuper les locaux vides, soit par des groupes de médecine familiale (GMF), un centre de vaccination, ou même une garderie. Au Salon bleu, Mme Nichols a réclamé une action urgente. « Il faut qu’une solution soit présentée par l’équipe du ministre sans quoi l’avenir de cette clinique sera compromis. C’est pourquoi j’ai demandé au ministre de s’occuper personnellement de ce dossier important pour notre région, et ce dans les plus brefs délais. »

La députée souhaite que son intervention permette une réaction rapide de l’équipe du ministre Dubé et que la Clinique de la Cité Vaudreuil puisse continuer de soigner ses 25 000 patients dans le réseau public. Le ministre a d’ailleurs proposé de rencontrer la députée, mais aussi un accompagnement dans ce dossier.

À lire également :

Faute de médecins: une clinique de Vaudreuil-Dorion menace de fermer

Une nouvelle clinique ouvrira à Vaudreuil-Dorion début 2020

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 février 2024

Plan de protection du territoire face aux inondations: Aide financière accordée à la MRC

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 400 742 $ bénéficiant conjointement aux MRC de Vaudreuil-Soulanges, d'Argenteuil et de Deux-Montagnes, afin que celles-ci puissent améliorer leur connaissance du risque d'inondation sur leurs territoires. Cette aide financière permettra aux MRC de réaliser un ...

26 février 2024

Un succès pour la 3e édition du Café de la députée

La députée du Bloc Québécois de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille est ravie de la grande réussite de son troisième café de la députée qui a eu lieu ce dimanche 25 février à La Factrie, Café culturel situé à Salaberry-de-Valleyfield.  Après des éditions dans Soulanges et à Beauharnois en 2023, ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui ...

23 février 2024

Tête-à-tête avec les élus de Rigaud ce samedi

Ce samedi 24 février, les élus de Rigaud convie les citoyens intéressés à une discussion conviviale autour d'une tasse de café. Une belle occasion offerte aux résidents pour dialoguer avec eux sur les questions qui les touchent de près ou de loin.  L'activité se tiendra de 10h à midi dans la verrière de la bibliothèque municipale au 102, rue ...