Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le MAMH s'est prononcé favorablement sur le sujet

Saint-Zotique obtient son statut de Ville

durée 17h00
30 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est en mars dernier que la Municipalité de-Saint-Zotique annonçait son intention de déposer une demande de changement de nom et de régime municipal au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin d’être dorénavant nommée comme étant la Ville de Saint-Zotique. Ce 29 août, le maire Yvon Chiasson a confirmé que le MAMH est favorable à cette nouvelle appellation. 

À lire également: 

La Municipalité de Saint-Zotique veut changer de statut

« Nous tiendrons une conférence de presse le lundi 25 septembre afin de dévoiler notre nouveau logo modernisé et dynamisé. Un comité de consultation a été mis sur pied dans les derniers mois pour travailler sur le dossier. Il était formé de citoyens, d'élus, d'artistes et de représentants du CACVS qui y ont contribué. Une graphiste a aussi mis son expertise à contribution. La version finale a été approuvée par tous les conseillers et elle sera dévoilée dans quelques semaines», indiquait le premier magistrat Yvon Chiasson sur le sujet. 

Dans la foulée, l'administration municipale va aussi dévoiler le nouveau du Service de sécurité incendie. « Si on regarde bien le logo actuel, le logo de la Municipalité se situe au centre de celui des pompiers. Par conséquent, il est donc nécessaire de le changer. Je tiens toutefois à rassurer les citoyens. On ne changeras pas tous les logos de la Municipalité qui apparaissent sur le territoire municipal. Ce sera fait graduellement au fil du temps. Par exemple, le logo figure sur les camions incendies. Or, ceux-ci seront changés seulement quand le véhicule sera remplacé», soulignait-il. 

Pas de changement au niveau des responsabilités de la Municipalité 

Dans un courriel acheminé à Néomédia, Guillaume Maheu Drouin, coordonnateur des relations avec le milieu et des nouveaux médias à la Municipalité de Saint-Zotique indique qu’au niveau des responsabilités de la Municipalité, aucun changement n’est à prévoir.

« Nous avons déjà la structure administrative, le seul changement majeur sera de passer sous le régime de la Loi des Cités et Villes qui définit mieux les rôles des fonctionnaires et est plus adaptée à la Municipalité qui est en pleine expansion. D’ailleurs, le nombre de citoyens a maintenant atteint le cap des 10 000 personnes », précisait-il en mars dernier. 

Soulignons qu’actuellement, la Municipalité est régie par le Code municipal. En passant sous le régime de la Loi des Cités et Villes, elle obtiendra davantage de pouvoirs d'administration et d'aménagement de caractère urbain.

Le MAMH distingue les deux lois municipales comme suit: 

La Loi sur les cités et villes s'applique à toutes les municipalités qui portent la désignation de villes, en plus de quelques autres. Elle prévoit les pouvoirs du conseil et de ses différentes instances, le fonctionnement du conseil, les règles pour l'adoption du budget, etc.

Le Code municipal du Québec constitue la législation fondamentale pour les autres municipalités du Québec qui avaient, à l'origine, un caractère rural. Le Code municipal prévoit pratiquement les mêmes pouvoirs que la Loi sur les cités et villes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

Publié le 20 janvier 2026

« Ce sera difficile de négocier quelque chose» - Paul Dumoulin

Il n’y a pas qu’à Coteau-du-Lac, qui passera dès octobre prochain, dans le comté provincial de Beauharnois, que le mécontentement face au nouveau redécoupage électoral se fait sentir. La Ville de Vaudreuil-Dorion n’est pas en reste, alors qu’elle verra son territoire être scindé en deux puisqu’une partie de son territoire sera transférée dans la ...

Publié le 15 janvier 2026

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la FCCQ et la CCIVS

En conférence de presse mercredi matin, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) ainsi que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont vivement critiqué le plan d’immigration 2026-2029 du gouvernement du Québec, estimant que les seuils annoncés sont nettement insuffisants pour répondre aux besoins criants ...

app-store-badge google-play-badge