Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Peter Schiefke aspire à la présidence de la Chambre des communes

durée 12h05
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, brigue la présidence à la Chambre des communes.

S'il est élu, M. Schiefke succèdera à Anthony Rota qui a démissionné de son poste le 26 septembre dernier dans la foulée de l'hommage rendu à un vétéran Ukrainien ayant combattu avec les nazis, lors de la visite du président Volodymyr Zelensky.

L'annonce de Peter Schiefke s'accompagne d'une promesse de défendre les intérêts et les préoccupations de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que de rétablir la confiance dans le bureau de la présidence et dans la Chambre des communes.

« Il n'y a pas de plus grand honneur que de se porter candidat à la présidence de la Chambre des communes du Canada. Si je suis élu, je m'engage à défendre les valeurs d'équité, d'impartialité et de respect, en veillant à ce que tous les membres du Parlement puissent s'exprimer et à ce que les principes démocratiques qui nous sont chers soient renforcés », souligne le député.

Peter Schiefke s'engage « également à renforcer les principes fondamentaux de la démocratie et à proposer des changements dans les politiques et les règlements du bureau de la présidence afin de s’assurer que les événements qui se sont produits le 23 septembre ne se reproduiront pas ainsi qu'à modifier ou à supprimer les politiques et les règlements qui ne reflètent pas la croissance et les changements que le Canada a connus depuis la confédération, il y a 156 ans », pouvons-nous lire dans un communiqué de presse. 

« Au cours des quatre prochains jours, je me réjouis de partager en détail avec mes collègues mes idées et mes projets pour le développement et l'amélioration continus de la fonction de Président de la Chambre, et de prononcer mon discours devant la Chambre mardi matin, avant ce vote historique », conclut M. Schiefke.    

 Le député Schiefke invite ses collègues et le public à s'engager dans un dialogue ouvert sur l'orientation future de la Chambre et sur le travail du Président de la Chambre des communes, en promettant d'écouter attentivement les besoins et les aspirations des diverses communautés qui forment les piliers du Canada. 

 

  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Les citoyens de Coteau-du-Lac invités à se faire entendre auprès du DGEQ

Après avoir appris par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) son déménagement dans la circonscription voisine de Beauharnois dès 2026, la Ville de Coteau-du-Lac multiplie les démarches pour que le statu quo soit maintenu. Elle sollicite maintenant l'aide de ses citoyens afin que leurs voix soient entendues.  À l’occasion de sa ...

Publié le 14 décembre 2025

La FQM salue la volonté du gouvernement de protéger davantage les élus municipaux

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le dépôt, par le ministre de la Sécurité publique, M. Ian Lafrenière, du projet de loi omnibus Loi visant à favoriser la sécurité et le sentiment de sécurité de la population et modifiant diverses dispositions.  Parmi les mesures proposées, le projet de loi comprend, ...

Publié le 12 décembre 2025

Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dressé le bilan d’une session automnale durant laquelle elle estime que les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur « imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences ...

app-store-badge google-play-badge