Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2020

Retour sur l'actualité "COVID-19" dans Vaudreuil-Soulanges

durée 11h00
31 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’année 2020 tire à sa fin, et bien qu’elle fût marquée par la pandémie, plusieurs autres événements ont teinté les douze derniers mois. 

Évidemment, on ne peut passer sous silence, la pandémie mondiale. Vaudreuil-Soulanges a été, et est toujours, grandement touché par la crise. Le nombre de cas d’infection continu d’augmenter, les foyers d’éclosions aussi. Depuis le début de la crise, la région a dû, comme tout le Québec, s’adapter rapidement pour assurer la protection de tous. 

Retour sur l'année culturelle dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'année sportive dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'année économique dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'année politique dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'actualité touchant l'éducation dans Vaudreuil-Soulanges

Survol des douze derniers mois dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'actualité municipale de 2020

 

Voici un survol de l’actualité locale en lien avec le coronavirus.

12 mars 2020: La Commission scolaire des Trois-Lacs suspend ses activités

À peine de retour de la semaine de relâche, les élèves de Vaudreuil-Soulanges se sont rapidement retrouvés en congé forcé en raison du début de la pandémie. Si une partie des élèves de la région ont pu retourner en classe en mai, d’autres ont plutôt connu une fin d’année virtuelle. Rappelons que le gouvernement avait annoncé la fermeture de l’ensemble des écoles sur le territoire de la CMM. 

13 mars 2020: Le CISSSMO interdit toutes les visites

Par mesures préventives, le Centre intégré de la santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest interdit toutes les visites auprès des usagers de ses trois hôpitaux, 11 CHSLD, ainsi que dans les URFI, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Seules les visites pour des raisons humanitaires, par exemple, aux soins palliatifs, seront permises. Près de 10 mois après le début de la crise, la mesure est toujours en place. 

5 avril 2020: Ouverture de quatre cliniques désignées d’évaluation COVID-19 en Montérégie-Ouest

Un nouveau type de clinique COVID-19 a vu le jour sur le territoire et offre une gamme de soins plus complète pour la population? Il s’agit des cliniques désignées d’évaluation qui auront le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui a besoin d’une consultation médicale de première ligne. Ces cliniques sont accessibles sur rendez-vous pour la population de la Montérégie-Ouest. 

9 avril 2020: Sanivac remet 3000 masques aux anges gardiens

Pour Sanivac, s’impliquer dans sa communauté fait partie de son ADN. L’entreprise familiale de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot l’a une fois plus prouvé en remettant 3000 masques aux anges gardiens.

Ainsi, la Fondation de l’Hôpital du Suroît s’est vu remettre un total de 2000 masques et 1000 masques ont été remis à la Ville de Montréal.

10 avril 2020: Exclusif: Des anges masqués au service des anges gardiens

Les Anges Masqués, c’est une quarantaine de couturières professionnelles, souvent aidées de coupeuses, qui se sont spontanément mises au travail pour fabriquer des masques de protection de manière très sécuritaire. Ce sont livreurs qui les déposent dans des buanderies qui se sont portées volontaires afin de nettoyer la totalité de ces masques et de les libérer de toutes les impuretés avant qu’ils soient remis aux soignants de différents établissements médicaux, le tout sous la supervision de coordonnateurs rigoureux.

Tout récemment, l'aventure des Anges Masqués s’est achevée comme elle avait commencé: dans un élan de générosité inattendu en ces temps difficiles. Au terme de cette initiative, son instigatrice, l'artiste Madeleine Turgeon, a remis une somme de 40 000$ à la Fondation de l'Hôpital du Suroît. 

16 avril 2020: Deux étages de l'Hôtel Plaza accueilleront des cas confirmés

Des aînés demeurant au sein de RPA (résidences privées pour aînés) qui ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 ont été transférés vers l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield. 

C’est que le CISSSMO y a aménagé, en avril dernier, sur deux étages fermés au public, une zone chaude comprenant 20 lits destinés aux cas confirmés ayant des symptômes légers à modérés. Les futurs patients de ces ailes spécifiques proviendront du territoire de la Montérégie-Ouest, couvrant notamment les MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry. 

16 avril 2020: Hécatombes dans un CHSLD de Vaudreuil-Dorion

Le CHSLD, Le Manoir Harwood, à Vaudreuil-Dorion, a été durement touché durant la première vague. 

Bien que toutes les mesures d’hygiène aient été mises en place, l’éclosion a été extrêmement rapide expliquait à Néomédia, le président directeur général, M. Jean-François Blanchard, qui a d’ailleurs lui-même contracté la maladie. 

21 avril 2020: Cubix vient en aide au Manoir Harwood

Connus pour leur importante implication dans la région pour l'organisation de plusieurs événements, notamment le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion, Vincent Bastien et son équipe chez Cubix, mettent leur expertise au profit du Manoir Harwood. 

Faisant face à une éclosion fulgurante de la COVID-19 dans son établissement, Jean-François Blanchard, président directeur général du Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, s’est tourné vers l’équipe de Cubix, gestionnaire de projets, producteurs d’événements et stratèges événementiel, pour assurer la continuité des opérations.

23 avril 2020 : La Ville de Vaudreuil-Dorion lance l'Opération réconfort

Pompiers, policiers, employés de la Ville de Vaudreuil-Dorion se sont rassemblés ce jeudi 23 avril afin de saluer le personnel du Manoir Harwood ainsi que du centre d’hébergement Vaudreuil situé sur l’avenue St-Charles.

L’initiative lancée par la Ville a réuni une quarantaine de personnes et une vingtaine de véhicules d’urgence. L’Opération réconfort avait pour objectif de saluer le travail des membres du personnel des deux établissements de la région. Un pianiste et une chanteuse étaient aussi sur place.

30 avril 2020: L’initiative « Flash tes lumières » permet de remettre 5500$ au Centre d’action bénévole de Soulanges

Le samedi 25 avril qu’a pris fin, à Sainte-Justine-de-Newton, l’initiative « Flash tes lumières ». À la base celle-ci visait à briser l’isolement des citoyens de cette localité, et de ceux de Sainte-Marthe, par le biais d’un défilé interactif de véhicules d’urgences. Au fil des jours, la démarche s’est transformée en collecte de fonds au profit du Centre d’action bénévole Soulanges. 

Pas moins de trente-cinq dons corporatifs et 79 amassés auprès de particuliers ont permis à M. Lavergne de remettre une somme de 5500 $ au Centre d’action bénévole de Soulanges, et plus particulièrement au volet banque alimentaire de l’organisme. 

8 mai 2020: Une bière « arc-en-ciel » pour soutenir deux causes du réseau de la santé

La Microbrasserie Trois-Lacs de Vaudreuil-Dorion a lancé une bière spéciale pandémie, Votre saison contenant 5,6 % d’alcool dont les profits de la vente seront remis à la Fondation du CHU de Québec pour la recherche d’un vaccin contre la COVID-19, mais aussi plus près de nous à la Fondation du centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges.

L’étiquette figurant sur la canette de ce nectar blond, un arc-en-ciel, se veut un clin d’oeil à ce symbole devenu un incontournable depuis que la crise s’est installée au Québec.

14 mai 2020: Illumination de l'Hôpital du Suroît par solidarité en ces temps difficiles

Afin de démontrer l’inconditionnel appui de ses donateurs, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a décidé de poser un geste de solidarité envers tous ceux travaillant à l’Hôpital du Suroît et ceux y étant hospitalisés. Ainsi,  le 12 mai, deux façades de l’établissement de santé sont illuminées de faisceaux lumineux reprenant les couleurs du maintenant désigné symbole de la pandémie de COVID-19 : l’arc-en-ciel.

20 mai 2020: L’entreprise Conteneurs Experts remet 2500 masques chirurgicaux au Manoir Harwood

Le 19 mai, la solidarité et l’entraide étaient bien présentes au Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, milieu de vie pour aînés durement touché par la COVID-19. C’est que l’établissement pour aînés a reçu un don de 2500 masques chirurgicaux de l’entreprise Conteneurs Experts. 

1 juillet 2020 : Neuf sous le même toit? Pourquoi pas dit une famille de Pointe-Fortune

Si le confinement au Québec a eu pour effet de séparer les clans familiaux, ce n’est pas le cas de la famille Coupal-Debellefeuille-Laurin de Pointe-Fortune. Bien au contraire, Audrey Laurin-Coupal, Arianne Laurin et Vanessa Debellefeuille-Laurin ont décidé de revenir à la maison familiale de Pointe-Fortune pour de bon. L’objectif? Déménager à neuf sous le même toit.

4 septembre 2020: Hommage en photos au personnel hospitalier de la région

Afin de souligner le travail exceptionnel des travailleurs de la santé qui se sont retrouvés aux premières lignes lors de la crise de la COVID-19, la Fondation de l’Hôpital du Suroît lance sa première exposition photo « Ensemble, la santé à cœur », présentée par Desjardins.

19 décembre 2020: Ça va de mal en pis au CHSLD Laurent-Bergevin

Le nombre cas d’infection chez les résidents, mais également au sein du personnel du CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot a rapidement augmenté au cours du mois de décembre. À l’heure actuelle, on dénombre huit décès liés à la COVID-19 et 40% des résidents sont atteints de la maladie. 

En rafale

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.