COVID-19
Possible éclosion dans une RPA de Vaudreuil-Dorion
Selon deux sources ayant contacté l’équipe de Néomédia, une enquête de la santé publique serait en cours, à la résidence pour retraités, Les Jardins Vaudreuil située à Vaudreuil-Dorion, en lien avec une possible éclosion de COVID-19.
Selon les données publiées par les autorités gouvernementales, cinq cas d’infection ont été déclarés dans la résidence. Questionnée à ce sujet, la conseillère-cadre aux communications externes pour le CISSSMO, Mme Jade St-Jean, indique ne pas avoir été informée de la situation.
« Nous communiquons régulièrement avec nos différents milieux de vie publics ou privés et selon notre dernier rapport, rien n’indique qu’il y a des cas de COVID-19, aux Jardins Vaudreuil. » Pourtant, en date du 21 octobre, cinq cas ont bel et bien été enregistrés et inscrits sur le registre publié sur le site du gouvernement.
Bien qu’il s’agisse d’une résidence privée, Mme St-Jean ajoute que le CISSSMO est généralement prévenu quand des résidents contractent le virus. « Normalement, nous sommes avisés. Est-ce que ce sont les résidences ou la Santé publique qui nous avisent, je ne pourrais pas vous le dire », souligne la porte-parole, bien qu’en point de presse ce midi, le ministre de la Santé, M. Christian Dubé disait avoir des communications claires et des directives précises pour les gestionnaires et dirigeants en santé.
Néomédia a tenté à plusieurs reprises d’entrer en communication avec la direction des Jardins Vaudreuil, toutefois, personne n’a donné suite à nos appels et messages vocaux.
Situation alarmante
Mouvement de personnel, résidents confinés à leur chambre, selon nos sources, la situation serait plus importante que l’on pourrait le croire. Au téléphone, une source a souligné que des préposés aux bénéficiaires venus de Montréal-Nord et engagés par une agence avaient été appelés en renfort.
Cette même personne indique que les résidents sont désormais dans l’obligation de manger dans leur chambre et n’ont plus accès à la salle à manger commune. Elle ajoute qu’au moins une résidente n’aurait pas eu de bain depuis au moins deux semaines et que les employés n’offrent plus le service de buanderie.
Les familles des résidents semblent laissées à eux-mêmes et non informées de la situation qui se joue entre les murs de la résidence, déplore une de nos sources qui préfère garder l’anonymat.
Rappelons qu’au printemps dernier, le Manoir Harwood avait été durement touché obligeant l’administration à mettre en place un processus d’urgence hors du commun, notamment grâce à l’expertise de la boîte de production Cubix. « S’il y a bien une chose que nous avons apprise de la première vague, c’est bien l’importance de mettre en place, rapidement, toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation », ajoute Jade St-Jean.
Rappelons qu’en cas d’éclosion majeure, les résidences privées pour personnes âgées peuvent obtenir de l’aide du CISSSMO. « Si les gens ne portent pas plainte ou si les directions d’établissements ne nous avisent pas, on ne peut pas le savoir. On ne fait pas de visites systématiquement dans toutes les résidences du territoire », conclut Mme St-Jean.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.