Publicité

5 avril 2020 - 11:23

PANDÉMIE- COVID-19

Ouverture de quatre cliniques désignées d’évaluation COVID-19 en Montérégie-Ouest

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un nouveau type de clinique COVID-19 a vu le jour sur le territoire et offre une gamme de soins plus complète pour la population? Il s’agit des cliniques désignées d’évaluation qui auront le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui a besoin d’une consultation médicale de première ligne. Ces cliniques sont accessibles sur rendez-vous pour la population de la Montérégie-Ouest

Les patients qui s'y présenteront devront avoir des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19. Quatre de ces CDÉ sont déjà opérationnelles et sont situées sur chacun des 4 réseaux locaux de services (RLS) de notre territoire, soit Jardins- Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Suroît et Vaudreuil-Soulanges.

Notez que différentes mesures sont prévues afin de limiter au maximum la propagation du virus (corridors désignés, salles dédiées, alternance des rendez-vous, etc.).

« Les opérations seront centralisées dans les cliniques CDÉ. Comme expliqué par le ministère, cela permettra de concentrer l’offre de services dans un même endroit et d’assurer une réponse plus complète aux besoins des patients. Notre souhait est de dépister en priorité les personnes les plus à risque d’être hospitalisées ou de développer des complications liées à la COVID-19 », explique Dre Élise Gilbert, directrice des services professionnels et de l’enseignement médical du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Portrait épidémiologique plus représentatif 

Cette nouvelle approche permettra de prendre de meilleures décisions cliniques et d'avoir un portrait épidémiologique plus représentatif des besoins réels du réseau de la santé et des services sociaux et de ses usagers. Les clientèles qui recevront un test de dépistage prioritaire sur place sont les suivantes :

  • P1 : les patients hospitalisés et ceux qui se présentent à l'urgence qui ont un diagnostic clinique ou radiologique compatible avec la COVID-19;
  • P2 : les professionnels de la santé symptomatiques en contact direct avec les patients, incluant les ambulanciers;
  • P3 : les résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée et de résidences privées pour aînés symptomatiques ou exposés dans leur milieu de vie à une situation d'éclosion (au moins deux cas) ou de décès inattendu avec une cause respiratoire infectieuse suspectée;
  • P4 : les personnes symptomatiques vivant en région éloignée, dans une communauté isolée ou issue des Premières Nations/Inuits, qui ont un accès limité à un hôpital;
  • P5 : les premiers répondants ou les travailleurs du système de sécurité publique symptomatiques et les autres travailleurs fournissant des services essentiels;
  • P6 : certaines personnes symptomatiques de la communauté, sur recommandation directe du directeur de santé publique. 

Toute personne, inscrite ou non à un médecin de famille, qui a des symptômes et qui a besoin d’une consultation médicale doit téléphoner au 1 877 644-4545 afin d’être dirigée vers la ressource adéquate.

Ces nouvelles cliniques s’inscrivent dans la révision de la priorisation des dépistages annoncée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.