Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 1255 rue Émile-Bouchard abrite les locaux d'organismes

Le pôle communautaire est officiellement inauguré à Vaudreuil-Dorion

durée 14h00
26 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en ce vendredi 26 mai que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l’inauguration officielle de son pôle communautaire baptisé La Croisée, situé au 1255 rue Émile-Bouchard. Pour l’occasion, plusieurs employés municipaux et locataires de ce nouveau lieu de rassemblement intergénérationnel étaient réunis.

À lire également: 

Vaudreuil-Dorion prévoit acheter le 1255, rue Émile-Bouchard pour 2,8 M$ 

Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion 

Cinq des huit conseillers municipaux étaient aussi sur place pour souligner cette ouverture, et par le fait même, la concrétisation d’une vision émise par la Ville il y a quelques années. Parmi eux, on peut nommer: Paul M. Normand, Paul Dumoulin, Luc Marsan, Diane Morin et Jasmine Sharma, en plus du maire Guy Pilon.

« C’est un grand jour pour nous que cette inauguration de La Croisée, un bâtiment à vocation communautaire et intergénérationnelle. Son nom a d’ailleurs été inspiré par cette philosophie…à la croisée des chemins, des générations », lançait d’entrée de jeu Chloé Marcil, cheffe de division - Culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Un lieu d’accueil pour les citoyens de tous âges

De son côté, le maire Guy Pilon a pris la parole pour rappeler que l’acquisition du bâtiment, qui était occupé par l'école trilingue, Écolita au moment de l’achat, était une initiative du directeur général Olivier Van Neste. C'est finalement en 2019, au coût de 2 800 000$ que la transaction a été finalisée. 

« C’est lui qui m’a proposé ça dans un premier temps, et honnêtement, je n’étais pas très convaincu au départ. Mais je l’ai vite été dès qu’il m’a expliqué sa vision pour ce secteur. On voulait en faire un endroit multifonctionnel et multigénérationnel et nous avons réussi. L’édifice prend place près de deux écoles  primaires et lors des récréations, on peut entendre les enfants crier et les voir jouer dans la cour. L’hiver, une patinoire éclairée est aménagée pas très loin d’ici. On est en plein coeur du nouveau Vaudreuil-Dorion et dans quelques années, on retrouvera la mairie et la bibliothèque municipale à distance de marche de ce bâtiment», a-t-il mentionné.

Il s’est dit heureux que le conseil municipal ait adopté la vision de l’administration municipale pour ce secteur et espère que les gens, de tous âges, seront au rendez-vous au coeur de l’édifice.

« Un peu comme le 405, La Croisée est un lieu de rassemblement pour la population. Malgré que nous atteindrons bientôt les 44 000 habitants à Vaudreuil-Dorion, le conseil municipal s’affaire à garder un esprit local et communautaire», a-t-il poursuivi.

À ce jour, quatre organismes ayant une permanence ont emménagé dans l’un des nombreux locaux de La Croisée qui s’étend sur trois étages. La Maison des jeunes de Vaudreuil-Dorion, la CDC de Vaudreuil-Soulanges, le Cercle des Fermières et le Centre des aînés de Vaudreuil-Soulanges y occupent l’espace. D’autres organismes y emménageront dans les prochains mois, souhaite le premier magistrat.

Une décision rapide, mais concluante

Le directeur général de Vaudreuil-Dorion, Olivier Van Neste, a précisé dans lequel cette acquisition a été conclue. « Au départ, nous avions des discussions avec le CSS des Trois-Lacs pour que la 2e école primaire de notre territoire y soit aménagée. Cependant, le bâtiment était trop petit pour que ce soit possible. Le CSSTL nous a donc proposé d'en faire l’acquisition. Dès lors, j’ai invité le maire à faire une promenade en voiture pour venir lui montrer. On ne savait pas trop, à l’époque, ce qu’on pourrait en faire, mais nous en avions une vague idée. Après une demi-journée de réflexion, on a décidé de se lancer et de l’acheter

Par la suite, M. Van Neste et l’équipe municipale ont développé la vision du secteur et ont convaincu le conseil de plonger dans ce projet. « Ce qui est intéressant, c’est que 25 % de la population peut venir ici à pied. On a aussi d’autres projets pour le secteur, dont possiblement l’aménagement d’une patinoire réfrigérée couverte, ce qui va le bonifier encore plus. Finalement, cette acquisition est un coup de circuit pour nous lorsqu’on est témoins des échanges entre les organismes qui sont établis dans l’édifice. On est vraiment heureux de ça

Un rêve devenu réalité

De son côté, Vincent Bastien, directeur des Services des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, a précisé que l’inauguration officielle de La Croisée concrétisait un rêve. « Le déclencheur du projet a vraiment été les réflexions qui ont pris vie lors du dernier Forum communautaire municipal. Une des missions premières de notre département est d’anticiper les besoins de la population et d’y répondre, dans la mesure du possible et du réalisable. Nous sommes chanceux d’avoir une organisation qui y croit derrière nous et qui n’hésite pas à embarquer dans nos projets.  C’est important de saisir toutes les occasions qui se présentent à nous pour créer des opportunités d’échanges entre la population et c’est le cas avec ce bâtiment. »

Il a aussi souligné l’aspect novateur de cette démarche. « Il est rare qu’une ville achète un bâtiment et s’occupe de l’entretenir pour y loger des organismes. D’habitude, c’est le contraire. Un organisme qui se retrouve sans local approche la Ville pour demander une solution. Le contraire est très rare et ça mérite d’être reconnu. »

Un comité de gouvernance

Pour assurer le bon fonctionnement du projet, un comité de gouvernance a été mis sur pied. Il est composé de représentants des organismes qui y logent et vise à favoriser une bonne collaboration entre eux. « La formule a déjà fait ses preuves. On se croise dans les corridors et des initiatives naissent de ça. On s’aide à trouver des solutions au besoin et l’aspect communautaire prend tout son sens», imageait Sébastien Legros, directeur du CDC Vaudreuil-Soulanges.

Enfin, Pascale Lauzon a invité la population intéressée à découvrir les locaux de La Croisée à s’y rendre demain, dans le cadre d’une activité portes ouvertes. Celle-ci va clôturer la Semaine intergénérationnelle organisée par la Ville de Vaudreuil-Dorion. Plusieurs activités, dont un rallye courtepointe, seront organisées sur place pour les petits et grands qui s’y rendront. Du ping pong et du billard pourront aussi être pratiqués dans les locaux de la Maison des jeunes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plateforme de compostage: Post-mortem sur l'échec du projet Absence d'un bureau de projet, sous-estimation de l'acceptabilité sociale, lacunes au niveau des études et des données disponibles; voilà ce qui ressort du ...

durée Hier 14h00

Augmentation des paiements minimum des cartes de crédit

L'Office de la protection du consommateur du gouvernement du Québec avise les consommateurs que le pourcentage du solde d'une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmentera à nouveau le 1er août. Il passera de 4 % à 4,5 % pour tout contrat conclu avant le mois d'août 2019. Questionnée à ce sujet, la consultante budgétaire du point de ...

12 juillet 2024

Collecte de sang ce samedi à Saint-Lazare

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges ce samedi 13 juillet pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les détails de celle-ci:  Saint-Lazare:  Date: Samedi 13 juillet de 9h à 15h;  Lieu: Centre ...