Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux personnes avaient perdu la vie

Il y a dix ans survenait l'incendie mortel chez BEM à Coteau-du-Lac

durée 18h00
22 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mardi 20 juin 2023 marquait un triste anniversaire dans la région de Vaudreuil-Soulanges: celui du violent incendie mortel qui s'est déclenché au sein de l'entreprise de feu d'artifice BEM située à Coteau-du-Lac. Une décennie plus tard, on peut affirmer que ce brasier est possiblement un des plus importants incendies survenus dans la région. 

Deux dames ont perdu la vie dans l'intense brasier qui s'est produit le jeudi 20 juin 2013 d'après les archives. Plus de 150 pompiers avaient, à l’époque, été appelés à se rendre chez BEM à Coteau-du-Lac, afin d'éteindre le brasier qui avait causé des explosions de pièces pyrotechniques entendues à des dizaines de kilomètres à la ronde.

De Rigaud à Saint-Stanislas-de-Koska, en passant par Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield, plus de 14 services incendie des municipalités avoisinantes avaient été déployés sur les lieux alors que des bombes servant à propulser des feux d'artifice explosaient.

Pendant de longues heures, les pompiers avaient travaillé sans relâche pour contenir l'incendie. En plus des nombreuses explosions, les sapeurs ont dû conjuguer avec le fait qu'aucune alimentation en eau n'était alors accessible près du site.

Malheureusement, deux mères de famille, Nicole Brisson et Françoise Lacroix qui étaient commis d'entrepôt, ont perdu la vie dans ce tragique événement. 

Au moment des faits, le photographe actuel de Néomédia, Stéphane Brunet, était le premier et seul photographe qui avait pu accéder à la scène d'intervention. Ses images ont fait le tour du monde. 

Plusieurs causes possibles

Bien que les causes exactes de l'incendie n'ont toujours pas été déterminées, le rapport de la CSST qui a été déposé en avril 2014 avait révélé que des pratiques négligentes pouvaient être à l'origine du brasier.

L'inspecteur de la CSST, Paul Bélanger, avait recensé six causes probables dont des pièces préamorcées, l'utilisation d'outils ferreux en présence d'explosifs, une décharge d'électricité statique, une pièce pyrotechnique échappée, une friction sur une mèche de pièce pyrotechnique et l'utilisation d'unités de chauffage.

D'ailleurs, une inspection menée en 2012 par la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada, avait déclaré non conforme les unités de chauffage.

Long rétablissement

Il aura fallu plus de trois ans avant que l'entreprise puisse reconstruire son entrepôt en bordure de l'autoroute 20. Le projet de reconstruction estimé au montant de 2M $ de dollars a connu beaucoup de contraintes tant de la part de la Ville de Coteau-du-Lac que du gouvernement du Québec.

 


 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de mai 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

NORAD: suivez le parcours du Père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive?», la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

Publié hier à 14h00

L’AMQ prévient des risques d’intoxication alimentaire pendant les Fêtes

Encore cette année, l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) rappelle l’importance d’une bonne conservation des aliments lors des repas des Fêtes, pour éviter les risques d’intoxication alimentaire. « La règle d’or à respecter, c’est de conserver vos aliments entre 0° et 4° C, afin d’éviter qu’ils deviennent un milieu propice à la ...

app-store-badge google-play-badge