Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des services en périnatalité pour les familles de la Montérégie-Ouest

Le Centre prénatal et jeunes familles lance «Péri-Ressources»

durée 18h00
14 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) a lancé, ce mardi, son tout nouveau projet en périnatalité, Péri-Ressourses. L’événement s’est tenu dans les locaux du Centre en présence de nombreux dignitaires, intervenants du Centre et partenaires.

Mis sur pied en partenariat avec Nourri-Source Montérégie, Le Centre de Ressources familiales du Haut-Saint-Laurent, La Halte Familiale de Beauharnois, L’ABC de la Famille et La Station de l’Aventure, le projet Péri-Ressources a pour mission de mettre les besoins des tout-petits et des familles au centre des interventions, afin de connaître, de répondre, et de s’adapter aux besoins et aux réalités spécifiques des familles, tout en valorisant le développement de leur pouvoir d’agir.

« Chaque organisme impliqué a développé, à même sa mission, une expertise commune auprès des futurs parents et des parents dans le but de les accompagner, les soutenir et les outiller dès la conception jusqu’à l’âge de 24 mois », explique la directrice générale du CPJF, Nancy Pelletier.

Invitée à prendre la parole, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a indiqué : « De vous voir tous ici aujourd’hui, ça démontre votre appui pour toutes les familles de notre région, mais aussi pour celles de l’ensemble de la Montérégie-Ouest. C’est vraiment important d’avoir un regroupement d’organismes communautaires qui s’entraident et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. »

Ainsi, par le projet Péri-Ressource, le maintien et l’amélioration de la santé et du bien-être des tout-petits, dès leur conception, et de l’ensemble des membres de leur famille, seront soutenus par l’uniformisation de l’offre de services et l’optimisation de leurs accessibilités pour tous les parents qui le désirent.

Le projet Péri-Ressources peut compter sur l’expertise des organismes membres du comité de coordination, qui travaille en concertation et en collaboration.

« Sachant que les interventions avant et après la naissance ont des répercussions positives sur le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’enfant, nous avons misé sur cette expertise, développé une structure organisationnelle claire ainsi qu’une vision commune, collective et porteuse; des conditions gagnantes pour mener à terme le projet et atteindre nos objectifs », poursuit Mme Pelletier.

Présent lors de l’annonce, le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a tenu à souligner l’engagement du Centre prénatal et jeunes familles et de ses partenaires.

« En Grecque, Péri, veut dire autour. Vous connaissez sans doute aussi le péricarde, le muscle qui entoure le coeur. Et bien, c’est exactement ça que vous faites, vous entourez le coeur des gens, par votre implication et votre projet Péri-Ressources. Vous êtes vraiment que le dit le mot Péri. Vous êtes rassembleurs et vous vous occupez des gens. En mon nom, et en celui de tous nos citoyens, je vous remercie d’être là. Vous faites partie du tissu communautaire qu’une ville, et qu’une région se doivent d’avoir. »

De la conception à l’âge de 24 mois

Le projet Péri-Ressources s’inscrit en trois volets afin de couvrir et de bonifier l’offre de services de la conception à l’âge de 24 mois.

D’une part, le projet prévoit l’animation d’ateliers de soutien parental et de stratégies de stimulation.

Les ateliers parent-enfant offrent un moment privilégié aux parents pour développer sa complicité avec son enfant, de créer un moment de détente en famille, de briser l’isolement et d’éprouver le sentiment qu’il est le premier éducateur de son enfant et de l’importance de son apport dans le développement de son enfant.

Dans un deuxième temps, des ateliers thématiques pour les futurs parents sont aussi au programme. Ceux-ci ont comme objectif d’offrir aux parents en devenir un accompagnement dans l’apprentissage et la valorisation de leur nouveau rôle durant la période prénatale et postnatale, et de favoriser leur santé globale afin d’en faire une expérience positive et équilibrée.

Finalement, le projet Péri-Ressources offrira un service de relevailles, sous forme de visite à domicile. Ce service s’adresse aux parents d’un bébé de 12 mois et moins et son objectif est de soutenir la famille dans ce nouveau chapitre. 

« La structure organisationnelle d’une telle mobilisation est composée d’un comité de coordination réunissant les directions des organismes partenaires. Il a pour but de faire le suivi des projets, le suivi budgétaire et d’avoir un suivi de la communauté de pratique. La structure comprend aussi une communauté de pratique réunissant les intervenants des partenaires et d’une direction à tour de rôle. Elle a pour but de partager les expertises et les outils, de transmettre leur savoir et de s’aider mutuellement. Il est donc possible que des intervenants de l’un de nos partenaires viennent ici pour nous faire profiter de son expertise et vice-versa », ajoute Nancy Pelletier.

« Ce projet porteur est un autre exemple de l’engagement fort de nos organismes régionaux qui ont décidé d’unir leur force pour offrir des services à la grandeur du territoire de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et du territoire du Haut-Saint-Laurent et du territoire du CLSC de Châteauguay. La MRC est fière d’appuyer nos organismes communautaires, car ils jouent un rôle essentiel au sein de notre communauté. Encore une fois, félicitations pour cette annonce. Au nom de tous les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, nous sommes très fiers de ce projet issu de notre région et représente un bel exemple de collaboration régionale qui fonctionne et qui a du succès », a pour sa part indiqué le préfet suppléant et maire de la Ville de L’Île-Perrot, Pierre Séguin.

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a tenu à rappeler l’importance des organismes communautaires.

« Pour nous les élus, avoir des organismes comme vous sur le terrain est d’une grande importance. Vous êtes une richesse pour nos communautés. Savoir que l’on peut compter sur votre expertise et sur vos services pour nos citoyens, c’est très important. Je vous félicite pour ce projet de coeur. Continuez votre beau travail dans la région et sachez que nous sommes toujours là pour vous soutenir. »

Abondant dans le même sens, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a mis de l’avant l’engagement du CPJF.

« Je suis très reconnaissant du travail du Centre prénatal et jeunes familles. Quand je parle avec les gens de notre communauté, ils me parlent souvent de vous, de vos services et à quel point vous faites une différence. Au nom de tous les Vaudreuil-Soulangeois, je veux vous dire merci et félicitations. Nous sommes toujours là pour vous soutenir maintenant et dans le futur. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

durée Hier 6h00

La CDC lance le programme « Tremplin vers le communautaire »

La Corporation de développement communautaire Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS) et ses partenaires recherchent activement des personnes issues de l’immigration désireuses de contribuer au secteur communautaire en y trouvant un emploi à long terme. Le programme rémunéré de stage et formation « Tremplin vers le communautaire » est une initiative qui ...

16 juillet 2024

Achat de Sandy Beach : L'acceptabilité sociale sera primordiale

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir l'entièreté du site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal qui s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question. « L'intérêt des deux résolutions de ce soir est de ...